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Et si Google Travel n’était qu’un mythe ? Le Googlécosytème touristique ! [infographie]

Publié le 04 octobre 2011 par Mathieubruc
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Google, Google et encore Google ! Le géant de Moutain View fait beaucoup couler d’encre numérique ces dernières semaines sur le web en général et sur Blog-Etourisme.com en particulier. Comme suite à l’infographie sur les achats de Google autour de l’industrie du tourisme, je vous livre aujourd’hui une nouvelle infographie sur le redoutable écosytème de Google dans le tourisme.

Les principaux moteurs de recherche concurrents de Google se sont positionnés un peu plus tôt sur le marché du tourisme autour d’une stratégie centrée sur une seule et unique plateforme agrégeant de nombreuses fonctionnalités qui viennent parfois perturber l’utilisabilité des services proposés, à l’instar de Yahoo! Travel ou Bing Travel.

Google Travel ou Troogle pour les intimes fait beaucoup jaser. Chacun y va de son pronostic sur ce que Google pourrait bien nous réserver, avec une seule certitude commune sur les conséquences irrémédiables dans l’industrie du tourisme en ligne tant sa force de frappe est redoutable et forcément redoutée. Même les ténors du secteur s’inquiètent et s’organisent autour du collectif FairSearch (Sabre, Expedia, Bing et Level.com en France) en dénonçant devant le Sénat Américain l’abus de position dominante de Google suite au rachat contreversé d’ITA, leader dans les systèmes de billetterie aérienne.

Et si la vérité était ailleurs ? En effet, depuis longtemps, le géant de la recherche prend littéralement le contre-pied de ses rivaux, dans une stratégie de diversification où chaque nouvel outil correspond à un besoin, un soucis de radicalisation et avant tout de service rendu à l’internaute toujours plus aguerri et exigeant, avec comme résultante un mantra propre à Google : simplicité, rapidité, efficacité ! En témoignent les flambants neufs Google Hotel Finder et Google Flights Search, on ne cherche pas une chambre d’hôtel comme un billet d’avion, pourquoi les associer dans un même environnement graphique et surtout ergonomique ?

D’après Wikipédia,

“les éléments constituant un écosystème développent un réseau d’échange d’énergie et de matière permettant le maintien et le développement de la vie”.

On pourrait dire que pour maintenir son développement dans l’industrie du tourisme, Google développe, avec une certaine énergie, un réseau de services qui mis en résonance les uns avec les autres viennent constituer le “Googlécosytème touristique”, c’est ce que cette infographie tend à démontrer.

Et si ce Googlécosytème touristique venait donner un formidable revers au mythe de Google Travel, une seule et même plateforme consacrée au tourisme ?

Le Googlécosytème touristique

Le Googlécosytème touristique

Merci Pierre Chanut pour cette nouvelle illustration ;-)

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