Magazine Environnement

Climat de guerre

Publié le 04 octobre 2011 par Dedu

Ou guerre du climat ?

Les tensions existantes entre les pays aux potentiels différents vont aller en s'aggravant dans les décennies à venir avec l'émergence des effets du changement climatique. Partant de ce constat certains analystes prévoient la multiplication de conflits armés, dans une période où ils sont déjà bien présents.

Les causes potentielles
L'érosion des sols et le phénomène de submersion marine vont faire disparaître des territoires qui accueillent actuellement des populations importantes. Leur déplacement soulève de nombreuses questions légales quant à leur statut, mais c'est avant toute une réalité face à laquelle certains pays ont engagé des tactiques honteuses, comme la construction du mur entre le Bengladesh et l'Inde.

Autres phénomène, le changement du rythme des précipitations aura un impact sur la disponibilité de la ressource en eau pour l'agriculture. La conséquence pourra être une modification importante des capacités productives des sols en quantité et/ou en qualité, et donc incidemment sur la capacité de certains territoires à subvenir à leurs propres besoins.

Enfin, comme partout, il y aura des acteurs économiques sans scrupule qui profiteront de cette situation pour en tirer des bénéfices commerciaux au détriment des populations touchées.
Notamment les marchands d'armes.

De manière très cynique, ont peut en déduire question les grandes puissances, souvent productrices d'armement, mais ayant aussi de nouveaux besoins de fonciers producteurs de ressources naturelles, ont toute intérêt à ce que la situation dégénère tout en évitant que cela touche leurs propres territoires.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dedu 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte