Magazine Bien-être

Du stress à l'anxiété...comment agir ?

Publié le 04 octobre 2011 par Laurence Roux-Fouillet

femme_anxieuseLors d'une première consultation en sophrologie, beaucoup de personnes relatent une anxiété latente, une anticipation maladive, des crises d'angoisses (aussi qualifiées "d'attaques de panique"), des inquiétudes exagérées...
Et il est de plus en plus fréquent que les médecins conseillent à leurs patients "angoissés" d'aller apprendre à se relaxer.
L'anxiété et le stress peuvent-ils être associés ? Que recouvrent exactement ces termes ? Et surtout comment agir ?
Pour y voir plus clair, je vous invite d'abord  à prendre connaissance des "six types de troubles anxieux", tels qu'ils sont présentés par des médecins québécois sur l'excellent site passeportsante.net (texte en bleu ci-dessous).

Je vous proposerai dans un deuxième temps (post à venir) de considérer comment la sophrologie peut intervenir (souvent en complément d'une approche médicale) sur ces différents troubles.

Au sujet de l'anxiété, le monde médical a identifié six types de problèmes que l'on regroupe sous les termes «troubles anxieux », parce qu'ils ont des composantes biologiques semblables et que leurs traitements sont similaires.

Notez que la stabilité des troubles anxieux varie énormément. Ils peuvent être constants ou aller et venir sans raison apparente; chez plusieurs personnes, ils se manifestent de façon plus intense dans les périodes chargées en événements stressants. Ils peuvent aussi entrer en rémission spontanée et réapparaître des années plus tard, parfois jamais.

Anxiété chronique ou généralisée. C'est l'état mental d'une personne appréhensive avec excès, c'est-à-dire souvent inquiète de ce qui risque de se produire : que le rôti soit trop cuit, que la maison ne soit pas assez propre, que le bébé tombe malade, que le conjoint ait un accident, etc. Les sujets d'inquiétude ne se limitent pas à un secteur d'activité. Les mécanismes physiologiques sont les mêmes que pendant la phase de résistance du stress, alors que l'organisme mobilise certaines ressources pour accomplir une tâche « cruciale ».
Symptômes
. Tension musculaire, irritabilité, palpitations, fatigue, difficulté de concentration ou de mémoire, perturbation du sommeil.

Trouble panique. Se caractérise par des attaques de terreur soudaine qui durent plusieurs minutes, quelquefois davantage, et se répètent de façon aléatoire sans que l'on puisse identifier un déclencheur principal. Ce trouble apparaît généralement au début de l'âge adulte et génère souvent des comportements phobiques d'évitement (par peur, éviter les endroits où l'on a déjà vécu une attaque de panique ou éviter l'activité que l'on pratiquait lorsqu'une attaque s'est produite).
Symptômes
. Serrement dans la poitrine, accélération du rythme cardiaque, transpiration, tremblements, étourdissements, crainte de perdre le contrôle, etc.; les symptômes d'une attaque de panique sont tellement intenses que les gens pensent souffrir d'une crise cardiaque et craignent de mourir.

Phobie. C'est une peur intense et irrationnelle provoquée par un objet (couteau, araignée, etc.) ou une situation (être en avion ou chez le dentiste) qui, objectivement, ne présente pas vraiment de danger. Si les phobies déclenchent des crises de panique, elles se différencient du trouble panique parce que ces crises sont toujours reliées à une même cause (bien que l'on puisse souffrir de plus d'une phobie). La claustrophobie est la peur des endroits clos alors que l'agoraphobie est celle des places publiques à découvert; tout, ou à peu près, peut devenir objet de phobie. Cette maladie entraîne un comportement d'évitement.
Symptômes
. Similaires à ceux d'une attaque de panique, d'intensité variable.

Phobie sociale. Cette peur irraisonnée de se retrouver en groupe ou en public, ou d'être exposé à l'observation d'autrui, présente un ensemble de caractères particuliers et constitue une catégorie en soi. Plus qu'une simple timidité, ce type de phobie peut rendre incapable de rencontrer de nouvelles personnes et mène à l'isolement.
Symptômes
. Similaires à ceux d'une attaque de panique, d'intensité variable.

Trouble obsessionnel-compulsif (TOC). Certaines pensées s'imposent sans cesse à l'esprit - des obsessions - et la personne n'arrive pas à s'en libérer; elle a alors tendance à développer des habitudes compulsives (qu'elle ne peut pas s'empêcher de faire), comme se laver très fréquemment les mains.
Symptômes
. Les pensées obsessives sont désagréables, effrayantes ou violentes. Les comportements compulsifs n'ont aucune justification logique.

Trouble de stress post-traumatique (TSPT). Le malaise affecte les gens ayant vécu un événement violent, que ce soit comme victimes ou observateurs, qui a suscité une peur intense et un sentiment d'impuissance. Dans la moitié des cas, les symptômes disparaissent en deçà de trois mois; lorsqu'ils persistent plusieurs mois, le problème risque d'être permanent à moins d'être soigné. Plus l'intervention thérapeutique est rapide après l'événement, meilleures sont les chances d'empêcher l'apparition du TSPT.
Symptômes
. Souvenirs envahissants, rêves répétitifs, détachement affectif, notamment, ainsi que des manifestations physiologiques de stress qu'on attribue à une hyperactivité du système nerveux (irritabilité, réactions de sursaut exagérées, etc.).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Gestion du stress

    "il faut cultiver notre jardin" Voltaire Nos métiers sont stressants, et nous prennent beaucoup d'énergie, il est nécessaire d'avoir des moyens, des clés pour... Lire la suite

    Par  Métamorphose
    BIEN-ÊTRE, CÔTÉ FEMMES, FORMATION, PSYCHO, TALENTS
  • Eliminer son stress par la réflexologie plantaire

    Eliminer stress réflexologie plantaire

    Cette médecine tire son origine dans l’ancienne Chine. Elle stipule que les pieds sont le reflet du corps humain et que masser une partie du pied pourrait... Lire la suite

    Par  Sarahmcetm
    BIEN-ÊTRE, CÔTÉ FEMMES, SANTÉ
  • Les effets du stress

    effets stress

    Zen... Le stress peut avoir des effets dévastateurs mais pas uniquement. En effet, il est nécessaire à notre équilibre pour maintenir le corps en éveil par... Lire la suite

    Par  Christophetissier
    PSYCHO, SANTÉ, SOINS
  • Peur de l’autre: comment surmonter votre anxiété sociale

    Peur l’autre: comment surmonter votre anxiété sociale

    Apprenez vous aussi à être à l’aise avec les autres Certaines personnes sont parmi leurs semblables comme des poissons dans l’eau. Faites-vous en partie ? Ces... Lire la suite

    Par  Frédéric Duval-Levesque
    CÔTÉ FEMMES, PSYCHO, SANTÉ
  • Votre mode de vie cause-t-il stress et anxiété?

    Votre mode cause-t-il stress anxiété?

    Bien qu'il existe de nombreux types d'anxiété, la majorité d'entre nous souffrent à un moment ou un autre d'anxiété générale qui nous incite de sentir anxieux e... Lire la suite

    Par  Plat-Tip
    PSYCHO, SANTÉ, SOCIÉTÉ, SOINS
  • Conférence "Créer sans stress"

    Conférence "Créer sans stress"

    J'ai eu le plaisir d'animer la semaine dernière une conférence pour des créateurs d'entreprises, "Créer sans stress", dans le cadre de Neuilly Lab, l'espace... Lire la suite

    Par  Laurence Roux-Fouillet
    BIEN-ÊTRE, CÔTÉ FEMMES, PSYCHO
  • J'en peux plus : comment chasser la fatigue et le stress au boulot ?

    J'en peux plus comment chasser fatigue stress boulot

    Une journée… antistress ! Pour être en possession de tous vos moyens pour affronter vos missions quotidiennes, organisez-vous ! Eviter le « stress de dernière... Lire la suite

    Par  Maviedefemme
    BIEN-ÊTRE, CÔTÉ FEMMES, ENTREPRISE, PSYCHO

A propos de l’auteur


Laurence Roux-Fouillet 3402 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte