Magazine

Abbaye de Fontenay, l'art cistercien dans toute sa pureté

Publié le 04 octobre 2011 par Mpbernet

063L'Abbaye de Fontenay est l'un des plus anciens monastères cisterciens d'Europe.

020
Fondée en 1118 par Saint Bernard (le premier monastère de l’ordre de Citeaux a été fondé en 1098) dans un vallon marécageux de Bourgogne "le site flotte sur des sources", l'abbaye est un pur joyau de l’architecture romane.

021
A l'exception du réfectoire qui a été démoli, toutes les salles sont parfaitement conservées : l'église, le dortoir, le cloître, la salle capitulaire, le chauffoir, la salle des moines et la forge.

038
Il y avait bien longtemps que nous souhaitions la visiter.

L’extraordinaire météo de ce week-end, un peu allongé par les deux bouts, nous a incités à entreprendre le voyage et nous ne le regrettons certainement pas !

034
Car cette merveille de l’art roman le plus austère a échappé à la destruction – privilège dont ne bénéficia pas Cluny – puisque, vendue en 1791 comme Bien National, elle fut transformée en papeterie. Rachetée en 1906 par Edouard Aynard, allié de la famille de Montgolfier*, ses propriétaires entreprirent de la restaurer dans le plus grand  respect. L’abbaye a été classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO en 1981.

024
Ce qui saisit tout de suite, c’est l’extraordinaire sérénité des lieux.

040

Ce vallon où bruissent des fontaines, cette verdure et ce calme. L’église abbatiale fut édifiée grâce à Ebrard, évêque de Norwich, réfugié en cette abbaye. Elle a été consacrée en 1147. La façade est absolument dépourvue de toute ornementation : sept baies symbolisent les sept sacrements. Elle ne comporte pas de clocher : il n’y avait aucun fidèles à rassembler à l’entour, une simple cloche devait suffire à l’appel des moines. Le plan est celui de la croix, la nef compte huit travées.

045
La pierre à la douce blondeur suffit.
053

Un escalier conduit au dortoir des moines à la splendide charpente de chêne, où l’on remarque que les charpentiers de marine qui l’assemblèrent ont laissé l’emplacement du mât.

On admire la salle capitulaire, le très beau cloître, le scriptorium ; on admire le bâtiment de la forge – les moines fabriquaient des instruments aratoires.

025
017
La règle stricte des cisterciens joua avec rigueur jusqu’au 16° siècle où fut institué le régime de la Commende, avec des abbés nommés par le roi et ne s’intéressant qu’aux revenus de l’abbaye.

057
Au XVIIIème siècle, on édifia ainsi de splendides logements pour les accueillir, ainsi que des communs, un pigeonnier…

065
023
L'ensemble, avec ses jardins veloutés et ses bassins où s'agitent de belles truites, vu dans la belle lumière de cet automne triomphant, donne une impression inoubliable.

L' Abbaye romane de Fontenay est située près de Montbard (Côte d'Or). 30 km de la sortie Bierre-les-Semur de l'autoroute A6)

*c’est dans ce cadre que la jeune Andrée Putman passa ses vacances d’été.

047


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte