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Blog d'entreprise : 8 manières de réagir à une critique

Publié le 04 octobre 2011 par Sophie Dautremant

Article à lire en intégralité sur Réseaux Professionnels et media sociaux 

"Il paraît que les avis négatifs déposés par les internautes ont un impact positif sur les ventes !
Maigre consolation... car détecter ou être confronté(e) à une critique n'est en général pas très agréable. C'est même souvent plutôt inconfortable !
La critique peut prendre différentes formes : violente ou  timide, directe ou détournée, isolée ou partagée, justifiée ou ressentie comme profondément injuste, etc. dans tous les cas de figure, votre attitude face à cette critique aura un impact important sur la suite des événements.
Sur un espace que vous ne maîtrisez pas (forum, blog d'un particulier, etc.), il est parfois délicat d'intervenir dans la conversation en cours. En revanche, sur un espace que vous maîtrisez (votre blog par exemple), il vous sera plus facile d'intervenir. Autant se préparer !
C'est justement l'objet de cet article : voici, à mes yeux, les 8 possibilités de réaction qui s'offrent à vous en cas de critique sur votre blog professionnel (ou sur tout autre espace interactif que vous maîtrisez).

  1. Ne rien faire
  2. Supprimer le commentaire
  3. Répondre en vous expliquant
  4. Répondre en vous défendant
  5. Répondre en vous excusant / en reconnaissant votre erreur
  6. Répondre par l'humour
  7. Attaquer en justice 
  8. Mobiliser des défenseurs"

Pour en savoir plus sur les 7 démarches consultez l'article dans son intégralité : ICI


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