Magazine Environnement

Le requin, entre mythe et réalité …

Publié le 04 octobre 2011 par Fabien

79 attaques de requins ont été recensées dans le monde en 2010, un niveau record depuis l’an 2000 !

Début août 2011, un touriste français de 36 ans perd la vie après une attaque de squale à quelques brasses de la plage. Au même endroit, le 16 août, un jeune touriste britannique en lune de miel aux Seychelles est lui aussi mort dans les mêmes circonstances … En Extrême-Orient russe on signal une attaque de requin blanc sur deux personnes. En Afrique du Sud, un surfeur de 49 ans disparait suite à une attaque de squale. Début septembre, à la réunion, un body-surfeur est happé par un requin, son corps reste introuvable …

Le requin, entre mythe et réalité …

Une peur des requins irrationnelle ?!

Les histoires d’attaques de requins sont soudaines, violentes et finissent bien souvent de façon tragiques … Mais elles n’en sont pas moins rares. Sur l’ensemble des attaques recensées en 2010, 6 ont été mortelles !

Statistiquement on est bien loin des millions de morts liés aux piqures de moustiques (en raison des maladies qu’ils transmettent), des centaines de personnes qui disparaissent chaque année suite à des piqures d’abeilles, une mauvaise rencontre avec des hippopotames, des éléphants, des méduses … etc

La réputation du requin mangeur d’homme n’est donc pas raisonnable. Elle n’est pas liée aux risques réels de se faire dévorer ou au grand nombre d’attaques chaque année; mais bien à des croyances sans fondement !

Les origines des attaques de requins.

Le requin mangeur d’homme est un mythe ! A la recherche de nourriture, l’animal confond l’homme avec des espèces animales qui font partis de son menu. Par exemple, vu du fond, un surfeur se transforme en un appétissant phoque.

L’augmentation du nombre d’attaques de requins est notamment liée à l’augmentation des baignades, une grande majorité des spécialistes s’accordent à le dire. Mais il existe aussi des pratiques dites à risque. Le surf, la chasse sous-marine, la baignade dans une zone fréquentée par des squales en font parties …

La surexploitation des fonds marins, ainsi que les conséquences du réchauffement climatique, sont aussi à l’origine de ce phénomène. L’appauvrissement du milieu naturel, pousse les requins à se rapprocher des côtes et à fréquenter des eaux jusque là ignorées.

Une espèce méconnue, mal aimée et menacée …

Nous exterminons, en toute connaissance de cause et de façon méthodique, prés de 100 millions de requins chaque année … Pour en faire de vulgaires soupes d’ailerons, des bijoux, des objets souvenirs ou encore des poudres miracles. Pourtant la stabilité des écosystèmes marins dépend de cet espèce. Le requin est un prédateur indispensable à la vie marine et joue le rôle de régulateur dans les océans depuis plus de 400 millions d’années.

Indispensable à la vie marine, ainsi qu’ à la planète, le requin et l’homme sont donc liés et doivent apprendre à vivre ensemble !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabien 2525 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte