Magazine Focus Emploi

Et si Blippar enterrait le QR Code?

Publié le 04 octobre 2011 par Claire Romanet

A travers une brillante campagne d’affichage à destination des utilisateurs du métro,  l’agence Cheil et le géant Tesco remportaient, en juin 2011, le grand prix media à Cannes.
Partant du constat que la vie trépidante des Sud-coréens ne leur laissait guère le temps de faire leurs courses, des photos grandeur nature des rayons d’un super marché Tesco envahissaient les quais, chaque produit étant muni d’un QR code.
Ainsi les voyageurs n’avaient plus qu’à scanner ces codes à l’aide de leur smartphone pour ensuite être livrés directement chez eux. La déferlante du commerce mobile était en route.

Il est vrai que les QR Codes ont envahi  les médias classiques : la presse, les affiches, les catalogues promotionnels off line et on line, et même les spots télévisés n’ont pas résisté à la contagion de ce phénomène qui donne vie à la publicité statique et offre ainsi au consommateur un contenu exclusif et interactif, enrichi par la réalité augmentée.

Cette fois-ci, c’est en Angleterre que Tesco, encore lui, expérimente Blippar, une application surprenante sur le point de ringardiser le QR code grâce à la reconnaissance de l’image elle-même et non plus sur la lecture du code (voir demo). Avec Blippar,  l’image devient le code et rend le papier véritablement interactif : animations, 3D, mais aussi jeux, didacticiels, vidéos…

A travers une campagne en réalité augmentée intitulée “The Big Price Drop”, diffusée depuis hier dans la presse quotidienne (The Sun, The Daily Mail, The Mirror et The Daily Star), les lecteurs peuvent connaître l’adresse du Tesco le plus proche, télécharger des recettes gratuites, et définir leur liste de courses… Une application qui va faire parler d’elle et faire plaisir aux créatifs car il faut bien l’avouer, le QR code, c’est vraiment pas très beau.

Sources : Nicolas Bordas le blog, Ludovicmartin.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte