Magazine Focus Emploi

Et si Blippar enterrait le QR Code?

Publié le 04 octobre 2011 par Claire Romanet

A travers une brillante campagne d’affichage à destination des utilisateurs du métro,  l’agence Cheil et le géant Tesco remportaient, en juin 2011, le grand prix media à Cannes.
Partant du constat que la vie trépidante des Sud-coréens ne leur laissait guère le temps de faire leurs courses, des photos grandeur nature des rayons d’un super marché Tesco envahissaient les quais, chaque produit étant muni d’un QR code.
Ainsi les voyageurs n’avaient plus qu’à scanner ces codes à l’aide de leur smartphone pour ensuite être livrés directement chez eux. La déferlante du commerce mobile était en route.

Il est vrai que les QR Codes ont envahi  les médias classiques : la presse, les affiches, les catalogues promotionnels off line et on line, et même les spots télévisés n’ont pas résisté à la contagion de ce phénomène qui donne vie à la publicité statique et offre ainsi au consommateur un contenu exclusif et interactif, enrichi par la réalité augmentée.

Cette fois-ci, c’est en Angleterre que Tesco, encore lui, expérimente Blippar, une application surprenante sur le point de ringardiser le QR code grâce à la reconnaissance de l’image elle-même et non plus sur la lecture du code (voir demo). Avec Blippar,  l’image devient le code et rend le papier véritablement interactif : animations, 3D, mais aussi jeux, didacticiels, vidéos…

A travers une campagne en réalité augmentée intitulée “The Big Price Drop”, diffusée depuis hier dans la presse quotidienne (The Sun, The Daily Mail, The Mirror et The Daily Star), les lecteurs peuvent connaître l’adresse du Tesco le plus proche, télécharger des recettes gratuites, et définir leur liste de courses… Une application qui va faire parler d’elle et faire plaisir aux créatifs car il faut bien l’avouer, le QR code, c’est vraiment pas très beau.

Sources : Nicolas Bordas le blog, Ludovicmartin.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • QR Code Design au Musée Archéologique de Saint Raphaël

    Code Design Musée Archéologique Saint Raphaël

    Le Musée Archéologique de Saint Raphaël se dote de nouveaux outils InteractifsA l'occasion de l'inauguration qui a eu lieu le mercredi 10 Février, la ville de... Lire la suite

    Par  Christophe Perez
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • QR Code Princier en mode Love

    Code Princier mode Love

    Ce vendredi 29 Avril 2011, le Prince William et Catherine Middleton se sont dit" OUI" à l'abbaye de WestminsterFélicitations aux jeunes mariés Le QR Code... Lire la suite

    Par  Christophe Perez
    FOCUS EMPLOI, INSOLITE, MARKETING & PUBLICITÉ
  • QR Code emociòn

    Code emociòn

    Si le QR code est timidement utilisé dans nos départements, on peut voir ailleurs des utilisations plus audacieuses. Voici une campagne Seat repérée par... Lire la suite

    Par  François Brichant
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • QR Code, WebApp & iPad pour Cassidian, an EADS company

    Code, WebApp iPad pour Cassidian, EADS company

    QR Code, WebApp et iPad sur le stand CASSIDIAN®, an EADS CompanyAfin de rendre sa communication encore plus dynamique et interactive, Cassidian fait appel à... Lire la suite

    Par  Christophe Perez
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • QR Code & QR Code Design by BTC Lab

    De plus en plus présent dans notre quotidien ( affiche, presse, packaging et autres supports) le QR Code apporte de nombreux avantages pour les annonceurs. Lire la suite

    Par  Christophe Perez
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Des CV en QR Code pour le forum emploi de l’Université de Nantes

    Code pour forum emploi l’Université Nantes

    Après les CV en ligne, DoYouBuzz lance les CV en QR Code au salon “Les Têtes de l’emploi” de l’Université de Nantes. Objectif : faciliter la collecte des CV... Lire la suite

    Par  Doyoubuzz
    FOCUS EMPLOI, INTERNET
  • Les codes QR entrent à l'épicerie

    codes entrent l'épicerie

    Lors de mon plus récent passage à mon épicerie, IGA, pour ne pas la nommer, j'ai remarquer que la présence plus accrue des codes QR (pour savoir ce que sont... Lire la suite

    Par  2tetesalaffiche
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte