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5 régies publicitaires pour palier à Google Adsense

Publié le 04 octobre 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Ceci est un article invité par Franck, du blog Papa Blogueur. Il rentre dans le cadre de l’événement de Kategriss, 6 blogs, 6 personnalités, 26 jours.

La plupart des webmasters et blogueurs qui désirent gagner de l’argent sur Internet ne tablent trop souvent que sur Google Adsense, comme régie publicitaire. Je ne crache pas dessus non plus, mais je pense qu’il ne doit pas être utilisé seul et dans tous les coins d’un blog, quitte à le faire ressembler à un sapin de Noël.

Avec Adsense, un clic vers un site e-commerce va vous rapporter quelques centimes d’euros, une autre bannière, via une agence d’affiliation, pourra vous rapporter plusieurs euros. C’est la différence entre le coût par clic et le % de vente. Je ne rentrerais pas dans les détails de toutes les options possible de gain via les régies publicitaires, mais cet exemple est flagrant.

Pourquoi Adsense est-il aussi prisé alors ? A mon sens cela vient de sa simplicité et de son efficacité, si le trafic de votre site suit évidement. Une fois la bannière installée, celle-ci affichera une publicité s’adaptant au contenu de votre page par défaut, ou en fonction des critères que vous avez sélectionnées dans votre admin Google Adsense. Annonce texte ou visuellle, il n’y a plus rien à faire ensuite que d’attendre (plus ou moins longtemps) que les euros tombent dans votre escarcelle.

A contrario, dans les autres régies publicitaires, il faut s’abonner à des campagnes, choisir le format désiré, faire une sélection de format, coller/copier et mettre à jour le code fournis en fonction de l’actualité des campagnes, des évènements, de vos choix aussi, etc. Des tests “campagne” sont à faire ainsi qu’un suivit plus poussé. D’autant plus qu’il ne faut pas se focaliser sur une seule régie mais tourner sur plusieurs afin de trouver la ou les campagnes les plus rentables en fonction de votre thématique..

Afin de ne pas vous perdre dans les méandres des régies ou plateformes publicitaires, voici ma sélection des 5 meilleures qui, à mon sens, fonctionnent le mieux sur le Net. Encore une fois, c’est mon avis personnel. En fonction de vos besoins, du type de rémunération recherchée ou d’un partenariat précis, c’est à vous de faire votre choix et/ou d’en trouver d’autres.

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Par quoi remplacer Adsense ?

1/ Partenaire Amazon

C’est cette régie qu’utilisent bon nombre de blogueurs pour insérer des liens affiliés (rémunérateurs au % de vente) pour des livres, DVD, jeux vidéos ou CD de musique (etc) vers le site e-commerce ultra connu Amazon.

L’admin de gestion des produits est simple comme bonjour et très intuitive. Pas besoin de cours ou de pdf pour comprendre comment insérer une bannière, un lien produit, un encart rotatif, etc.

Les options de format, de taille et d’ergonomie sont très nombreuses. Il faudrait vraiment être exigeant pour ne pas y trouver son bonheur. Et le must, c’est la possibilité de créer des mini-boutiques sur un sujet précis en quelques clics, comme ma page sur des livres “blogging”.

Le lien : http://partenaires.amazon.fr

2/ Zanox

Anciennement First Coffee pour ceux qui suivent depuis des années cette régie, c’est l’un des plus connue dans le monde de l’affiliation de sites Internet. C’est aussi là que les plus grandes marques se trouvent comme La Redoute, la Fnac, Amazon aussi ou encore, Orange, Cofidis, Verbaudet, Pricemister, etc.

Je ne maîtrise pas à 100% cette plateforme, mais je sais par ouïe-dire qu’elle apporte beaucoup à ceux qui l’utilisent, surtout dans leurs nouvelles options, l’utilisation des flux xml, etc.

Le lien : http://www.zanox.com

3/ Trade Doubler

Bien que cette régie internationale a de très bons échos, je la trouve assez complexe. D’autant plus que pour les néophytes en anglais, ils auront du mal à s’y retrouver puisque plusieurs sections ne sont pas traduites.

Par contre j’apprécie particulièrement leur gestion de flux XML. Au contraire des autres régies où vous devez l’utilisez en entier, Trade Doubler permet de choisir une catégorie ou une sous-catégorie précise de produits d’une campagne sélectionnée. Ce qui réduit non seulement le poids du flux utilisé mais aussi le nombre de produit à afficher tout en affinant votre sélection. Très utile pour des sites et blogs qui créaient eux-même leur boutique e-commerce à partir de flux de régies publicitaires.

Le lien : http://www.tradedoubler.com/

4/ Public Idées

Plus petite que Zanox ou TD, cette régie n’est surtout pas à négliger. Les campagnes proposées semblent être “secondaires”, moins connues mais très efficaces tout de même. Par ailleurs, leur réactivité, leur gentillesse et professionnalisme lorsqu’on les contacte, est très appréciable.

La simplicité de l’admin est très apréciable pour ceux qui ne veulent pas s’embêter par de régies complexes.

Le lien : http://www.publicidees.com/

5/ NetAffililiation

Une première page très avenante, refondue il y a quelques mois, donne une envie folle de s’inscrire. Ce qui est dommage, c’est que l’intérieur n’a pas (encore) suivi et ça donne un air de “vieux” pas fini.

Certains sont mitigés quand aux résultats de cette régie. Mais par le passé j’ai travaillé avec eux et le résultat a été assez intéressant. Mais pour Papa Blogueur, leurs campagnes ne m’intéressent pas du tout. Néanmoins, je la conseille tout de même, à tester.

Le lien : http://www.netaffiliation.com/

Très utile aussi lorsque, par erreur ou abus, un blogueur se fait virer que Google Adsense, l’utilisation de service tiers…

J’espère que mon avis sur ces régies d’affiliation a pu vous aider. N’hésitez pas à donner votre avis dessus ou sur toutes autres régies que vous utilisez.

Article écrit par Franck de Papa Blogueur.

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