Magazine Politique

Regardons mes courbes... (du blog)

Publié le 04 octobre 2011 par Falconhill
D’habitude, les débuts de mois étaient ces périodes où je prenais quelques instants pour me regarder le nombril, et les statistiques de mon blog. Cela fait un moment que j’ai cessé de me prêter à ce jeu amusant qui commençait à me lasser. Pourtant, ce matin, je voulais faire un petit exercice…
Depuis quelques temps, j’ai l’impression que l’affluence de nos blogs stagne. Je ne suis pas le seul à avoir ce sentiment, qui se vérifie via des chiffres clairs (Google Analytics m’annonce encore 7600 visites ce mois ci), et des éléments objectifs (baisse réelle des commentaires). Je voulais voir un peu la gueule de mes courbes, sur une vingtaine de mois…Regardons mes courbes... (du blog)Ce profil d’une étape de montagne montre clairement que l’arrivée se joue en plaine : depuis Avril 2010, je n’ai pas été aussi bas en termes de visites… Je remarque des pics. Dominique Strauss-Kahn nous a apporté beaucoup en Mai 2011. Je constate aussi les pics de Septembre 2010 (les grèves notamment ?) et de Mars 2011 (le Japon et les cantonales). Depuis, c’est un peu morne plaine…
Intéressant aussi un autre graphique : le nombre de billets. Ca n’a pas la gueule du CAC 40, mais quand même…Regardons mes courbes... (du blog)J’ai eu des mois où je frôlais les 60 billets. Depuis, je dépasse les 30 avec difficultés. Nous parlons souvent de la lassitude : les répercussions sont visibles… Cette lassitude a plusieurs causes. Je pense aussi que la relative agressivité (pour ne pas dire plus) dans le débat politique n’apporte pas une grande motivation… Passer sur Twitter en ce moment, c’est affligeant.
Hier soir, la non candidature de Borloo a été l’occasion pour certains, à nouveau, d’insultes et de moquerie très bas du front. Mais finalement, une soirée comme les autres. Une soirée où certains militants confondent le « combat politique » avec le combat de rue tout court, où on se crache à la gueule en se balançant des coups de pied dans les couilles… Bloguer sur la politique dans ces conditions là, ce n’est pas très motivant…
Enfin, j’ai essayé de voir un peu les sources de visites. Wikio ne m’amène plus que 250 visites, ce qui est peu : à peine 3%. Pour dire, c’est presque autant que Twitter…
Et puis tiens, je m’amuse aussi un peu avec les mots clefs. Ce mois ci, c’est le mot Messi qui m’apporte 5% de mes visites… Messi, c’est un billet sur le ballon d’or que j’ai écrit en début d’année… C’est dire l’intérêt qui est porté à mes modestes écrits éphémères.
J’ai souvent l’habitude de clore ces billets de bilan par un « et demain ? ». C’est peut être aussi pour ça que j’ai arrêté de faire ces bilans de blog, aussi parce que j’ai du mal, beaucoup du mal, à me projeter dans ce que pourrait être demain. Aujourd’hui, je blogue que si j’en ai envie. Si je n’ai pas envie, je ne me force pas. Je ne me force plus…
Je sais que j’aurais quelques trolls, et quelques commentaires affligeants. J’ai le souvenir de quelques billets, ce mois ci, qui ont été bien servis. Celui sur les combats féministes que je trouve ridicule par exemple… Ou celui sur la question de mon ami Yann, de savoir si on pourrait mourir pour son pays. Mais là encore, c’est obligatoire. Et finalement, j’ai eu moins de commentaires que dans un passé récent, preuve que sans doute je ne suis pas le seul à me lasser. Ou du moins que ma lassitude est contagieuse…
Demain, je bloguerai sans doute encore. Mais bon, toujours sans me forcer…

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Falconhill 1380 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines