Magazine Société

Mangez moins gras, ou… payez!

Publié le 04 octobre 2011 par Mindlegap

Quand on vit à l’étranger, il arrive toujours à un moment donné que quelque chose, et en général de la nourriture, de son pays d’origine vienne subitement à manquer cruellement. Véritable lacune dans les échoppes ou supermarchés locaux, ou phantasme d’un esprit nostalgique, peu importe.
L’autre jour, ayant l’occasion de discuter avec un directeur d’un supermarché local qui s’enquerrait auprès de sa clientèle étrangère, je lui dis simplement qu’il rendrait heureux tous les Français du coin en enrichissant son rayon de yaourts. Je comprends, me dit-il, puisque je vois très bien ce que les supermarchés offrent en la matière. Impossible au Danemark, toutes ces spécialités laitières sont trop sucrées, en particulier pour les enfants! Soit. Bien reçu, une taxe sur les sodas est prévue dès l’année prochaine. Dans trois mois à vrai dire…
Cela dit, en matière de taxes, l’état danois n’est pas en reste, mais après tout ce n’est que pour le bien des citoyens. Il se donne en effet l’air de se préoccuper assidûment de ce qui se trouve dans les assiettes, ou plutôt les sandwichs (il faudrait bien que je vous présente un jour les fameux smørbørd) et autres lunch boxes de ses citoyens. En mai dernier déjà, la Marmite (pâte à tartiner britannique) avait été interdite à la vente au grand dam des Anglais installés chez les Vikings. En cause, une teneur trop importante en vitamines B1 jugée nuisible à la santé à haute dose. Qui aurait l’idée de consommer de la Marmite à haute dose?
Cela dit, la question alimentaire a pris des proportions différentes depuis le 1er octobre. La nouvelle taxe sur le gras a donné un sérieux coup de frais à l’enthousiasme qui accompagnait l’exceptionnel été indien que connaît le pays depuis quelques semaines. Depuis ce week-end donc, tout ce qui contient plus de 2,3% d’acides gras saturés s’est vu taxer à hauteur de 2,15 Euros par kilogramme de graisse: beurre, lait, fromage, viande, huile (y compris dans les pizzas, biscuits industriels…) tout passe à la caisse, si bien que le gouvernement pourrait en retirer 200 millions d’Euros par an. Cela devrait coûter environ 1000 DKK (135 Euros) par an à une famille de deux adultes et deux enfants, si elle ne change pas ses habitudes alimentaires. La n’est bien sûr pas la question, puisque les experts affirment que les Danois vont ainsi gagner 5 ans d’espérance de vie.
Et vous qu’est ce qui vous manque quand vous êtes à l’étranger? Qu’accepteriez-vous de supprimer pour gagner 5 ans d’espérance de vie?


Filed under: Vie quotidienne Tagged: Taxes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mindlegap 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine