Magazine Séries

Doctor Who – Episode 6.13 – Season finale

Publié le 04 octobre 2011 par Speedu
Doctor Who – Episode 6.13 – Season finale

The wedding of River Song

Saison 6, Episode 13 sur 13
Diffusion vo: BBC – 1 – 1er octobre 2011

Tik tok  goes the clock … Il est temps de mourir cher docteur !

Je vais être franc (de mauvaise foi dira Céline) mais j’ai adoré ce season finale. Oui, oui, vraiment. Mais pas pour l’épisode en lui-même qui était aussi nul que tous les épisodes écrits par Moffat à l’exception de Blink. Non, il est excellent parce que beaucoup de monde se rend enfin compte de l’imposture qu’est Moffat.

Doctor Who – Episode 6.13 – Season finale

Bon je vais être honnête, Russell T. Davies avait quelques lacunes mais il savait instaurer un sentiment de fun et d’épique que Moffat est incapable de faire. Quand RTD voulait des centaines de maitres à l’écran, il y avait des centaines de maitres à l’écran, même si les incrustations étaient douteuses. Moffat annonce des centaines de silents et il y en a … 4 ou 5 qui débarquent … Que font les autres ? Ils se sont cassés en téléphonant à leur agent pour exiger de ne plus se retrouver dans des trucs comme ça ?

RTD annonçait un méchant très méchantet toc toc qui entend des toks toks au carré. Et on avait un super méchant, même si celui-ci finissait en volant et en lançant des kamehameha à rendre jaloux Dragon Ball Z. Moffat nous pète les couilles avec une eye patch lady et on a … une vieille capturée comme une merde, tuée par ses propres soldats sans avoir eu la moindre interaction dans le déroulement du final …

Et je peux enchainer les comparaisons. La seule chose qui reste fidèle aux season finales de RTD, c’est ‘linutilité des compagnons. Seul Rory a eu une utilité : celle de faire une blague sur ses multiples morts. Amy arpente comme un zombie l’épisode et ne fait que remettre en place un eye patch, ce qui est bien serviable. C’est déjà ça. Sinon, River ne sert strictement à rien. Elle fait un téléthon spatial mais cela est inutile, elle se marie au docteur mais c’est inutile, elle promet de garder u nsecret qu’elle ne garde pas et ne tue même pas le docteur vu que celui-ci avait un plan en béton armé depuis le début.

Et cela entraine plusieures conséquences: cela rend encore plus chiant les 3/4 de l’épisode puisque cela rend ce temps d’antenne inutile à postériori. Du coup, tous les passages où il se dit qu’il ne veut pas mourir mais qu’il n’a pas le choix, puis qu’il se résout à accepter sa mort sont purement inutiles puisqu’au moment où il chougne ainsi, il a déjà mis en place son plan de sauvetage par robot interposé du 51ème siècle.

A sa décharge, ce n’est pas évident de mettre en danger un personnage tel que le docteur. Il est « immortel ». Moffat ne pouvait donc pas jouer avec le « va-t-il s’en sortir ? » Il fallait donc miser sur le « Comment va-t-il s’en sortir ? ». Et là encore, c’est un échec. A peu près tout le monde savait depuis longtemps qu’il y aurait une inversion avec la flesh du docteur. Bon, en fait, c’est le robot. Ouais sauf qu’on s’en fout, le principe était déjà connu / deviné. Et en plus, le previously foire cette révélation avec la lourde insistance sur ce qu’est le robot. Dès lors, l’épisode n’avait pas démarré que je me disais: « ouais bon ok, c’est le robot et pas la flesh. Suuuupèèèèère ».

Doctor Who – Episode 6.13 – Season finale

Il restait donc le mystère de la question à laquelle il ne faut pas répondre. Et je l’ai capté au premier contact avec la tête bleue lorsqu’il dit que c’est une question cachée « in plain sight », à la vue de tous. Donc voilà, Doctor Who ?. Suuuupèèèère.  Et bon courage pour la VF ^^
Là encore, Moffat s’embarque dans un mystère à la con qui n’aura pas de résolution pour la bonne et simple raison qu’on ne peut pas révéler le nom du docteur. Cela fait parti des choses inamovibles, encore plus que les points fixes incontournables sauf quand ça arrange Moffat. Et de toute façon, personne ne veut connaitre le nom du docteur au fond de lui. Cela fait parti du mystère et de la magie du personnage. De toute façon, cela changera quoi qu’il s’appelle Pierre, Paul ou Tirfoulousak ? C’est le genre de mystère dont la résolution n’apporte strictement rien et qui brisera la magie du truc. Et puis surtout, j’ai très peur qu’il lui donne comme prénom « Who » …

Bref, 3/10

Pas grand chose à sauver d’un final qui n’a pas de sens épique (au moins, Pandorica avait un peu d’épique) et qui se termine un peu en eau de boudin (sérieusement, le docteur va rester « under the radar » ?) avec moultes inutilités flagrantes (Amy, eye patch lady, la fusion temporelle, le mariage, …).
Voilà, c’est terminé pour cette seconde saison de galère. Enfin. Bon par contre, c’est la BBC pouvait de temps à autre regarder ces programmes et se rendre compte qu’il faut vite retirer les allumettes des mains du pyromane Moffat, ça serait bien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine