Magazine Maladies

Le Modèle Neurophysiologique de Jastreboff - Neuro-Anatomie - partie 3

Publié le 04 octobre 2011 par Clesan

Le chemin ou tractus auditif comprend les structures suivantes :

Les cellules ciliées de l’organe de Corti (internes et externes)

* Les cellules bipolaires du ganglion spiral (cochléaire) qui se projettent sur les cellules ciliées. Elles forment à un niveau plus central, le nerf cochléaire aboutissant aux noyaux cochléaires.

* Le nerf cochléaire (VIII)compris entre le ganglion spiral et l’angle ponto-cérébelleux où il pénètre dans le tronc cérébral.

* Les noyaux cochléairesrecevant les influx du nerf cochléaire, se projettent sur le noyau olivaire supérieur ainsi que sur le lemnisque latéral hétérolatéral.

* Le noyau olivaire supérieurintervient dans la localisation des sons et envoie les informations vers le lemnisque latéral.

 

* Le corps trapézoïde, situé dans le pont, contient les fibres des noyaux cochléaires ventraux croisant la ligne médiane.

système nerveux auditif, neuro-anatomie, organe de corti, cellules ciliées, colliculus inférieur

Figure: connexions centrales et périphériques du système auditif.

* Le lemnisque latéralva quant à lui rassembler les influx des noyaux cochléaires hétérolatéraux et des noyaux olivaires supérieurs.

* Le noyau du colliculus inférieurconstitue le lieu de terminaison du lemnisque latéral et se projette sur le corps géniculé médial par l’intermédiaire du bras du colliculus inférieur.

* Le corps géniculé médial, recevant les influx du colliculus inférieur, se projette sur le cortex auditif dans les gyrus temporaux transverses de HESCHL.

* Les gyrus temporaux transversesde HESCHL contiennent le cortex auditif primaire (aires 41 et 42 de BRODMANN). Ils occupent les profondeurs du sillon latéral.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Clesan 521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines