Magazine

La seconde nécessaire de Monsieur Cyclopède (6)

Publié le 04 octobre 2011 par Pierrotlechroniqueur

La seconde nécessaire de Monsieur Cyclopède (6)

J'entends dire, ici ou là, que de plus en plus de contributeurs s'énervent pour un rien, que la communauté est coupée en trente-six, que plus personne n'admet d'être contredit, et même que certains veulent en faire partir d'autres pour que triomphent leurs conceptions de Wikipédia.

Et bien, c'est faux. Et je le prouve : la Vérité, la seule, la vraie, nous a été donnée, sur le blog de l'excellent Poulpy, par le volatile le plus aimable qui soit, le bien-nommé Gentil Hibou : il y a en fait les Vrais Wikipédiens, ceux qui savent, nous guident et se reconnaissent entre eux, et les Faux. Or, il est normal que les Vrais Wikipédiens pure race éliminent les Faux qui ne veulent cesser leur imposture. C'est pour le Bien de Wikipédia.

Afin, ami lecteur, que vous ne quittiez jamais la Bonne Voie, je vais vous faire un petit inventaire à la Prévert de ce qu'est et fait le Vrai Wikipédien. Comme ça, vous n'aurez vraiment plus d'excuses à être Méchant :

  • Le Vrai Wikipédien est reconnu par ses pairs, et sait identifier les Faux. Par conséquent, le Vrai Wikipédien n'a qu'à décréter la Vérité, si besoin en insultant les mécréants. Un Wikipédien qui commence à argumenter n'est pas un Vrai Wikipédien.
  • Le Vrai Wikipédien sait depuis longtemps que la Vérité se dispense sur les pages méta, et que l'espace encyclopédique entraîne vers le Côté Obscur.
  • Le Vrai Wikipédien sait que la seule raison valable de traîner sur les articles est d'y mettre des photos.
  • D'ailleurs, le Vrai Wikipédien est sur Commons, plus sur Wikipédia.
  • Le Vrai Wikipédien géolocalise. Peu importe qu'on ne sache pas quoi. Ce qu'il faut, c'est le où. Sinon Wikipédia n'est plus une encyclopédie un guide pratique.
  • Le Vrai Wikipédien complexifie à mort la syntaxe wiki ou milite pour le html. Cela contribue à écarter les Faux en les empêchant de simplement arriver à écrire.
  • Le Vrai Wikipédien soutient les arbitres (du moins ceux qui sont de Vrais Wikipédiens). Ceux qui prônent la suppression du Comité d'arbitrage ne peuvent être que des Faux ou des Trolls. Remarquez, c'est synonyme.
  • Le Vrai Wikipédien est inclusionniste. Il n'écrit aucun article (voir point 2. Vous devriez déjà l'avoir appris par cœur), mais sait ce qui doit être sur une encyclopédie.
  • Le Vrai Wikipédien sait qu'il n'y a pas de principes fondateurs, hormis le cinquième qui lui permet de tracer la Voie.
  • Le Vrai Wikipédien sait qu'il n'y a pas davantage de règles, hormis les siennes. Puisque Lui sait.
  • Le Vrai Wikipédien ne patrouille pas. LiveRC, c'est bon pour les imbéciles ou les adolescents en manque de jeux vidéos.
  • Le Vrai Wikipédien éprouve une passion viscérale pour les monuments historiques et les astéroïdes.
  • Le Vrai Wikipédien est fondé à enlever tout ce qui ne lui plaît pas.
  • Enfin, le plus important : le Vrai Wikipédien sait que la Vraie Wikipédia, c'est celle où il n'y a que les potes les Vrais Wikipédiens. Et que les conséquences (plus de maintenance ni de travail encyclopédique) sont accessoires car Wikipédia est alors pure. Du reste, le Vrai Wikipédien doit se réjouir des nombreux départs et démissions de patrouilleurs et de bons contributeurs de ces derniers temps. Car Wikipédia est donc en bonne Voie.

Étonnant, non ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierrotlechroniqueur 187 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte