Magazine Humeur

Subventions : les perles du 24 au 30 septembre 2011

Publié le 04 octobre 2011 par Magazinenagg
Chaque semaine, le blogue de Mathieu Turbide et de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.
Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.
La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.
La perle cette semaine est une subvention de 671 220 $ à l’industrie du caoutchouc. Le secteur du caoutchouc fait apparemment face à une rareté de main-d’œuvre hautement qualifiée en matière de polymères et d’équipements. Vous saviez qu’il existe une industrie du caoutchouc? Une autre industrie marginale qui dépend des subventions pour survivre.
____________________
15 000 $
À l’Association des plus beaux villages du Québec
L’Association des plus beaux villages du Québec est un réseau de municipalités à caractère rural dont une partie du territoire renferme un ou des noyaux villageois ou hameaux représentatifs de l’occupation humaine sur le territoire du Québec. Le réseau compte 35 villages ruraux dans 11 régions touristiques du Québec.
22 000 $
Au Groupe Solidarité Jeunesse de Victoriaville !
La subvention est versée pour l’Événement Normand-Maurice, un événement de sensibilisation environnementale ayant lieu dans 27 municipalités des MRC d’Arthabaska et de l’Érable et visant à encourager la collectivité à améliorer la qualité de la récupération et incluant des activités dans des écoles.
1 million $
Pour la coproduction internationale
La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, a annoncé que le CALQ a mis en œuvre une nouvelle mesure d’aide à la coproduction internationale destinée aux organismes artistiques et littéraires, globalement dotée d’un million de dollars en 2011-2012.
500 000 $
Au programme Plateformes et réseaux numériques
Ce programme encourage l’utilisation des technologies numériques afin de favoriser la mise sur pied de plateformes et de réseaux numériques permettant la réalisation de partenariats et l’émergence de projets dans le domaine des arts et des lettres dont les retombées auront un effet structurant. Le programme Plateformes et réseaux numériques s’adresse aux organismes et aux collectifs d’artistes, d’écrivains, de conteurs et d’artisans-créateurs qui sont admissibles aux programmes du CALQ.
5 millions $
Aux musées
Décidément très active cette semaine, la ministre de la Culture a annoncé le prolongement de deux ans du programme d’aide financière aux expositions permanentes des institutions muséales. Cette année, 31 musées dans 12 régions du Québec se partageront près de 7 M$ pour favoriser la réalisation, l’actualisation ou le renouvellement d’expositions permanentes.
671 220 $
À l’industrie du caoutchouc
Un soutien financier est accordé au Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie du caoutchouc du Québec pour la formation de 166 travailleurs. Le secteur du caoutchouc fait apparemment face à une rareté de main-d’œuvre hautement qualifiée en matière de polymères et d’équipements.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Magazinenagg 1214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog