Magazine Société

Oui je me suis fait avoir par Etienne Chouard

Publié le 04 octobre 2011 par Chezfab

actualité,politique,société,chouard,complot,complotisme,antifaSouvenez-vous. Nous sommes en 2005 et un débat sans précédent a lieu autour de la « constitution européenne ». Un débat sur le fond, sur ce qu’attendent les peuples, et en France, un non au référendum (attention, pas un non que de gauche ceci dit).

Durant cette période, un homme s’est fait connaître par son étude approfondie du texte du traité pour l’établissement d’une constitution européenne. Etienne Chouard. Un enseignant.

Il tient un « blog » appeler le « blog du Plan C ». Sur celui-ci, il se met en scène dans des vidéos, des audios et livre ses textes. Rien à redire, c’est son droit le plus strict. Même si la « plan C » autrement dit le « plan Chouard » fait sourire sur l’égo du bonhomme.

Mais comme il servait de référence(s) à pas mal de mes ami-e-s « de gauche » (oui j’ai peu d’ami-e-s de droite), j’ai été amené à lire pas mal de ce qu’il a produit. Avec un certain malaise souvent (sous entendus, approximation, raccourcis rapides)

D’abord, il reprend à son compte la vielle idée du tirage au sort des citoyens dans les chambres représentatives (parlement, conseil constitutionnel, assemblée constituante). On ne trouve là rien à redire (sur la forme, car le fond de la représentativité reste pleinement critiquable), si ce n’est la finalité qu’il met là-dessous. Car Chouard est avant tout défenseur de cette thèse parce qu’il se pense « éclairé » et donc capable d’appeler à « résister contre ceux qui nous dirigent ». Tient, ne serait-ce pas une bonne vieille vision complotiste qui se profile ? Pas encore, pas affirmée… Mais aussi parce qu’il pense que tout nos maux viennent d’une « constitution française mal écrite ». Comme si un texte à lui seul pouvait changer tout …

Et puis il y a eu ses interventions publiques. J’ai pu assister à l’une d’elle et là je suis tombé de haut : l’homme présente les choses de façon tellement caricaturales et complotiste que sa malhonnêteté saute aux yeux… de qui veut la voir ! Car c’est un professeur, un enseignant, qui sait comment tenir l’assistance. Référence à « ceux qui ont tout en main » lié à Rothschild ou Rockefeller (thèse bien puante façon « Protocole des Sages de Sion »), sous entendu foireux que les médias qui nous manipulent tous (sauf lui bien entendu) et qui détournent la vérité sur l’Iran ou autre (oui, vous lisez bien). Et j’en passe… J’étais sidéré.

Alors j’ai fait quelques recherches, dans l’urgence en prime car sur Lyon, le mouvement des Indigné-e-s souhaite (ou souhaitais) l’inviter pour parler de sa fameuse thèse du tirage au sort (mouvement que je quitte sans réels regrets). Et ce que je craignais se vérifie.

Chouard ne cache pas ses liens avec ce qui se fait de pire en terme de complotisme / droitisme / antisémitisme. Cela va de Meyssan en passant par l’UPR. L’attachement à Kadhafi de façon assez pathétique. Des thèses aussi farfelues que peu crédibles, mais qui ont une voie dans la période actuelle. Les fans du « Protocole des Sages de Sion » et autres.

Je remercie au passage les personnes qui tiennent le site « Conspis hors de nos vi(ll)es » pour l’excellent dossier consacré à Chouard. A lire ici : Chouard et ses inspirateurs d’extrême droite et ici : Faux amis : Etienne Chouard. Dans les deux cas je ne peux que vous inviter à lire aussi les réponses faites par Chouard et ses soutiens, et celles apportées par les militants de « Conspis hors nos vi(ll)es ».

Car c’est là toute l’ambiguïté de la période actuelle : à trop vouloir trouver une échappatoire, souvent facile, de ce monde sclérosé, nous ouvrons la porte trop facilement, par manque de vigilance souvent, à des personnes qui défendent des thèses réellement nauséabondes. Mais qui parlent bien...

J’ai cité à une période Etienne Chouard, je me suis fait avoir, je le regrette. Mais au moins ai-je l’honnêteté de le reconnaitre, ce qui est loin d’être le cas de certains mouvements se disant « de gauche » et « progressistes » qui laissent encore trop facilement entrer le loup dans la bergerie.

La vigilance de chacun doit être grande face à ce genre de thèses.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine