Magazine Rugby

Fourchettes, plaquages & mauvaise foi…

Publié le 04 octobre 2011 par Aguirrenico

L’autre soir, devant « Au contact » sur Eurosport, quelle ne fut pas ma surprise de voir Xavier Garbajosa et Pierre Berbizier s’emporter après la commission de discipline qui sévit pour la Coupe du monde. Ces messieurs la trouvaient partisane. Allons donc. Pourquoi pas de mauvaise foi tant que vous y êtes ? Les gars de la commission refusent en bloc le travail à la chaîne, les tâches répétitives, voilà tout. Comme Torquemada qui avait tout un arsenal pour punir les hérétiques, la commission fait dans la dentelle, dans le cas par cas. Delon Armitage décapite un Écossais. Ne sont-ce pas ces mêmes Scottish qui enquiquinent la couronne depuis des siècles… Sans compter la petite gueule d’amour de Delon Armitage. Alors, Delon  ? Au coin pour un match. Normal ?

Fourchettes, plaquages & mauvaise foi…

Autre accusé devant la commission, Fabrice Estebanez, auteur d’un plaquage cathédrale sur un joueur du Tonga. Cathédrale ou chapelle de village… c’est l’intention qui compte. Trois matchs au piquet, adieu la Coupe du monde. Pour le même geste, lors du même match, l’ailier Huffanga écope de 5 matchs au frigo. Deux matchs de plus ? C’est dur, d’autant que des cathédrales au Tonga, Huffanga ne doit pas en voir tous les jours. A moins qu’il s’agisse de célébrer la foi des joueurs des îles…

Enfin, selon vous, le talonneur italien Ghiraldini a-t-il vraiment voulu faire une fourchette au pilier irlandais Cian Healy ? Dans ces cas-là, les commissaires britanniques hésitent souvent ; parfois ils y voient un geste odieux, d’autre fois un simple « pince-mi pince-moi ».

Fourchettes, plaquages & mauvaise foi…

Pour mémoire, cette commission si vigilante sur les gestes dangereux n’avait puni l’angélique seconde ligne du XV de la Rose XXX que de deux matchs pour son geste sur l’argentin Mario Ledesma. Pourquoi si peu ? Les perforations du poumon à coup de genou ne sont pas encore répertoriés par l’IRB. Patience, Courtney Lawes est encore jeune et ce type là a une tête de jurisprudence.

Fourchettes, plaquages & mauvaise foi…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aguirrenico 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines