Magazine France

Badinter est fasciste et puis c’est tout !

Publié le 05 octobre 2011 par Polluxe

Branle-bas sur le web : Badinter, de son prénom Elisabeth, est devenu un suppôt de Marine Le Pen, une « mariniste », une lepéniste, bref une fasciste. Vous ne me croyez pas ? Mais puisque je vous le dis…
Sur Médiapart on s’en émeut : « Elisabeth Badinter et la laïcité lepénisée », « je ne pouvais penser que cette philosophe soit tombée aussi bas » ; sur Politis aussi : « Badinter qui crédite (à tort) Marine Le Pen d’être la seule à défendre la laïcité », « Badinter apporte une grosse pierre à la lepénisation des esprits » !

« Lepénisation des esprits », voilà, les gros mots sont lâchées ! Mais qu’a-telle dit exactement ?
Dans un interview au Monde des religions intitulé « Un peu de Kantisme dans notre société serait bienvenu », qui évoque la fin des idéologies et le retour du religieux, en réponse à la dernière question, elle dit la chose suivante :

Quels sont, selon vous, les combats à mener les prochaines années ?

En dehors de Marine Le Pen, plus personne ne défend la laïcité. Au sein de la gauche, le combat a été complètement abandonné, si ce n’est par Manuel Valls. La gauche a laissé s’installer l’équation suivante : défense de la laïcité égale racisme. Cela est tragique. Je me bats aussi pour l’égalité des sexes, la gestation pour autrui, l’adoption par les couples homosexuels. Le retard de nos représentants sur ces questions est d’une part lié à la sacralisation de la nature et, d’autre part, à la vitesse des changements sociétaux.

On voit bien que c’est la fin de l’interview, que la réponse est rapide et peu développée. En lisant cela, je comprends très bien ce qu’elle a voulu dire : elle critique une certaine gauche qui ne défend plus la laïcité et qui a abandonné ce thème – ou du moins ce mot – à Marine Le Pen. Parce qu’effectivement, pour une certaine gauche, tout ce qui vient des populations originaires d’Afrique ou d’Afrique du Nord est intouchable, non critiquable – dont la religion – dans une sorte de prime à l’exotisme ou de culpabilité post-coloniale… Bref, Badinter déplore cette situation. Elle ne dit en aucun cas que Marine Le Pen défend vraiment la laïcité. C’est un procès d’intention qu’on lui fait. En toute mauvaise foi.

Ailleurs dans l’interview, elle dit aussi :

Croire en Dieu doit rester une affaire intime, une pratique intériorisée. L’excès d’extériorisation du religieux, les rituels qui deviennent sacro-saints, le renfermement sur sa communauté à l’exclusion des autres groupes, est profondément contraire à mon universalisme, à ma philosophie avant tout fondée sur la conviction que nos ressemblances nous unissent.

Aie ! Gross malheur ! Marine Le Pen aussi a dit qu’il fallait que la religion reste une affaire privée !
Par un syllogisme simpliste on peut donc en déduire que Badinter est lepéniste. Alors qu’on pourrait se poser la question inverse : Marine Le Pen (MLP) devient-elle vraiment laïque alors que son mouvement a toujours été proche des catholiques intégristes ? Est-ce une posture, une stratégie ? Mais bien sûr, une certaine gauche ne se pose pas cette question et préfère tomber à bras raccourcis sur Badinter. En même temps c’est logique, puisque c’est elle que Badinter attaque. Diaboliser l’autre avec des attaques simplistes permet aussi de ne pas se remettre en question.

Le problème de fond, c’est que depuis 30 ans environ, de nombreux thèmes, de nombreux mots, ont été abandonnés par la gauche et recyclés par l’extrême-droite, qui telle un aspirateur à tabous, récupère tout ce qui traine : immigration, insécurité, nation et maintenant laïcité…
Là où cela va devient cocasse, c’est que MLP oriente maintenant son parti vers la critique de la mondialisation, des délocalisations, du capitalisme financier : doit-on en déduire que Mélenchon ou Montebourg se lepénisent ? Bien évidemment non. Mais voilà ce qu’il arrive quand on ne veut pas traiter du fond et qu’on préfère adopter des postures ou prononcer des anathèmes.

Badinter a donc dû se justifier et apporter des précisions :

Marine Le Pen n’est pas laïque. Elle a mis la main sur un mot, laïcité, mais elle reste étrangère au combat laïque. Sa laïcité à deux vitesses ne s’appliquerait qu’aux seuls musulmans. Elle veut supprimer totalement l’islam et les musulmans de l’espace public. En réalité, elle habille et maquille les obsessions et les ostracismes traditionnels du FN avec un mot républicain. Je ne suis pas dupe, et je n’ai rien à voir avec ça, ni avec les fachos de Riposte laïque ! [Source].

Le problème avec ces polémiques idiotes, c’est qu’on perd de vue le fond et qu’à cause du petit jeu de la diabolisation systématique, certains combats sont dans l’impasse comme le souligne judicieusement Askolovitch dans Le Point : « L’impasse actuelle du combat laïque, mis à mal par la « laïcité ouverte » chère à Nicolas Sarkozy, puis par le refus de la gauche de voter la loi contre le niqab, et désormais pollué par la communication frontiste. Et la capacité qu’aura le Front national à rendre crédible sa cosmétique laïque et républicaine. »

Heureusement que sur le terrain, il y a des gens courageux qui se battent comme la directrice de la crèche Baby Lou qui vient de recevoir le prix Laïcité République.



Tagged: Badinter, laïcité, Marine Le Pen

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Polluxe 1019 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte