Magazine Humeur

Pourquoi ils nous taxent un max ?

Publié le 05 octobre 2011 par Rsada @SolidShell

taxe_sodas_sarkozy_ump_fillon_obésité.jpg

Bien que le Gouvernement garantisse une bonne gestion des finances publiques aux français en plein cœur d’une crise financière dont il est difficile d’entrevoir la fin, le Premier Ministre François Fillon avait annoncé au mois d’août dernier une série de nouvelles taxes qui ressemblaient à un dernier raclement de fonds de tiroirs.

La proposition de taxer plus lourdement les parcs de loisirs –sauf Disneyland Paris- a fait choux blanc devant la levée de boucliers de quelques parlementaires de la majorité, au premier rang desquels l’ancien Chef du Gouvernement Jean-Pierre Raffarin.

D’autres mesures ont été prises pour une augmentation rapide des prix du tabac (rien de bien innovant) et de l’alcool (ce n’est pas trop tôt !). Reste à savoir si cette dernière concernera également le vin jusqu’ici épargné car considéré comme partie intégrante de notre patrimoine génétique bien français.

La dernière, sous couvert d’une lutte active contre l’obésité, se dirige vers les fabricants de boissons sucrées comme Coca-Cola. Les industriels de l’agroalimentaire concernés, n’avaient pas manqué de faire entendre leur voix sans toutefois obtenir un résultat identique à celui des parcs à thèmes.

Mauvaise nouvelle pour eux, le Gouvernement semble décidé à taxer le soda des petits et des grands en doublant celle actuellement en vigueur. La lutte contre l’obésité ou contre les produits addictifs attendront, puisque la moitié des 240 millions de rentrées fiscales qu’elles sont susceptibles de rapporter serviront à financer une exonération de charges patronales pour les salariés agricoles !

En 2000, le Crédit Agricole avait choisi comme slogan « le bon sens en action »… Le Gouvernement nous offre ainsi une variante évidente en 2011 : « le bon sens en traction » !

A la manière de George Burns : « C'est dommage, tous les gens qui savent comment diriger un pays sont occupés à conduire les taxis ou à couper les cheveux ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rsada 587 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte