Magazine Société

Ils sont "les 99% des américains" !

Publié le 05 octobre 2011 par Aldorande_rebelle
sont …à défier Wall Street symboliquement et à revendiquer ce nom qui a le mérite énorme de remettre le rapport de force en perspective !
> Extrait de Global Voices :
"Une occupation pacifique a été organisée au cœur du quartier financier de New York par le groupe Occupy Wall Street (#occupywallstreet sur Twitter).  Le mouvement est soutenu par l'organisation canadienne AdBusters et le groupe de hackers Anonymous.  Inspirés par les manifestations qui s'organisent dans les villes arabes et européennes, ces jeunes veulent exprimer leur mécontentement devant la façon dont Wall Street, selon eux, contrôle la politique économique des États-Unis et en fait une “multinationales-cratie” qui laisse des milliers de personnes sans emplois.  Ce groupe occupe le parc Zucotti depuis le 17 septembre et s'attend à être rejoint par davantage de participants au cours des mois à venir."
Dans un élan implusif, les "macro-responsables" américains affichent leur compassion pour le mouvement :
> Extrait du Monde
""Ils reprochent, non sans raison, au secteur financier de nous avoir menés à la pagaille dans laquelle nous nous trouvons et sont mécontents de la réponse" des autorités, a ajouté M. Bernanke, président de la banque centrale américaine.
Plus loin : "M. Geithner est revenu sur la récente décision annoncée par plusieurs grandes banques de facturer de nouveaux frais à leurs clients. "Les banques accusent les réformes et le gouvernement de tout, y compris de nombreux problèmes dans lesquels elles portent une responsabilité centrale, et la plupart des gens sont très agacés et très en colère à cause de ce qu'ils voient, et ils veulent que les choses changent", a dit M. Geithner. "Il n'y a rien de surprenant ni rien d'incroyable à ce que les banques résistent" et tentent d'"affaiblir ces réformes", mais "nous allons repousser" ces assauts et, "au bout du compte nous l'emporterons", a assuré le secrétaire au Trésor des Etats-Unis.
Le ton du discours révèle que même au sommet de l'Etat américain, on commence à avoir besoin de désigner directement les responsables et de se mettre dans une position de choc frontal ! Cette posture officielle était tout simplement hors du champ du possible il y a trois ans… elle était réservé à une poignée de gauchistes insolents et attardés… (dont je fait partie…) bref, c'est tout simplement cruellement révélateur de la position intenable de la gouverance mondiale : devoir dénoncer puis contraindre ceux-là même qui vont les perfuser…
et pourtant il va bien falloir reprendre les commandes de l'appareil financier sous peine de le voir s'écraser sur nous !
Pour vous convaincre que l'histoire est à nouveau en marche, vous pouvez lire le magistral et un peu brutal texte de Chris Hedges, extrait de l'article "Occupons Wall Street ensemble (TruthDig)"
"Il n’y a plus d’excuses. Soit vous rejoignez les protestations qui se déroulent à Wall Street et dans les quartiers financiers d’autres villes du pays, soit vous vous retrouverez du mauvais côté de l’histoire. (…) Le seul mot que le secteur privé connaisse est "plus". Il est en train de détruire tous les derniers programmes sociaux financés par les contribuables, de l’éducation à la sécurité sociale pour se les approprier et en tirer profit."
> Extrait du site : Le Grand Soir
Enfin vous pouvez écouter le philosophe Alain Badiou livrer sa vision du présent dans un moment excellent de "Ce soir ou jamais" du 4 octobre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aldorande_rebelle 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine