Magazine Culture

Les clips sauce Nuoc Nam

Publié le 05 octobre 2011 par Teazine
Plutôt que vous envoyer une carte postale de la baie d'Along - en passant, c'est vraiment très joli- j'ai préféré vous faire un petit topo sur le florilège de clips que j'ai pu voir à la télévision en m'écroulant dans des hôtels vietnamiens cet été. 
Déjà, il faut savoir que le mythe de la télévision totalement contrôlée par l'état n'est plus. Maintenant, n'importe qui a un bouquet de chaînes assez conséquent au Vietnam (beaucoup viennent de Hong Kong, Taïwann et compagnie d'ailleurs). Il y a même Spiderman qui passe avec un doublage par dessus les voix d'origine, et une seule personne dit toutes les répliques quel que soit le sexe du personnage, ça n'a aucun rapport avec mon propos mais je voulais le dire. Donc là-bas, ils ont des chaînes musicales où ils passent des vidéos qu'on voit à peine tellement elles sont cachées par des publicités pour des sonneries de téléphone, mais on en distingue tout de même assez pour remarquer à quel point les clips vietnamiens (ils ne passent que des chansons du pays) sont fascinants. 
En fait, toutes les vidéos se ressemblent, si bien qu'on peut faire un modèle type du clip sauce Nuoc Nam. Pour faire un bon clip, il vous faut un chanteur (ou plus rarement une chanteuse) qui est triste parce qu'il est séparé de l'être aimé, à cause d'une rupture ou, plus dramatique, un accident de voiture. On a donc le mec qui pleure une fille (toujours beaucoup plus jolie que lui) dans des endroits censés être jolis (une maison d'architecte, les bords d'une rivière, de grands bâtiments modernes...) et surtout, des flashbacks abusifs montrant à quelle point leur relation amoureuse était exceptionnelle et comme le couple était heureux. Le tout avec un régiment de clichés. Les Vietnamiens sont des êtres sensibles, il y en a même qui vont jusqu'à pleurer dans les vidéos. Pour ce qui est des chansons, puisque c'est un clip musical quand même, c'est plus ou moins toujours pareil : des complaintes en vietnamien, avec une voix et une instrumentalisation rappelant les latin lovers d'il y a longtemps, et parfois une production comme celles de Timbaland, mais en version bien plus cheapos. Les morceaux durent beaucoup trop longtemps et c'est assez irritant. Heureusement qu'il y a l'image pour compenser. Parmi les innombrables clips de la sorte, je peux vous proposer celui-ci :
Ou encore celui-là qui fait rêver parce que le mec a une cuisine design et une belle voiture (c'est le bling bling viet) :
Ou le très triste :
Parfois on sent une recherche d'innovation dans l'histoire, mais alors la complexité nous empêche de tout saisir de l'intrigue.
Ils ont beau être de grands romantiques, la tendance change doucement ces derniers temps. On voit de plus en plus de clips inspirés par les Américains, ou plutôt inspirés par les Asiatiques qui s'inspirent des Américains. Ils vont même jusqu'à placer une phrase (ou seulement un groupe nominal, faut pas pousser) en anglais, wouhou. Dans la vidéo qui suit, il ont fait appel à un mec pour rapper un brin, ont choisi des décors très 2005, et il y a même une pool party à la fin :
Celle-ci est pas mal non plus, au début on entend le tube de J.Lo qui reprend la Lambada et ensuite il y a des filles qui bougent de façon pas très propre (enfin la miniature parle d'elle-même) :

Enfin, plus rares mais néanmoins très populaires sont les boys bands. Chez nous ça ne marche plus du tout, (à part pour les badass de Take That), mais  en Asie c'est la folie. Au Vietnam ils en ont quelques-uns, oh, ça n'arrivera pas à la cheville des Super Junior de Séoul, mais bon.

Et pour finir, mon préféré :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Teazine 5499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines