Magazine High tech

Apple iPhone 4S : la photo en objectif

Publié le 05 octobre 2011 par Alexandre Laurent

Si nombreux ont été ceux à être déçus par l'absence d'annonce d'un iPhone 5, l'iPhone 4S marque cependant une évolution aussi importante que celle du 3GS en son temps. Avec une capacité de stockage maximale doublée pour un total de 64 Go, un processeur double-cœur A5 hérité de l'iPad 2 deux fois plus rapide que celui qui équipe l'iPhone 4, l'assistant "intelligent" Siri qui permet de commander le smartphone à la voix, cette nouvelle génération aurait pu être étiquetée "cinq" si le design avait été modifié. Et il ne faut pas oublier le pas de géant franchi par la partie photo/vidéo de l'iPhone 4S, qui a tout pour devenir une sorte de mini compact !

Apple iPhone 4S : la photo en objectif

Tout commence par la nouvelle optique équipant le smartphone, construit autour de 5 éléments et d'un diaphragme offrant une plus grande ouverture pour laisser passer plus de lumière. Apple iPhone 4S : la photo en objectif Le capteur numérique permet quant à lui de prendre des clichés d'une résolution 60% supérieure à celle de l'iPhone 4 : on atteint les 8 mégapixels, c'est-à-dire la possibilité d'imprimer des photos de 20x25 cm à 300 dpi, chose jusqu'alors impossible. Et cela signifie également que l'on pourra enfin recadrer des photos sans obtenir l'équivalent d'un timbre-poste... Voilà qui ouvre de nouvelles possibilités en termes de retouche et de traitement a posteriori. Ce capteur est de plus rétro-éclairé, ce qui permet à Apple d'annoncer une luminosité accrue de 73% (belle précision). Cela signifie-t-il que l'on aura une meilleure valeur d'ISO (l'iPhone 4 est ISO 2000) ou bien la vitesse d'obturation sera-t-elle plus rapide ?

iOS 5 l'avait annoncé, il devient possible avec cette mise à jour de prendre des photos sans avoir à déverrouiller l'appareil, et Apple a également décidé de détourner la fonction du bouton de volume pour en faire un déclencheur Apple iPhone 4S : la photo en objectif – ce qui avait valu, rappelons-le, le bannissement de l'App Store de l'excellent appareil Camera+ ! Mais ce ne sont là que des détails (importants) en regard de la vraie rapidité de l'APN de l'iPhone 4S : lancement en 1,1 seconde seulement (reste à savoir si cela correspond au lancement ou au basculement, ce qui n'est pas la même chose) et prise d'un nouveau cliché en une demie seconde seulement. On se prend à rêver, sur ces bases, à ce que des développeurs comme ceux de QuickPix sauront nous proposer à l'avenir en terme de mode de prise de vue en rafale ! La RAM a également été dopée, ce qui devrait permettre de traiter les photos en tâche de fond (mais comme leur taille a également doublée, le gain ne sera forcément pas époustouflant), et la capacité de stockage, passant à 64 Go, permettra de conserver plus de photos et de vidéo...

Là encore, les améliorations sont notables Apple iPhone 4S : la photo en objectif par rapport à l'iPhone 4 qui permet de produire des séquences en HD 720. Place à présent au Full HD 1080p, même si la qualité de l'optique ne permettra sans doute pas d'atteindre celle du Blu-ray... On pourra malgré tout compter sur un mode de stabilisation qui s'annonce très efficace (il existe cela dit des applications tierces destinée à l'iPhone 4, comme DollyCam ou Luma) ainsi qu'un algorithme de réduction de bruit dynamique qui a l'air des plus efficace.

Apple iPhone 4S : la photo en objectif

Les premières images diffusées par Apple s'avèrent étonnantes, avec un piqué réellement impressionnant et un flou en arrière-plan qui semble naître de cette ouverture accrue de f/2.4 contre f/2.8 pour l'iPhone 4. Cela signifie également que l'on pourrait obtenir de meilleures photos dans de mauvaises conditions de luminosité, mais Apple n'en a pas encore fourni la preuve matérielle. De même, un certain mystère entoure le "filtre infra-rouge" équipant l'appareil, annoncé comme "hybride" sans que l'on sache ce qui se cache derrière cet adjectif.

Apple iPhone 4S : la photo en objectif

En tout état de cause, l'iPhone 4S s'impose comme un bel appareil photo compact, capable, sous certaines conditions, de prendre des clichés équivalents à ceux produits par certains DSLR (même si, en pratique, on se rapprochera sans doute plus d'un bon compact). Tout cela a un coût bien entendu, mais on peut être certain que les pré-commandes afflueront dès vendredi, comme c'est le cas à chaque lancement d'un modèle d'iPhone. On verra dans combien de temps le 4S délogera son grand frère au sommet de la hiérarchie des appareils utilisés sur Flickr. Et ça pourrait n'être qu'une question de mois.

Comme nous l'avons évoqué hier, outre un léger lifting, la nouvelle version de BlogiPhone est aussi pour nous l'occasion d'introduire quelques nouveautés au niveau éditorial. Parmi ces nouveautés figurent la collaboration avec des spécialistes de l'univers iOS. Yann, auteur du site i comme photo, la référence française de "l'iphonegraphie", est le premier à ouvrir le bal avec cet article consacré à l'iPhone 4S. D'autres articles suivront dans les prochaines semaines. En attendant, nous profitons de l'occasion pour souhaiter la bienvenue à Yann parmi nous :)

Si vous aussi vous avez un site Internet spécialisé dans l'univers iOS / Apple et si vous souhaitez collaborer avec nous, n'hésitez pas à nous contacter


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines