Magazine

suite et fin de la circumnavigation d'un gars de Trégunc

Publié le 05 octobre 2011 par Anh2

Les retours en France vont s’échelonner jusqu’en début 1853, Etienne Hervé l’un des trois survivants de la tuerie de  Yenghebane  enchanté par la Tasmanie  préférera déserter lors de l’escale de Hobart, et d’y rester.

En Septembre 1851 le drapeau Français flotte sur l’Ile aux Pins en Nouvelle Calédonie et le 25 juin 1854 la ville de Nouméa est fondée par Tardy de Montravel.


Arrivé le 6 avril 1852 à Brest Le Marrec pour sa belle conduite pendant les évènements  sera décoré de la médaille militaire  en Août 1852. Congédié définitivement de la marine à la date du 13 Mai 1852 il pratiquera la pêche et le cabotage sur différents bateaux de la région. Il décédera à Concarneau le 06 Janvier 1858 (1870) (voir note)


125 ans plus tard le 16 Janvier 1977 l’épave de la corvette Alcmène est repérée par une observation aérienne et de nombreuses pièces sont ainsi récupérées après de difficiles manœuvres dans le fort ressac de la côte. Aujourd’hui ces objets sont exposés en partie au Musée de Dargaville en Nouvelle Zélande et au Musée de Nouméa


Cette campagne dont tout ne fut pas perdu sous ses aspects tragiques grâce au rapport détaillé de ses Officiers et aux cartes qui furent sauvées révéla la véritable nature de la Nouvelle Calédonie, son environnement ses ressources, les  mœurs des habitants, le processus d’ouverture au monde moderne était engagé. 


Alcmène-maquette Musée de la Marine Paris

ALCMENE Mis sur cale en 1830- Plans de la classe Ariane dite corvette de 32 (bouches à feu) au Chantier de Saint Servan. Mis à flot   en 1834 sous le Nom de Martinique.

Longueur 48 mètres hors tout- Largeur 10m70 - Tirant d’eau 3m70 - 1462 M2 de voilure - déplacement 1000 tonnes.  


YVES LE MARREC Né en 1828 le 27 janvier à 04h30 au Village de Keranouat. De Marie Françoise Duvail cultivatrice et Yves Le Marrec  cultivateur. Témoins : Marc Quentel  21 ans de Kerkolary et Yves le Goc 48 ans de Kerhalon Tous deux cultivateur

D’après les documents des différents récits de  l’Alcmène Le Marrec  a été rapatrié en France le 6 Avril 1852 or il existe un acte de mariage N° 15 du 4 Juillet 1849 qui note Mariage  d’ Yves Le  Marrec né le 27 janvier 1828 à Keranouac avec  Anne Le Gall  née le 18 novembre 1827 à Kerhalon- décédée le 09 avril 1855 (Il s’agit sans doute d’un premier mariage  au retour de la 1ère campagne). 2ème mariage N° 28 du 14 novembre 1855  avec Marie Anne Cadiou.

Yves le Marrec  né en 1828 serait mort en 1870 le 23 février  à Trégunc soit à l’âge de 42 ans. Le registre de l’Inscription maritime de Concarneau mentionne son décès en 1858 ce qui semble peu probable

 L’EX-  VOTO DE  LA  CHAPELLE SAINT PHILIBERT en Trégunc

La petite chapelle de Saint Philibert en Trégunc a parmi ses trésors une maquette de voilier Trois-Mats le ST Philibert. Chaque année lors du pardon de la chapelle elle est portée par les fidèles ainsi que lors de la fête de la SNSM à Trévignon  le 14 juillet.

On raconte que la doyenne de la commune qui habitait  à proximité de la chapelle il y a encore quelques années se souvenait que ses parents  disaient : « La maquette avait été faite par un marin qui revenait des pays chauds ou il allait chercherdu poivre, ce marin avait vécu bien de terribles  histoires »

Il n’y aurait pas d’explication sur l’origine de cette maquette dans un pays de marins ?!

Chapelle St Philibert Trégunc-maquette-

Références

- L’ALCMENE 
L’ Exploration de la Nouvelle Camédonie  par georges KLING-(Société  Historique de la Nouvelle Calédonie 1989  N° 80.)

- La Nouvelle Calédonie-Un paradis dans la tourmente de Alban Bensa-découvertes Gallimard

- Les bâtiments de la flotte Française de 1700 à 2001 (Franck le Calvé et J.Michel Roche.

- Les voiliers du Nickel-voyages en Nouvelle Calédonie (Marc Métayer/Editions parcours et labeurs.2003)

- Musée de la Marine Paris

- Archives de la Marine Lorient

- Mairie de Trégunc-Service Etat civil

-Corvette page de garde-collection J.M.R

 D'après les recherches documentaires et iconographiques de Jean-Michel Robert 2003/2011


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • L’année numérique

    L’année numérique

    Depuis 2009, voici l'exercice de recul sur l'année numérique écoulée avec projection sur l'année qui commence. Cette année 2020 a accéléré la transformation... Lire la suite

    Par  Davidfayon
    HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0
  • Cake au café et aux dattes

    Cake café dattes

    Une recette qui réchauffe ( recette de notre amie Diane, Québécoise gourmande )ce cake vient à point nommé pour le dessert du soir, en regardant tomber la... Lire la suite

    Par  Annickb
    CUISINE, RECETTES

A propos de l’auteur


Anh2 7530 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog