Magazine High tech

iPhone 4S : sortie le 14 octobre en France

Publié le 06 octobre 2011 par Sylvain Ratton

Tout le monde en rêvait mais Apple ne l’a pas fait, il n’y aura pas d’iPhone 5 cette année. Intitulé « Let’s talk iPhone » (« Parlons iPhone »), le programme semblait pourtant très alléchant et les semaines d’intenses rumeurs rendaient encore l’excitation plus forte pour voir débarquer un nouveau smartphone made in Cupertino. Après 16 mois de développement, alors que d’ordinaire les cycles sont en moyenne de 12 mois, on se disait alors qu’Apple allait faire les choses en grand pour révolutionner encore une fois l’univers de la téléphonie mobile. Que nenni, point d’iPhone 5 au rendez-vous mais bel et bien un iPhone 4 accolé d’un « S » pour signifier l’évolution introduite dans le nouveau smartphone.

iPhone 4S : sortie le 14 octobre en France

La communauté tombe des nues par cette annonce (et moi le premier) et certains analystes ne tardent pas à laisser hurler leur déception et certaines moqueries sont apparues. De plus, la prestation oratoire de Tim Cook a été jugée plutôt terne par rapport aux envolées quasi mystiques et inspirées de Steve Jobs. Cela c’est même ressentie chez les investisseurs qui ont accueilli froidement la nouvelle. En ce qui me concerne, cet iPhone 4 « reboosté » me laisse la réflexion suivante : depuis le départ de Mr.Steve, la firme de Cupertino serait-elle en manque d’idée, d’inspiration quand au design de ses nouveaux produits ??? A y regarder de plus près, l’iPhone 4S a le même design qu’un iPhone 4 et les nouveaux iPod Nano et iPod Touch conservent leur look par rapport aux modèles précédent. Habituée à innover, la firme à la pomme cherche à mon avis les pépins à trop vouloir se reposer sur ses lauriers. Cette frustration d’absence de nouveauté est sans doute née aussi à cause des rumeurs les plus folles qui ont circulé depuis des mois autour de l’iPhone 4S.

iPhone 4S : sortie le 14 octobre en France

Ceux qui pariaient sur des technologies fortes regrettons donc l’absence de compatibilité avec les réseaux mobiles très haut débit du futur (4G/LTE) ou encore la non-présence de puce NFC, pour le paiement mobile sans contact. Toutefois, doté du même écran Retina que l’iPhone 4, le 4S est équipé d’un appareil photo de 8 Mpx permettant aussi de réaliser des vidéos en HD en 1080p (contre 720p pour l’iPhone 4). La caméra frontale reste en VGA, comme son prédécesseur. On y retrouve un processeur A5 (double-coeur) qui dope la puissance de l’appareil puisque cela permettrait au terminal d’afficher les pages graphiques 7 fois plus rapidement qu’auparavant.

iPhone 4S : sortie le 14 octobre en France

Du côté des connectivités sans fil, l’iPhone 4S propose toujours un module A-GPS avec boussole électronique, une connectivité WiFi 802.11 b/g/n mais il passe au Bluetooth 4.0, qui comprend toutes les variantes du Bluetooth. On retrouve par ailleurs les capteurs : accéléromètre, gyroscope, capteur de luminosité et de proximité. A noter également la présence d’un modem dual mode quadribande GSM/EDGE, quadribande UMTS/HSPA et CDMA EV-DO permettant de l’utiliser sur l’ensemble des réseaux mobiles des différents opérateurs. La batterie de 1420 mAh vous permettra de tenir jusqu’à 8 heures en discussion en 3G, 6 heures de navigation, 9 heures en WiFi et 10 heures en vidéo. L’iPhone 4S sera bien évidemment livré avec iOS 5.

iPhone 4S : sortie le 14 octobre en France

La vraie bonne nouveauté concerne sans doute Siri, le logiciel de reconnaissance vocale qui permet de communiquer encore plus facilement avec son mobile. Grâce à celle-ci, l’utilisateur pourra, à la voix, lancer des recherches et exécuter des ordres. Siri peut aussi parler, lire des messages et énoncer des alertes. Le mieux, c’est de voir ce nouveau service en action

;)

Image de prévisualisation YouTube

Enfin, concluons avec la date de sortie et les tarifs de l’iPhone 4S. Disponible dans les deux couleurs traditionnelles de la marque à savoir le noir et le blanc, il sera commercialisé dès le 14 octobre en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, aux Etats-Unis ainsi qu’au Canada, en Australie et au Japon, puis le 28 octobre dans 24 autres pays et à la fin de l’année dans 70 pays. Les précommandes commencent le 7 octobre pour une livraison à partir du 14 du même mois. Apple a tenu à préciser que 3 versions seront déployées, puisqu’aux traditionnelles modèles de 16Go et 32Go viendra s’ajouter une version de 64Go. Ils seront vendu à partir de 629€ nu, en attendant les subventions des opérateurs français. A noter qu’un iPhone 4 sera proposé dans une version 8Go pour 529€ (hors abonnement).

Image de prévisualisation YouTube

Source : GNT / Clubic


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvain Ratton 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte