Magazine Société

Les USA, le Pakistan et l'Afghanistan

Publié le 06 octobre 2011 par Edgar @edgarpoe

Un bon article de William Pfaff sur les Etats-Unis. Pour lui les Etats-Unis sont en réalité en guerre avec le Pakistan, et englués en Afghanistan, pour rien. Il conclut au fond qu'il ne s'agit pas d'une faute d'Obama et d'un hypothétique caractère guerrier de celui-ci. Pour Pfaff, un président républicain serait, tout autant qu'Obama, prisonnier de ce qu'il ne nomme pas le complexe militaro-industriel, mais qu'il décrit bien ainsi.

Sa conclusion :

"Je ne peux qu'imaginer un noble sacrifice de la part d'un président pour sauver son pays et son peuple. Il devra empoigner l'épée d'Alexandre et trancher le noeud gordien : ordonner aux soldats, aux bateaux, aux espions, aux mercenaires, aux diplomates, aux coopérants et autres promoteurs de la démocratie de rentrer à la maison.

Les Etats-Unis depuis la guerre froide ont sans cesse refusé le principe du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Les Afghans doivent choisir leur propre destin. Le Pakistan et l'Inde connaissent leurs  intérêts respectifs et doivent en être seuls responsables. Un président américain est responsable devant le peuple américain".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edgar 4429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine