Magazine Culture

Doctor Who - 3.04 - Daleks in Manhattan

Publié le 25 avril 2007 par Heather

Un épisode assez sombre qui nous introduit au coeur d'un New York en pleine Dépression. Comme c'est la première partie d'un double épisode, il est toujours difficile d'en tirer de réelles conclusions. Reste qu'à la fin de cet épisode, l'attente jusqu'au samedi suivant paraît bien longue.

Doctor Who - 3.04 - Daleks in Manhattan

Les mises au point entre le docteur et Martha à la fin de l'épisode précédent semblent avoir porté leur fruit, puisque d'un simple ticket passé/futur initial, Martha accompagne toujours le docteur. Ils arrivent au coeur de Manhattan comme l'Empire State Building est sur le point d'achever d'être construit. La première réussite de cet épisode est de nous introduire dans Hooverville. La série s'offre une reconstitution travaillée et forte des ravages de la crise dans l'Amérique des années 30. C'est très brut et de la même manière que cela choque Martha, on ne reste pas indifférent à cette détresse humaine que le docteur explique avec cette tristesse humaniste qui lui est caractéristique. J'ai trouvé que tous ces aspects sur la misère, sur l'exploitation ouvrière et l'exclusion sociale sonnaient très réels. (Ce qui n'est pas toujours un côté qui ressort dans Doctor Who) Hooverville est une sorte de campement au coeur de Central Park. Or, parmi ces exclus qui tentent de survivre, de nombreuses disparitions sont signalés. Les autorités ne se préoccupent évidemment pas de leur sort, mais le titre d'un journal attire le regard du Docteur qui décide d'enquêter.

Doctor Who - 3.04 - Daleks in Manhattan

Parallèlement, plusieurs scènes nous indiquent qu'il se trame quelque chose dans l'Empire State Building en cours d'achèvement. Les travaux sont accélérés par des patrons très stricts qui se révèlent particulièrement inquiétants quand sort de l'ascenseur... un Dalek, avec cette voix électronique horripilante si caractéristique. Leur homme de paille qui s'avère surtout porter par l'ambition va chercher des volontaires à Hooverville pour réparer un soi-disant affaissement. Le docteur comme le téléspectateur devine que c'est dans cette direction qu'il faut creuser. Dans les souterrains, ils croisent des humains transformés en "cochons géants" (sacré DW ^_^) qui manquent de les capturer. Des expériences sont menées en sous-sol, mais lesquels ? La route de nos héros croise un des symboles de ces années 30, une chanteuse de cabaret dont le fiancé a également disparu.

Doctor Who - 3.04 - Daleks in Manhattan

Quelques rebondissements plus tard, Martha -involontairement- et le Docteur -se glissant sans être remarqué (peut-être un peu gros quand même)- découvrent ce que prépare les Daleks. En effet, il s'agit à nouveau du Culte de Skaro. Ces Daleks sont décidément bien différents et surtout, c'est une petite révolution pour ces boîtes de métal : leur survie semble passer pour eux par leur évolution. Oui, il ne s'agit plus seulement de ces éternelles tonneurs en métal indestructible. Toutes les expériences menées dans les sous-sol sont destinées à leur permettre d'évoluer. C'est typiquement une pensée de ces Daleks du Culte de Skaro -qui tout en restant des Daleks offrent un ennemi quand même moins figé que l'éternelle figure du Dalek. Avec quelques lignes en plus remarquables, comme : "This day is ending. Humankind is weak. You shelter from the dark. And yet, you have built all this." ^_^

L'épisode se conclut par le chef de ces Daleks qui sort du métal, ayant assimilé un humain, il n'est plus cette petite créature à l'intérieur de cette forteresse de métal. C'est soudain, toujours un Dalek dans sa mentalité, mais qui peut offrir des possibilités intéressantes. Les Daleks sont un ennemi historique, l'ennemi par excellence, mais je trouve assez intéressant de ne pas non plus les laisser éternellement figer, ou du moins de tenter une certaine évolution. Le Culte de Skaro étant "créatif" par définition, c'est finalement assez logique que ce genre d'idée germe en eux.

Doctor Who - 3.04 - Daleks in Manhattan

Bilan : L'épisode est rythmé, la reconstitution du Manhattan de 1930 prenante, l'évolution des Daleks offre d'intéressantes possibilités... et permet à Martha de les rencontrer pour la première fois. Il s'agit d'un bon épisode, divertissant et sympathique.

"I am a human Dalek, I am your future"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog