Magazine Culture

[Photos] Matthew Macfadyen (MI-5)

Publié le 20 avril 2007 par Heather

[Photos] Matthew Macfadyen (MI-5)

Une tonalité différente pour ce second billet du genre, zoomant cette fois sur un acteur moins connu que j'apprécie particulièrement.

Britannique de 32 ans, généralement très discret, n'appréciant guère les journalistes (il faut lire les articles que ceux-ci écrivent après une interview... irréaliste à chaque fois), Matthew Macfadyen est un acteur au jeu très sobre, qui malheureusement ne s'apprécie vraiment qu'en version originale, tant la subtilité se joue sur les intonations de sa voix.

Je l'avais découvert, il y a quelques années, dans le boulversant Warriors (drame sur les casques bleus en Bosnie) puis dans les fameuses Années Tony Blair (toutes deux signés d'une référence en la matière, Peter Kosminsky, qui a plus récemment traité de l'affaire Kelly). Comme c'est le moment où jamais de faire une petite éloge de ces Années Tony Blair (The Project en VO), je me permets d'en profiter. Il s'agit d'un téléfilm en deux parties (sorte de mini-série diront certains) : 'Dans l'opposition' puis 'Au gouvernement'. C'est une histoire à la fois inspirée d'une réalité politique britannique désillusionnée, les idéaux développés en réaction au thatchérisme face à la modernisation du parti travailliste par Tony Blair, mais c'est aussi le récit d'un cycle intemporel, une réflexion sur le pouvoir, son accession, son exercice, son maintien... Dans l'opposition, tout semble possible, les idéaux et les projets s'amoncèlent. Puis, arrive la réalité du pouvoir lorsque le parti remporte les élections législatives de 1997. Soudain, les rêves s'effritent confrontés aux ambitions, aux difficultés concrètes de mise en oeuvre, à l'obsession de maintenir ses positions. On suit quatre amis, des périodes de lutte et de militantisme au sein du parti travailliste, à la joie de la victoire, puis à la désillusion du "blairisme"... et enfin, aux choix qu'ils auront tous à faire. S'insérer dans le système via des compromis nécessaires ou seulement s'éloigner pour garder ses convictions intactes, sa virginité éthique.

Son parcours croisa ensuite mon chemin de sériephile dans les premières saisons de la série la plus aboutie actuellement sur le monde de l'espionnage, MI-5 (Spooks) où il incarnait Tom Quinn. (EDIT : Alanis fait bien de me le rappeler -et il faut vraiment que j'y pense la prochaine fois que je mets un pied dans un vidéoclub ^_^. En effet, plus récemment, vous avez également pu le voir dans l'adaptation cinématographique du célèbre roman de Jane Austen, Orgueil et Préjugés).

Enfin, en guise de préalable, je tiens à préciser que ce post est totalement déconnecté de la polémique qui a lieu en Angleterre depuis deux semaines autour du téléfilm Secret Life qui était diffusé hier soir sur Channel 4 (et que je n'ai pas vu). La controverse s'est développé en raison du thème abordé, celui du manque de soutien apporté aux délinquants sexuels pour éviter qu'ils ne succombent à leurs pulsions.

[Photos] Matthew Macfadyen (MI-5) [Photos] Matthew Macfadyen (MI-5)
[Photos] Matthew Macfadyen (MI-5) [Photos] Matthew Macfadyen (MI-5)
 [Photos] Matthew Macfadyen (MI-5) [Photos] Matthew Macfadyen (MI-5)
[Photos] Matthew Macfadyen (MI-5) [Photos] Matthew Macfadyen (MI-5)
[Photos] Matthew Macfadyen (MI-5) [Photos] Matthew Macfadyen (MI-5)
 [Photos] Matthew Macfadyen (MI-5) [Photos] Matthew Macfadyen (MI-5) 
[Photos] Matthew Macfadyen (MI-5)
(Cliquez sur les photos pour accéder à des clichés en haute qualité ^_^)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte