Magazine Cinéma

Cliff Burton il ya 25 ans RIP

Par Raoulvolfoni

Steve Jobs est décédé, vous serez très nombreux et bien plus qualifiés que moi pour en parler. Je vais pourtant rester dans la thématique .

Tu connais Metallica Padawan. Le groupe est devenu un tel mastodonte commercial aujourd’hui que même les plus jeunes en connaissent au moins un titre. Il n’en a pas toujours été ainsi. Il y a 25 ans, Metallica était un groupe de métal, un vrai, avec du gros son dedans et des riffs aujourd’hui encore pas égalés. Ce band était constitué de Hetfield et Ulrich les fondateurs, complété par Dave Mustaine. A la recherche d’un bassiste plus en accord avec une vraie partition que leur zikos habituel, ils découvrent Cliff Burton lors d’un concert.

Cliff Burton il ya 25 ans RIP
Le gars est tellement doué qu’ils le recrutent illico, Metallica est au complet.

Mustaine, égocentrique hors norme se fera viré du groupe et fondera ensuite Megadeath. Pour la sortie de l’album Master of Puppets (surement le meilleur de Metallica), le groupe part en tournée. Le 27 septembre 86, leur bus se retourne sur un route, Burton est éjecté puis écrasé. Il décède à l’âge de 24 ans.

Il sera remplacé par Jason Newsteed (qui quittera le groupe 20 ans plus tard). La classe du jeu de Burton ne sera pourtant jamais égalée et ses compos ont fait de Kill ‘Em All, Ride the Lightning et Master of Puppets les 3 vrais albums de Metallica. Le reste de leur discographie ne sera plus du même niveau.

Beaucoup s’accordent à dire aujourd’hui que Cliff Burton était certainement le bassiste le plus doué de sa génération. Metallica lui a évidemment dédié un titre mais Megadeath et Satriani aussi. Sa mort a pesé bien plus sur la qualité du groupe que Ulrich veut bien le reconnaitre.

Voici un des rares moments dispo en vid’ de l’excellent Cliff Burton.

Je suis un grand fan de Metallica mais j’avoue avoir un peu laché l’affaire ces derniers temps faute de compos à hauteur et surtout de la connerie égocentrique du groupe. Après des millions d’albums vendus, ils sont les premiers à avoir intenté des procès pour téléchargement illégal.

Les mecs, ils serait temps de vous remettre à composer ce qui a fait votre gloire au lieu d’emmerder le monde pour quelques millers de $ en moins.

On gagne plus à être bon que con.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raoulvolfoni 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines