Magazine Environnement

Certificats d’économie d’énergie : déjà renforcé, le dispositif devrait s’intensifier !

Publié le 06 octobre 2011 par Meseconomiesdenergie

Les 3 x 20. Comprenez 20% d’économies d’énergie primaire en 2020. C’est l’objectif fixé par l’Union Européenne dans le cadre de la stratégie « Europe 2020 ».

Pour y arriver, la France a mis en place un dispositif de certificats d’économie d’énergie (CEE). Ces CEE obligent les vendeurs d’énergie, appelés les obligés (tels qu’EDF, Poweo, …), à faire réaliser des économies d’énergie à leurs clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Cette obligation se traduit par la délivrance desdits Certificats d’Economie d’Energie. A contrario, un manque de CEE par rapport à l’objectif fixé se traduira par une pénalité, fixée à 2 cts d’euros par KWh Cumac manquant.

Au 1er janvier 2011, ce dispositif a été renforcé puisque ses objectifs ont été multipliés par six, atteignant les 345 TWh Cumac, avec une justification en amont du rôle moteur de l’obligé. Les demandes de CEE doivent de plus répondre à une série d’exigences pour être validées.

Aujourd’hui, le premier rapport de la table ronde pour l’efficacité énergétique, mise en place par NKM en juin dernier, suggère entre autres d’intensifier l’usage des CEE. Il ne s’agit là bien entendu que de propositions à mi-parcours. Les propositions finales doivent être remises mi-novembre pour être opérationnelles dès 2012.

Les entreprises ne tardent pas à réagir : l’une lance un comparateur en ligne -permettant de clarifier les offres et les plans d’actions des fournisseurs d’énergie-, tandis qu’une autre annonce un partenariat visant à promouvoir les CEE auprès des particuliers réalisant des travaux d’amélioration énergétique. « L’apparente complexité du dispositif (notamment les critères très précis requis pour valoriser un chantier en CEE) génère à la fois de la méfiance et des erreurs. Nous sommes convaincus qu’avec les réajustements de la seconde période (1er janvier 2011- 31 décembre 2013), ce sont les consommateurs eux-mêmes qui vont devenir moteur de ce dispositif » précise Didier Heen, Directeur général de Copéo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meseconomiesdenergie 208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog