Magazine Culture

Battlestar Galactica - 3.20 - Crossroads (part. 2) (season finale)

Publié le 01 avril 2007 par Heather

A chaque final de Battlestar Galactica, Ron Moore nous a habitué à boulverser ses téléspectateurs, nous laissant frustrés de cette fin, attendant avec impatience la suite... Cette fin de saison 3 ne déroge pas à la règle. Et si certains avaient moyennement apprécié le saut dans le temps opéré dans le finale de la saison 2, je pense que ce finale trouvera encore un accueil assez mitigé, même si j'ai lu beaucoup d'exclamations dythirambiques.

Pour ma part, je suis restée devant mon écran, bouche bée, très perplexe. Difficile de trouver des qualificatifs appropriés, comme j'en suis encore à interpréter, notamment, cette scène finale sur la Terre... Je suis allée lire les explications autorisées de Ron Moore, mais ça ne m'a pas plus éclairé dans la perception des évènements.

Battlestar Galactica - 3.20 - Crossroads (part. 2) (season finale)

L'épisode se divise schématiquement en deux parties. Tout d'abord, il s'agit d'en terminer avec le procès de Baltar. Coupable ou innocent ? Lee se révèle être un avocat qui apprend très vite, particulièrement impressionant. Son discours, ses arguments, c'est du grand art oratoire. Des scènes qui continuent d'être fortes et intenses. J'ai vraiment apprécié cette storyline du procès. Même si on est resté dans du classique, tant au niveau du fond, que dans les relations des personnages, avec la "nouvelle" (énième) rébellion de Lee contre son père. Prendre cette distance finalement lui permet de retrouver son mordant. Finalement, d'être Apollo à nouveau, pour citer la présidente. Cette dernière continue malheureusement de considérer le procès de Baltar sur un plan personnel, se refusant à le considérer autrement que comme un traître. C'est le côté le moins appréciable du personnage, cette façon de partir dans des croisades guère rationnelles sur différents sujets. A la différence d'Adama (qui est tout simplement grandiose). Si l'opposition est devenue très personnelle avec Lee, quand il déclare avoir voté pour l'acquittement de Baltar (3 voix contre 2), cela éclipse tout le reste. Si les deux ont leur orgueil, c'est aussi en quelque sorte une reconnaissance du bon travail fait par Lee. L'altercation très blessante qui avait mené à la démission de Lee dans l'épisode précédent ne s'effacera pas d'un coup, mais pour le moment, on devine une reconnection implicite qui se rétablit.

Battlestar Galactica - 3.20 - Crossroads (part. 2) (season finale)

Baltar est donc acquitté. Cela n'est pas une surprise, mais cela permet d'introduire une autre problématique : la réinsertion. Il n'est pas un personnage qu'on pourrait qualifier de consensuel, loin de là. Il suscite les fanatismes, les extrêmités, des deux bords. Comment va-t-il rebondir ? Dejà esquissé auparavant, on sent que le fanatisme de ses fidèles a pris une tournure quasi religieuse. Ce côté très messianique (accentué par son apparence physique) sera sans doute développé dans la saison 4. A suivre donc.

Battlestar Galactica - 3.20 - Crossroads (part. 2) (season finale)

La seconde partie de l'épisode est celle qui suscite réellement mes perplexités. Une partie axée sur la mythologie de la série en en reprenant tous les fondamentaux.

Battlestar Galactica - 3.20 - Crossroads (part. 2) (season finale)

Les rêves de la présidente sur Hera continuent. Mais elle découvre que Sharon a les mêmes hallucinations, en même temps... Tout comme Six-Caprica... Etrange connection entre les trois. D'ailleurs, si les trois sont conscientes de ce rêve, comment se fait-il que Baltar ne soit pas aussi conscient et aussi  ? Cela n'est pas évoqué, pourtant logiquement... Autre moment de perplexité sur ce lien qui, au fond, avait toujours existé. Souvenez des "délires" de Six sur leur "enfant" avec Gaius au début de la saison 2. Cependant, que vient faire Roslin là-dedans ? Et les 'final five' ? Car le couple Gaïus et Six-Caprica, avec Hera, se retrouve au pied de six tapisseries blanches, dans le rêve, en distingant la silhouette des fameux cinq cylons que recherchait D'Anna. (D'ailleurs je suis restée perplexe sur le rapport six pour cinq ?)

Battlestar Galactica - 3.20 - Crossroads (part. 2) (season finale)

Les 'final five' justement... La petite ritournelle continue d'être entendue par Tigh, Anders... mais également le Chef et Tory. Cette musique les obsède mais ils sont les seuls à l'entendre. Sans se concerter initialement. Peu à peu, cela prend une tournure de plus en plus obsessionnelle et perturbante... Et nous débouchons sur les dernières minutes de l'épisode où le téléspectateur doit se caler à son fauteuil et faire un effort pour éviter de pousser des exclamations d'enthousiasme/de surprise/des "ouah" neutres.

Battlestar Galactica - 3.20 - Crossroads (part. 2) (season finale)

Tous les quatre sont irrésistiblement attirés vers une des salles. Les mémoires ensevelies reviennent d'un coup. La plupart reste choqué, avant qu'un ne dise clairement : D'accord, nous sommes des cylons. On inspire un bon coup. C'est le paradoxe le plus extrême que de retrouver les leaders de la résistance, les plus intransigeants, dans cette situation. La vanité de toutes leurs actions explosent à leurs yeux. En particulier, pour Tigh, chez qui le souvenir d'Ellen est toujours très fort. Et puis, le calme se fait soudain. On nage en plein scène étrangement irréelle, avec en même temps, les réactions de chacun sonnent très justes. Le déni, l'acceptation, la communion avec la réelle nature, mais cette nature doit-elle être antinomique avec leur identité jusqu'à présent ? Tigh s'y refuse clairement. Chacun retourne à ses occupations. Quel va être leur rôle dans le futur ? Le regard si suggestif qu'échangent Tigh et Tory dans le CIC est parfait pour illustrer l'ambiguité de leur position. En même temps, chacun a une conciliation avec sa véritable nature très accélérée, est-ce qu'on aura de nouveau une évolution à la Boomer ? A noter que Tory m'a bluffé durant cet épisode. Je n'avais jamais fait vraiment attention à elle jusqu'à présent. Je l'ai trouvée finalement très crédible.

Battlestar Galactica - 3.20 - Crossroads (part. 2) (season finale)

Pour le moment, ce n'est pas vraiment l'instant pour avoir des états d'âme. La flotte est immobilisée, sans pouvoir effectuer de saut, avec une flotte d'interception cylon qui se dirige droit sur elle... Le tout dans une étrange ambiance euphorisante quand on entend enfin la chanson que les quatre cylons entendaient sans vraiment l'identifier depuis deux épisodes. Je crois que c'est la première fois que la série nous offre ainsi en bande-son une chanson, non pas une simple musique.

Battlestar Galactica - 3.20 - Crossroads (part. 2) (season finale)

Pour ajouter encore un degré à l'étrangeté du moment, à l'explosion finale, le Galactica lance ses vipers, Lee se rappelant logiquement à ses devoirs est dans son chasseur. Il voit un appareil sur un côté. Il va vérifier, et... voici Kara souriante qui lui annonce qu'elle a trouvé la Terre... La tête hallucinée de Lee fait écho à celle du téléspectateur. Je crois que c'est la scène qui m'a laissé le plus perplexe. Je ne sais pas quoi en penser, ni vraiment dire si c'est positif ou négatif. Kara ? Après cet épisode si bizarre de sa 'mort' ?

Battlestar Galactica - 3.20 - Crossroads (part. 2) (season finale)

Bilan : Beaucoup d'interrogations pour un final très mythologiques qui vous laisse à la fois bluffé et perplexe. Il y a tellement de choses en même temps que l'on n'a pas vraiment le temps d'analyser tout. Il faudrait sans doute le revoir plusieurs fois. Mais on a donc l'identité de quatre des cinq cylons 'manquants', qui nous laissent de nombreux questions sur leur nature véritable, leur rôle. Et ce n'est pas Ron Moore qui éclaircit tout ça pour le moment. Puis vous avez Hera et le lien très étrange entre Sharon, Six et Roslin. Enfin, la Terre et... Kara ? Donc vraiment explosif comme final.

Battlestar Galactica - 3.20 - Crossroads (part. 2) (season finale)

De quoi vous frustrer un peu plus de devoir attendre 2008 pour la saison 4, dont la commande a été récemment rallongée par Sci-Fi. Comment peut-on nous faire patienter si longtemps ? C'est d'un sadisme inhumain !!

Battlestar Galactica - 3.20 - Crossroads (part. 2) (season finale)

A noter un film prévu entre temps, peut-être pour tenter de combler ce long délai. Il sera centré sur le Pegasus. Pourquoi pas, mais après un tel final, je ne sais pas si j'ai très envie de repartir en arrière pour savoir ce qui s'est passé pour en arriver aux évènements de la saison 2. En tout cas, pour le moment, je n'ai pas la tête à ça !

Bilan de la saison 3 : Reste quand même une saison 3 dont le niveau d'ensemble aura été inférieur à la qualité à laquelle nous avait habitué Battlestar Galactica, avec un gros coup de mou dans plusieurs épisodes de milieu de saison. Un intérêt très variable dans les épisodes, plusieurs magistraux, mais également quelques ratés notables et longueurs inutiles. Cela reste une bonne série dont on ne peut décrocher, mais j'aimerai quand même plus de régularité. C'est en ce sens où je ne sais pas si un rallongement de la commande d'épisodes pour la saison 4 est véritablement une bonne chose. Quand les scénaristes essaient de faire durer les storylines, on se retrouve inéluctablement avec plusieurs stand alones déconnectés pas toujours très inspirés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte