Magazine Culture

Grey's Anatomy - 3.19 - My Favorite Mistake

Publié le 28 mars 2007 par Heather
La série s'essoufle en cette fin de saison, avec un épisode cette fois franchement moyen, voire assez long et lent par moment. On tourne trop en rond pour être vraiment intéressant, se reposant un peu sur ses acquis. Il manque ce dynamisme qui fait le charme de la série. Et ce malgré quand même quelques scènes réussies.
Grey's Anatomy - 3.19 - My Favorite Mistake
L'épisode s'ouvre sur un réveil douloureux pour nos festifs de la veille. Si Izzie réussit à se traîner jusqu'à la cuisine avec une sévère gueule de bois, George est plus atteint : le syndrome du black out de la tequila. Il ne se souvient de rien. Aucun évènement de cette nuit-là, confrontée à une Izzie qui hésite entre consternation et malaise. Deux bons tiers de l'épisode sont donc consacrés aux états d'âme d'Izzie entre remords et coup de foudre... Elle ne souhaite qu'une chose : se confier à quelqu'un. Mais elle veut en même que cela reste impersonnel. C'est donc tout naturellement qu'elle se tourne vers une Addison circonspecte : "What am I, the go-to person for adultery?" ^_^ Pour la meilleure réplique de l'épisode.
Grey's Anatomy - 3.19 - My Favorite Mistake
Mais George finit évidemment par se souvenir des évènements de la nuit. Une fois qu'Izzie peut lui en parlant, on devine que cette nuit de sexe alcoolisé signifie finalement plus pour elle qu'on aurait pu l'imaginer. Ca me semble très artificiel de générer ainsi des sentiments, qui étaient absents jusqu'à présent. "Sexe et prise de conscience de sentiments", de qui se moque-t-on ? D'autant que si Izzie a été marquée par cette nuit, George qui tient manifestement moins l'alcool, le cerveau toujours embrumé, ordonne ses priorités différemment. Tout d'abord, ne rien dire à Callie. Essayer de faire amende honorable, assumer son rôle de mari... Pas une seule fois il ne prend ses responsabilités. Son personnage reste la plupart du temps apathique, subissant les évènements. C'est lassant à force. Pourtant, il fait preuve d'une "force de caractère" étonnante devant le père de Callie leur rendant visite. C'est dommage que les scénaristes se contentent d'une série de scènes très clichées, relativement inutiles en fin de compte, et qui n'apportent rien. Ils auraient pu en profiter pour développer un peu plus Callie, ou du moins éviter de tourner cette micro-storyline en stéréotypes expéditifs. Le père peu satisfait par les choix de sa fille, dédain pour le manque de revenus de George, soudain éclat "de caractère" de George (consécutif en réalité aux brumes de son cerveau qui se lèvent peu à peu)... Le père les quitte en confiant Callie "à ses soins", lui promettant les pires maux s'il la blesse. Finalement on revient au point de départ : pourquoi Callie est-elle allée se perdre avec George, à l'évidence qui est tous sauf matûre pour le mariage. Izzie et son nouveau crush sur George, qu'en penser si ce n'est que ça plombe un peu plus la série. Il serait bon d'amener un peu de nouveautés et de rompre ses cercles continuels entre tous les personnages... Cependant, à moyen terme, le couple Callie/George est condamné d'une façon ou d'une autre. Elle apprendra forcément la vérité à un moment donné. Et même si George va peut-être faire plus d'efforts, son incapacité à assurer une relation sur des bases sains à Callie est véritablement chronique.
Grey's Anatomy - 3.19 - My Favorite Mistake
En parallèle, la course au poste du chef transcende toutes les autres storylines. A la plus grande consternations de ses concurrents, Marlowe arrive à son entretien avec la direction de l'hôpital, avec un plan décennal déjà préparé. Le chef ne voit pas d'un très bon oeil cette idée qui sous entend que son travail pour l'hôpital n'a pas été à la hauteur. Seulement, pour égaler Marlowe, Burke, Addison et Derek se découvrent dans la journée un plan identique. En revanche, Mark n'a pas de vision sur le long terme et est bien incapable d'identifier les besoins de l'hôpital. Il se tourne donc vers Bailey, l'interrogeant de façon fort peu subtile. Elle se refuse à l'aider, lui criant qu'il y a des choses à faire "right now". Ces derniers mots deviennent le slogan de candidature de Mark. Pas de plan hypothétique, seulement l'urgence actuelle à laquelle il faut faire face. Les administrateurs sont séduits et même le chef, ravi de cette absence de plan décennal. Sacré Mark, sachant pleinement jouer avec les cartes qu'il a en main. Il faut dire que nombre que ses concurrents sont empêtrés dans leurs histoires de coeur. Derek continue de s'inquiéter pour Meredith. Cette dernière continue dans sa phase de "non réaction". Mais surtout, Mark lui propose un donnant-donnant : il lui offre une chirurgie plastique très importante. Cela lui permet de rentrer dans les bonnes grâces du chef, qui voit toujours en Meredith, la fille d'Ellis -de façon encore plus marquée depuis la mort de cette dernière-, tout en donnant à Meredith l'occasion de prouver à tout le monde qu'elle va bien et qu'elle reste un chirurgien émérite. C'est très calme dans l'ensemble.
Grey's Anatomy - 3.19 - My Favorite Mistake
Du côté de Burke et Cristina, les scénaristes nous refont encore et toujours le coup de leurs disputes froides et maîtrisées. Cristina songe à annuler le mariage pour qu'ils "redeviennent comme avant". Mais chaque fois qu'elle croise Burke dans l'épisode, ce dernier clame qu'il veut "avancer", qu'il n'y a pas de retour possible... Finalement, Cristina rentre chez eux et consent officiellement au mariage en "petit comité". Meredith et Derek. Voilà tout.
Grey's Anatomy - 3.19 - My Favorite Mistake
Dans les cas médicaux du jour, Alex continue de nouer des liens avec sa patiente enceinte-défigurée -qui est celle que Meredith opère dans l'épisode. Assez sympathique, même si je ne sais pas trop où les scénaristes veulent nous conduire. Mais, sans doute que l'un des intérêts majeurs de cet épisode si plat repose dans les guest du jour : Catherine Dent (The Shield) et Elizabeth Moss (A la Maison Blanche) incarnent une mère gravement malade et sa fille qui refuse de la laisser partir. Assez touchant. Bilan : On aurait pu imaginer un épisode explosif à la suite des évènements de l'épisode précédent, finalement on a une suite de non évènements. On tourne à rond, et à fort de jouer toujours sur un ressort uniquement, ce dernier finit par manquer d'efficacité.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte