Magazine Culture

The Black Donnellys - 1.02 - A Stone of the Heart

Publié le 18 mars 2007 par Heather

A la fin de l'été, à l'époque des pre-air, le pilote m'avait vraiment enthousiasmée [Pour se rafraîchir la mémoire, ma review : The Black Donnellys - le pilote]. La série est diffusée depuis fin février sur NBC et je suis toujours aussi charmée. Il n'y aura de surprise nulle part finalement : je me demandais si -et surtout comment- cette série pouvait trouver sa place sur un grand network comme NBC alors qu'a priori, elle semblerait plus à sa place sur FX ou une autre chaîne du câble... Les audiences confirment mes craintes : le public américain ne suit pas, dans cette même case horaire où Studio 60 a également coulé cette année. Une nouvelle déprime assurée donc, un manque de reconnaissance à mon sens profondément injuste au vu de la cohérence et de la qualité d'ensemble des épisodes jusqu'à présent.

La diffusion sur une chaîne non câblée entraîne sans doute ce jeu d'équilibriste, passant de scènes très dures à des moments plus légers. La scène où Tommy brise les jambes du maccabé laissé par son frère pour qu'il puisse rentrer dans le tonneau, avec les os qui craquent tel un épisode de Grey's Anatomy, m'a rappelé Brotherhood (avec quand même un degré moindre)... Tandis que l'instant suivant, on retrouve le prisonnier narrateur de l'histoire pour un moment quasi-humouristique. Cela laisse un peu l'impression de faire un grand écart entre les genres sans pouvoir opter véritablement pour l'une ou l'autre des options. La série ne peut décemment pas s'orienter vers un spectacle dans la lignée de la mafia du câble (quoique, au point où ses audiences sont). Mais dans le même temps, Haggis sait rendre ses séries intenses et crédibles. Par conséquent, on flirte avec différents genres. Et si au début, cela peut perturber quelque peu le téléspectateur, j'ai fini par adhérer à ce style qui reste très bien maîtrisé.

Ce deuxième épisode reprend la même nuit où le pilote nous laissait, juste après la fusillade dans le bar où Tommy abattait les leaders mafieux. Tout aussi intense que le premier, il traite des conséquences de la fusillade. Les non dits, sorte d'omerta tacite, lorsque Tommy et Kevin reviennent à l'hôpital après, alors qu'il a du sang sur sa manche. Puis, la méticulosité de Tommy pour couvrir leurs traces : l'arme, leurs vêtements... Une sorte d'application amateur des enseignements des visionnages de Law&Order et autres CSI. La tension est palpable. Le titre s'y réfère d'ailleurs, "A stone of the heart". Tommy fait preuve d'une froideur, avec un côté vraiment implacable, à protéger Jimmy, sa famille... Une prise de responsabilité très déconnectée de toute émotion. Cela confirme surtout qu'en dépit de la présentation relativement sympathique de Tommy, au tout début, comme celui qui étudiait et qui se faisait surtout entraîner sans les initier dans les affaires obscures de ses frères, il n'est pas différent de ces frères. Les frères Donnellys ont des degrés divers de maîtrise, mais, un peu comme le dit le père de Jenny, ils sont tous de la même veine. Tommy n'est en rien plus droit ou honorable que ses frères. Sans doute plus rationnel et réaliste, voilà tout.

L'épisode esquisse des relations conflictuelles et complexes entre les personnages. Entre les frères, tout d'abord, avec les oppositions de Jimmy comme de Kevin aux plans de Tommy. La bagarre entre ces deux derniers est d'ailleurs pleine d'enseignement sur justement les repères très flous qu'ils ont et que même le lien du sang ne suffit pas toujours à préciser. La romance esquissée avec Jenny qui se heurte à la personne qu'est Tommy évite les écueils de ces tentatives d'amours 'impossibles'. La scène de face à face, entre Tommy et le frère du leader mafieux qu'il a abattu, vaut son pesant d'or, en intensité et en force. Très sobre, avec simplement cette hache reposant sur le genou de l'homme, menace non formulée qui ne demande qu'à être mise à exécution. Tommy semble le convaincre de sa bonne foi. Pour le moment. Un rapide dialogue entre deux ex sous-chefs de la mafia italienne, auto-promus après les "regrettables" décès du chef, nous informe que les actions de Tommy leur sont non seulement connues, mais surtout, qu'ils ont fait en sorte que les frères Donnellys en arrivent à ces extrémités pour obtenir un avancement accéléré.

Bilan : L'univers sombre et complexe dépeint dans la série se révèle toujours aussi convaincant. L'alternance des genres déroute un peu au début, mais on s'y habitue. Même si, sans doute, on peut regretter les contraintes d'une diffusion sur NBC. Est-ce que la série ne serait pas encore plus convaincante si elle était plus tranchante ?

Le trailer - bande-annonce de la série :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte