Magazine Culture

Dexter - 1.10 - Seeing Red

Publié le 11 mars 2007 par Heather

Implacable, la série continue de développer ses intrigues autour de l'ITK véritablement passionante.

medium_dexterep10.jpg
Si Rudy a appris beaucoup de choses sur Dexter lors de sa visite dans son appartement en début de saison, il est bien plus informé que ne l'est consciemment Dexter. A-t-il fait d'intensives recherches ou avait-il des connaissances antérieures ? Toujours est-il qu'il continue ce jeu qu'il a entrepris avec Dexter, le déstabilisant chaque fois un peu plus, l'obligeant à se remettre en cause, mais lui permettant également de se découvrir.

Deb et Doakes se rendent dans une chambre d'hôtel dont la clé leur a été envoyée dans un bocal rempli de sang. La scène d'horreur qui s'ouvre sur leurs yeux est d'autant plus restrancrite que la série choisit d'abord de ne pas nous montrer la pièce elle-même, mais de se concentrer sur le visage et les réactions des deux inspecteurs. Dexter n'est guère intimidé lorsqu'ils l'avertissent que la scène est très dure. Après tout, il a vu et fait des choses sinon pires, au moins très similaires. Le téléspectateur découvre avec lui une pièce baignant dans une mare de sang, les murs couverts d'éclaboussures. Une scène d'horreur à laquelle Dexter réagit violemment, profondément secoué par le spectacle, sans qu'il puisse déterminer précisément ce qui le fait réagir ainsi. Cela le perturbe, il a le sentiment que ce sont de vieilles mémoires refoulés qui reviennent à la surface. Cependant, si Deb tente de le faire se confier à elle, il la maintient à distance, comme toujours. Mais parallèlement, Rudy s'incruste, sa relation avec Deb lui permet de se rapprocher de Dexter sans éveiller les soupçons. Il joue le rôle du petit ami idéal, concerné par la famille de Deb... Mais par moment, l'illusion se craquelle. Lorsque Deb lui fait un récit de sa journée de travail et du trouble de Dexter, il est bien difficile à Rudy de prétendre avoir le moindre intérêt envers Deb elle-même, l'esprit entièrement tourné vers son frère. Plein de sollicitudes, Rudy va même jusqu'à chez Dexter, lui offrant des conseils non demandés qui finissent pourtant par le convaincre. Les mémoires refoulées. Rudy mentionne le traumatisme de la mort de sa mère, tuée sous ses yeux alors qu'il était tout jeune. Comment ne pas établir un parallèle évident avec la situation de Dexter ? Suivant les suggestions de Rudy, ce dernier retourne affronter son passé dans la fameuse chambre. Tout lui revient. Sa mère fut massacrée sous ses yeux avec une tronçonneuse. Le jeune Dexter était alors assis dans un lieu similaire, couvert de sang... Si Rudy a recréé la scène de la chambre méthodiquement, que penser de cette allusion à un destin finalement commun de la figure maternelle ?

Rudy connaît mieux Dexter que Deb, voire parfois Dexter lui-même... Or si l'attitude de son frère frustre Deb, voir Rudy arriver à passer outre les barrières de défense de ce dernier énerve vraiment Deb. A nouveau, la série s'oriente durant quelques scènes vers la complicité évidente entre Deb et Doakes. Les excuses et les fleurs de Rudy retardent l'inévitable (Rudy utilise simplement Deb à mon sens), mais laissent en suspens cette voie entre les deux inspecteurs.

Les litres de sang qui s'étalent dans la chambre appartiennent aux cinq victimes de l'ITK. Laguerta n'attend pas les directives de son chef pour, non seulement réouvrir l'enquête en dépit du prisonnier qui attend son procès, mais surtout convoquer une conférence de presse où elle annonce que l'affaire de l'ITK est encore loin d'être terminée. Une confrontation directe en perspective avec son chef qui apparait bien décidé à ne pas se laisser évincer et à exercer des représailles devant son ambitieuse subordonée.

Mais celui qui progresse le plus dans l'enquête le fait par hasard. Angel tombe dans un bar sur une prostituée portant une prothèse au bras, dont les ongles de la main artificielle ont la même combinaison de couleurs que celle laissée dans la glace par l'ITK. Soudain, Angel vient de tomber sur une piste sérieuse et sans doute pour la première fois, la piste peut mener au véritable tueur. Malheureusement pour lui, comme il s'interroge sur les fétichistes des prothèses, Angel se voit conseiller d'aller se renseigner auprès de quelqu'un qui sera à l'évidence très compétente sur le sujet : le petit ami de Deb... Finalement, la relation de Rudy avec Deb est tout bénéfice sur bien des tableaux, voilà qu'il a involontairement les primeurs d'une avancée potentielle sérieuse dans l'affaire de l'ITK. Si Rudy commence par se détendre lorsqu'Angel lui révèle que pour l'instant, il n'a vraiment pas grand chose, je n'aurais pas imaginé qu'il oserait ensuite attaquer Angel dans un parking (bien que masqué). Il laisse Angel, poignardé, gisant sur le sol, tandis que des témoins accourent l'obligeant à ne pouvoir finir sa tâche. Angel est arrivé plus près qu'il ne l'imagine du tueur. Les choses commencent à devenir vraiment concrètes dans cette enquête. Si la proximité de Rudy lui donne un temps d'avance insoupçonné, elle peut aussi conduire les enquêteurs à s'intéresser à lui plus que s'il était resté une figure inconnue.

Pendant ce temps, l'ex mari de Rita la poursuit en justice après le coup de batte de baseball qu'il a reçu à la fin de l'épisode précédent. Dexter se déclare plus doué pour régler les problèmes des autres que les siens, mais il est ici émotionnellement très impliqué. A bout devant les menaces de cet homme violent, sans prévenir, il l'assome violemment avec une poêle à frire. Sans aucun doute le moment 'comique' (dans un sens dexterien) de l'épisode. ^_^ Cependant, si Dexter est décidé à régler le problème de l'ex mari pour que Rita soit heureuse à nouveau, il ne franchit pas la ligne jaune tracée par Harry. Trop près de lui, pas assez 'bad guy' pour mériter une telle exécution, Dexter imagine au contraire un stratagème plus efficace. Il lui fait violer les règles de sa conditionnelle en transgressant plus de trois lois : le voilà de retour en prison, les soucis de Rita envolés.

Bilan : Encore (et toujours) un très bon épisode, bien écrit, tendu et passionant. On en apprend un peu plus sur Dexter à chaque épisode tout en s'interrogeant de plus en plus sur Rudy/ITK.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog