Magazine High tech

Les hommages à Steve Jobs affluent à travers le monde

Publié le 06 octobre 2011 par Alexandre Laurent

La maladie de Steve Jobs n'était un secret pour personne. Pourtant l'annonce de son décès cette nuit (heure française) a surpris. Beaucoup n'imaginaient pas, ou du moins ne voulaient pas, croire en la disparition prochaine de "iPapy" comme certains aimaient à le surnommer. Depuis cette triste annonce, les hommages se multiplient à travers le monde.
Les hommages à Steve Jobs affluent à travers le monde

Tim Cook, promu CEO suite à la démission de Steve Jobs en août dernier, a envoyé un mail aux employés d'Apple pour leur apprendre la triste nouvelle :

J'ai une très triste nouvelle à partager avec vous. Steve est décédé aujourd'hui (mercredi).
Apple a perdu un visionnaire et un génie créatif. Et le monde un être d'exception (...)

Laurene Powell Jobs, la femme de Steve Jobs, a déclaré dans un communiqué :

Steve s'est éteint paisiblement aujourd'hui, entouré des siens.
En public, Steve était connu comme un visionnaire, en privé, il chérissait sa famille.
Nous remercions les nombreuses personnes qui ont prié pour lui au cours de ces derniers mois. Un site Internet sera mis en ligne pour ceux qui veulent lui rendre hommage. (...)
Beaucoup partagent notre douleur mais nous vous demandons de respecter notre vie privée en cette période de deuil.

Steve Wozniak, cofondateur d'Apple aux côtés de Steve Jobs en 1976, est "abasourdi par cette annonce" et "ressent comme un énorme vide."

Les hommages à Steve Jobs affluent à travers le monde

Bill Gates, autre personnage emblématique de l'univers High Tech, indique que "Steve va me manquer énormément" tout en soulignant que "le monde voit rarement une personne qui laissera un tel impact. Les effets seront visibles pour de nombreuses générations futures." L'ancien patron de Microsoft précise enfin "que pour tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui, ce fut un grand honneur."

Steve Ballmer, le CEO actuel de Microsoft salue "un vrai visionnaire."

Larry Page, cofondateur de Google, est "très triste d'apprendre la nouvelle. C'était un grand homme avec un talent étonnant aux réalisations incroyables." Et d'ajouter "son exigence en matière d'expérience utilisateur a toujours été source d'inspiration." Google rend par ailleurs hommage à Steve Jobs sur sa page d'accueil.

Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, rend hommage à un "ami et mentor" tout en le remerciant de lui avoir "montré que ce que l'on construit peut changer le monde."

Le PDG de Samsung souligne que "Steve Jobs a été source de nombreux changements révolutionnaires au sein de l'univers High-Tech. Le monde n'oubliera jamais son esprit novateur et ses nombreuses réalisations..

Barack Obama, souligne la mémoire d'un "visionnaire et d'un grand innovateur" tout en soulignant que le co-fondateur de la firme à la Pomme incarne parfaitement le mythe du rêve américain. Pour président américain, le plus grand hommage à la réussite de Steve Jobs est sans doute le fait que "beaucoup auront appris sa disparition sur un de ses appareils."

Les hommages à Steve Jobs affluent à travers le monde

Les hommages se multiplient à travers la planète, émanant de personnes connues ou non, à l'instar de ces nombreux anonymes qui se rendent dans les Apple Store de la planète pour laisser un message et / ou déposer une fleur en guise de dernier clin d’œil à l'emblématique personnage.

Et il faut bien reconnaitre, utilisateur de produit affublé d'une pomme ou non, que Steve Jobs était un personnage à part, connu de tous, même des personnes n'ayant aucune connaissance de l'univers High-Tech.

Visionnaire mais aussi et surtout, pugnace, Steve Jobs restera l'un des pères fondateurs de l'essor de l'informatique, au sens large, auprès du grand public.

Terminons par cette vidéo d'un ses discours phares, prononcé à l'université de Stanford en 2005 devant un parterre de nouveaux diplomés, où Steve Jobs rappelle l'importance de vivre pleinement sa vie, ses rêves, avant que la mort arrive, dernière étape incontournable de tout être humain...

Pomme Q Steve...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines