Magazine Culture

Dexter - 1.09 - Father Knows Best

Publié le 03 mars 2007 par Heather

La rencontre annoncée dans l'épisode précédent via internet a lieu entre Dexter et l'ITK, mais... à l'insu de Dexter. L'épisode prend son temps, suivant un rythme assez lent, qui n'est pourtant pas préjudiciable à l'intrigue. Une storyline principale bien maîtrisée qui prend petit à petit pleinement sa dimension.

Tout commence lorsque Dexter reçoit un étrange courrier recommandé lui annonçant la mort de son père -biologique. Harry lui avait toujours affirmé que ses parents étaient morts, que fallait-il donc conclure de ce testament lui annonçant qu'il est devenu propriétaire de la maison de ce Joe Driscoll ? Dexter et Rita partent pour le week-end régler cette affaire, et Rudy (l'ITK petit ami de Deb) convaint cette dernière que Dexter a besoin d'elle et qu'ils doivent donc les rejoindre. La mort d'un étranger entraîne donc un week-end entre couples hors de Miami. C'est la première rencontre entre Rudy et Dexter. Le téléspectateur ressent l'intensité du moment accentué par l'ignorance de Dexter de la réalité de l'identité de Rudy. Le petit ami de Deb, voilà comment il s'introduit dans la vie de Dexter à l'insu de tous. Etrangement, alors que la série opte pour la sobriété avec une rencontre qui est perçu comme un non-évènement pour Dexter qui se méfie des changements d'humeur de Deb, j'ai trouvé ces scènes véritablement jubilatoires. C'était une idée géniale d'introduire l'ITK en connaissant son identité. Cela évite que l'on s'interroge indéfiniment sur l'identité de ce dernier, car on finit fatalement par avoir des soupçons (souvenez-vous les mauvaises idées cumulées avec le carver de Nip/Tuck). Et au lieu de tenter de maintenir un suspense artificiel, les scénaristes créent une véritable tension psychologique qui s'installe dans ces scènes a priori innocentes d'empaquetage et de danse. Le téléspectateur a soudain une perspective différente de celle de Dexter. Il a toujours son analyse, sa voix off. Mais il surveille du coin de l'oeil, Rudy, dont l'identité ne lui sort jamais de la tête. Chacune des interventions, des regards de ce dernier trouve un écho chez le téléspectateur qui s'interroge sur ses intentions. On passe en quelque sorte d'une narration à la première personne à une narration quasi-omnisciente (si vous me permettez ses parallèles littéraires). Ce changement narratif offre de nouvelles possibilités à la série et surtout prouve, s'il en était encore besoin, qu'elle sait se renouveler constamment.

Cette rencontre n'a rien de fortuite. Les soupçons naissent peu à peu et les scénaristes ne nous laissent pas dans l'expectative : Rudy a bel et bien tué le père biologique de Dexter. C'est assez effarant de découvrir à quel point Rudy semble désormais mieux connaître Dexter que Dexter lui-même. Jusqu'aux secrets de Harry. Il sait trouver les mots qui ont un écho en lui, il le comprend sans doute mieux qui quiconque. Peut-être même mieux que Harry ? 

En revanche, Deb confirme qu'elle reste sans doute le maillon le plus faible de la série. Certes, son hystérie apprenant que Harry a menti sur la mort du père biologique de Dexter sert à mettre en relief l'impassivité extérieure de son frère. Mais même si elle vénérait son père, son aggressivité quand elle apprend que Dexter s'intéresse aux causes de la mort de ce Joe Driscoll apparaît très excessive à l'écran. Je pense que cela dénote quand même une grande fragilité psychologique.

Ce thème de la fragilité est récurrent dans la série. En témoigne Rita et son ex-mari. De la repentance initiale, il n'y a qu'un pas pour retomber dans la violence et la boisson. Pas qu'il franchit dans cet épisode. Une violence brute, quasi animale, qui ramène Rita au passé. Elle doit s'enfuire avec ses enfants, de sa maison, après avoir frappé son ex avec une batte de baseball. Quelle sera la réaction de Dexter à cette information ? Peut-il prendre le risque de "faire disparaître" l'ex ?

Enfin, peut-être le seul bémol de l'épisode, c'est la storyline au commissariat. Doakes abat dans des circonstances très troublantes un homme croisé dans la rue qu'il a poursuivi. Angel qui était avec lui est confronté à sa conscience. Entre mentir pour protéger un ami ou dire la vérité parce que c'est un homme droit ? Il parlera finalement à l'IGS. Mais il s'avère que l'haïtien abattu avait fait partie des escadrons de la mort quinze ans auparavant. Après une intervention de Washington, l'affaire est classée. C'est un schéma un peu expéditif et pas forcément très imaginatif ni original. J'ai surtout eu l'impression que cette affaire servait à compléter l'épisode et à ne pas oublier Miami pendant le week-end des deux couples dans la maison du père de Dexter. La seule scène qui a retenu mon intérêt est celle de fin où Doakes prend la défense d'Angel quand il est pris à parti indirectement par un officier, en rapport avec le fait qu'Angel est dénoncé Doakes. Finalement, cela n'aura rien fait avancer dans les trames générales, mais au moins Doakes et Angel nous auront tous les deux prouvé qu'ils suivent un certain "code d'honneur". Puisque Doakes semble comprendre et pardonner la dénonciation d'Angel.

Bilan : L'épisode de la rencontre entre Dexter et l'ITK aura tenu toutes ses promesses. La série parvient à créer une tension psychologique palpable communicative. Extra !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog