Magazine Culture

Stargate SG1 - 10.16 - Bad Guys

Publié le 25 février 2007 par Heather

Un épisode assez surprenant, qui se joue des canons habituels, dans une joyeuse ambiance un brin parodique très contagieuse. Enthousiasmant !

Le prétexte à un voyage off world sur une planète inconnue est anecdotique, Daniel pensant que ces coordonnées pouvant correspondre à une cache d'armes des Anciens. Mais l'épisode oublie vite cette petite référence à la grande trame de la saison. SG1 arrive dans une pièce qui ressemble à tous ces vieux temples abandonnés dont on est devenu familier depuis 10 ans. Sauf que là, comme Cam et Teal'c partent en exploration, ils tombent dans les couloirs d'un... musée ! ^_^ Tout de suite, voilà l'intérêt du téléspectateur piqué. D'autant que lorsque Cam ordonne la retraite parce que ce n'est pas ainsi qu'on établit un "premier contact" avec une nouvelle civilisation, ils découvrent que le DHD de la salle est en plastique. Impossible de repartir.

Les évènements s'enchaînent alors très vite. Découverts, ils tombent sur une réception organisée pour les dignitaires de la planète. Le régime en place ne manquant pas de détracteurs, les voilà qu'on les prend pour des rebelles. Les locaux appliquent donc le principe "tirer d'abord, vérifier ensuite". Finalement, SG1 est amené à prendre en otage une trentaine de personnes sans que ça ne soit prémédité. L'épisode enchaîne alors les situations à contre courant, avec un Daniel en charge de la négociation avec les autorités essayant de rendre ses menaces crédibles, recadré par un Teal'c imperturbale que cette situation semble assez amuser (soyons honnête ^_^). Pauvre Daniel.

Pendant ce temps, dans la foulée de l'épisode précédent, on a encore droit à l'association Vala/Cam, toujours aussi intéressante et décalée. Les deux personnages se complètent bien -mais sans doute que Vala se complèterait avec n'importe quel personnage. Elle est extra. Pour l'occasion, elle s'essaie à nous démontrer ses talents de voleuse, en essayant de faire sortir une bombe à naquada d'une vitrine du musée. Il faut la voir sortir les deux grosses ventouses pour les mettre sur la vitre de protection... Tordant. Vala, toujours prête à toutes les éventualités !

Le ton de l'épisode est très second degré. La prise d'otages n'est pas très sérieuse et les otages eux-mêmes devant leurs preneurs d'otages s'interrogent surtout cette 'comédie', puisqu'ils sont rapidement convaincus qu'ils ne sont pas des rebelles. Beaucoup d'humour sans que ça soit trop lourd, un côté un peu loufoque assumé... J'adhère totalement.

Bilan : Si Amanda Tapping est en vacances, Vala assure suffisamment en technologie goauld pour ramener SG1 sur Terre, même si Cam le promet "on prendra quelqu'un qui s'y connaît la prochaine fois". Le côté parodique et cette absence de sérieux sont très bien exploitées. A noter que Ben Browder a co-écrit cet épisode (ceci peut expliquer ce résultat). ^_^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte