Magazine Culture

Grey's Anatomy - 3.15 - Walk on water

Publié le 18 février 2007 par Heather

Le premier épisode d'un arc (de trois épisodes) est souvent un moment un peu difficile à passer : on introduit un certain nombre de situations que l'on plannifie de faire évoluer tout au long de l'arc. Par conséquent, cela nécessite un peu de temps à se mettre en place et surtout, il est assez malaisé de porter un jugement sur la première partie sans savoir exactement où l'arc va nous mener.
Mais dans l'ensemble, j'en retire un sentiment mitigé.

La série change de ton pour se porter sur les lieux d'un grave accident de ferry, avec son lot d'hémoglobine et de fractures ouvertes. Les internes font ce qu'ils peuvent devant des blessures dont on ne nous épargne pas les détails. Un air d'Urgences flotte incontestablement sur l'ensemble, mais l'on reste bien dans Grey's Anatomy, en témoigne le personnage de Meredith. La jeune femme demeure ébranlée par le discours de sa mère. Le début et la fin de l'épisode forment une boucle accompagnée par la voix off de Meredith. De la symbolique initiale de la disparition en se laissant couler au fond de sa baignoire au passage par dessus bord à la fin de l'épisode, alors qu'elle soignait un blessé, loin de l'agitation centrale des secours, les scénaristes restent dans ce registre qu'ils affectionnent particulièrement et qui fait la marque de la série. Dans la remise en cause d'un personnage, la série aime allier réflexion et situation réelle dans des parallèles métaphoriques plus ou moins inspirés. En l'espèce, cela fonctionne assez bien. A suivre donc !

Sur les lieux de l'accident, Izzie s'était elle aussi laissée entraîner encore plus loin que Meredith, un homme étant prisonnier entre deux carcasses de voitures. Plus d'état d'âme, c'est la Izzie chirurgienne qui est à nouveau en piste. Une storyline médicale déconnectée de toute référence aux évènements de la fin de la saison 2, sans aucun supérieur ou interne pour la superviser, voilà ce dont le personnage avait besoin. Malgré la tension, cela apporte de la fraîcheur au personnage.

De son côté, Alex se retrouve face à une femme enceinte qui a reçu un énorme pilonne sur le visage. La femme peine à respirer et est défigurée, mais elle est vivante. A nouveau, Alex nous démontre qu'il est capable de compassion et d'empathie avec ses patients en offrant tout son support et en trouvant les mots justes pour rassurer et mettre en confiance la pauvre femme. Le Chef le dessaisit pourtant de ce cas à l'hôpital, malgré ses plus véhémentes protestations. Cependant, malgré tout, cela n'empêche pas Alex de revenir rassurer son ancienne patiente. Une bonne gestion relationnelle dont on commence à être habitué cette saison pour ce personnage.

La gestion de leur relation n'est en revanche pas le fort de nos couples fiancés ou mariés.
George et Callie découvrent un nouvel obstacle à leur union : le fait que Callie soit la supérieure hiérarchique de George à l'hôpital. L'épisode met particulièrement en avant cet aspect, comme Callie sent son autorité diminuer à cause de George, d'autant que ce dernier parait ne pas avoir conscience initialement du problème qu'il cause involontairement. On pourrait certes objecter que cela aurait dû venir sur le tapis plus tôt, étant donné que leur relation n'est pas nouvelle, mais le mariage a exacerbé les choses. Le fait que Callie soit la femme d'un interne la diminue-t-elle à ses propres et aux yeux de ses collègues ? En réagissant face à la légèreté avec laquelle George prend ses ordres, elle accentue d'autant ses interrogations.

Pour Burke et Cristina, c'est l'annonce publique de leur mariage qui crystallise les tensions. Depuis que Cristina a accepté la demande en mariage, ils n'en ont encore informé personne. A qui l'annoncer en premier ? Les liens d'amitié entre Cristina et Meredith, mais aussi entre Burke et Derek, compliquent les choses. Cristina se persuade qu'elle doit en informer d'abord Meredith, avant que Burke puisse annoncer la nouvelle. Mais Cristina, si elle a dit oui, parait encore hésitante. Et surtout, Meredith n'est guère d'humeur pour écouter. Ces deux facteurs amènent Cristina à se taire. Or, l'appel d'urgences est ensuite reçu, et tous les internes sauf Cristina quittent l'hôpital. Pendant ce temps, Derek commence à raconter ses problèmes de couple actuels à Burke. Cela donne une scène assez cocasse où Burke parait soudain surpris d'être le destinataire de confidences personnelles. Presque incertain sur la façon de réagir, il opte pour la réciprocité et annonce ses fiançailles... avec Mark arrivant au même moment, pouvant lui adresser ses chaleureuses félicitations. Mark s'empresse de répéter l'information qui arrive logiquement aux oreilles de Cristina. Une querelle assez classique, somme toute, mais qui montre la résurgence de ce concept de représailles qu'elle et Burke paraissent pratiquer désormais, Burke la déprogrammant de son opération.

Pendant ce temps, le Chef se remet mal de sa rupture officielle avec Adèle et le voilà qui se tint les cheveux noirs. Si tout le monde le regarde d'un air bizarre, générant les plaisanteries peu inspirées de divers chirurgiens et les conseils esthétiques de Mark, Addie est la seule à se montrer compatissante, prenant l'initiative de partager avec son supérieur ses expériences et associations entre teinture et rupture.

Bilan : L'épisode manque sans doute d'une certaine homogénéité de rythme, avec quelques moments relativement creux. Cependant, comme il s'agit de la première partie d'un arc en trois épisodes, il est difficile d'apprécier pleinement les faits introduits. Il y a quand même un potentiel certain du côté de Meredith pour retenir l'attention du téléspectateur. A suivre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte