Magazine Culture

Stargate SG1 - 10.13 - The Road Not Taken

Publié le 11 février 2007 par Heather

Exploitant le thème très familier des célèbres 'réalités parallèles', l'épisode s'en tire bien, débouchant sur un résultat très sympathique.

Sam est en train de conduire une expérience dans son labo, pour essayer d'améliorer sa machine à déphaser des pans de la réalité, quand une surcharge la projette dans le même labo, mais dans une autre réalité, où la Sam de ce monde menait au même moment, elle-aussi, une expérience qui a malheureusement mal tournée.

medium_sgas3e140017.jpg
Dans cette autre réalité, les Oris ont attaqué directement la Terre avec leurs vaisseaux (une préfiguration de ce qui nous attend ?). Une Terre qui a appris l'existence officielle de la Porte des Etoiles trois ans auparavant déjà. Le chaos que la révélation avait suscité, ainsi que le danger d'invasion, avait nécessité la prise en main du pays par un homme fort, l'institution de la loi martiale et le deuil des droits civils. Cet homme fort, c'est Landry. Par conséquent, il est difficile de ne pas se dire que ce dernier n'a pas un bon fond pouvant subsister, alors que nous sommes pourtant en dictature. Sam découvre peu à peu ce versant sombre de cette réalité, un monde vivant en autarcie, répressif et liberticide. J'ai trouvé particulièrement intéressante l'exploitation de ce destin très pessimiste, une possibilité sur laquelle peut déboucher de tels enjeux comme la Porte des Etoiles. D'autant que le programme étant désormais public, lorsque Sam sauve cette Terre en réussissant à déphaser l'ensemble de la planète lorsque les Oris attaquent à nouveau, elle est fêtée en héros, applaudie lors de réception et accueillie dans des émissions télévisées.

medium_sgas3e140020.jpg
Si son instrumentalisation par Landry dans une oeuvre de propagande est assez évidente, Sam n'en reste pas là, cherchant à en savoir plus, mais aussi cherchant un moyen de rentrer chez elle. Car les promesses initiales des dirigeants de ce monde (Hammond et Landry) paraissent bien vaines, comme désormais ils ont perdu "leur" Carter. Pour souligner la potentialité d'une relation Sam/Jack qui avait tenu en haleine bien des shippers il y a des saisons de ça, vous souvenez-vous de la façon dont cela avait été introduit si 'subtilement' ? Via les mondes parallèles. La Sam de ce monde s'était mariée, elle aussi. Elle était désormais divorcée de... Rodney. Les scénaristes risquent de bien s'amuser la saison prochaine quand ils auront ces deux-là sous la main.

Lorne : Yeah. That must have been before the divorce.
Carter : So...
Lorne : Oh no, no, no, God no. No, it was this .com millionare smartass named Mckay.

Carter : Not Rodney McKay.
Lorne : Yeah. You have one too, huh? Is he a jerk in your universe?

Carter : Some people think so.
Lorne : Sam always said there was a side to him that no-one else saw. (lol)

La persévérance de Sam paye et grâce à McKay, elle réussit à rentrer dans notre réalité. La réalité parallèle nous aura donné l'occasion de voir plusieurs guest d'Atlantis -Lorne et McKay- assez plaisants à retrouver sur Terre. Les intéractions avec Sam étaient très sympathiques, et comme souvent les dialogues avec Rodney irréalistes mais drôles avec ses "oh, you're lying" constants comme Sam essaye de le gagner à sa cause en enjolivant sa réalité (d'autant que c'est seulement quelques scènes, rien de lourd à supporter donc).

Bilan : Un épisode sympathique et rythmé, avec une scène très drôle sur la fin comme Sam retrouve son monde. Toute l'équipe SG1 pensait qu'elle était seulement déphasée et a passé des semaines à lui tenir compagnie dans le labo... vide, en réalité. Une bonne transcription de l'esprit d'équipe. J'ai adoré également lorsque Vala la sert dans ses bras, pour manifester sa joie de la revoir. ^_^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte