Magazine Culture

Gilmore Girls - 7.08 (Introducing Lorelai Planetarium) & 09 (Knit, People, Knit!)

Publié le 23 décembre 2006 par Heather

Plusieurs thèmes très classiques abordés durant ces épisodes. Après le ‘cataclysme’ du 7.07, ils sont plutôt agréables à suivre, avec certaines scènes sympathiquement gilmoriennes. Quelques accros également.

Le mariage de Chris et Lorelai :

medium_ggs7e90000.jpg
Comment annoncer la nouvelle aux proches, à la famille, aux amis ? Sans que ces derniers ne se sentent un brin mis à l’écart par ce mariage express alors que depuis des dizaines d’épisodes, ils attendaient une telle conclusion pour Luke et Lorelai. Le téléspectateur acquiert la certitude qu’en plus de l’impossible réalité d’un tel mariage en France, Chris et Lorelai font risquer six mois d'emprisonnement et 7500 € d'amende au ministre du culte qui a célébré leur mariage… En occultant le fait qu’un mariage religieux n’a aucune force juridique en France… M’enfin, je chipote…
 
medium_ggs7e90001.jpg
Rory est ravie pour ses parents. Après tout, c’est le rêve de tous les enfants de voir ses parents depuis toujours séparés se marier. Mais elle est plus que furieuse qu’ils l’aient fait sur un coup de tête, non préparée, et surtout sans elle. Elle est quand même un dénominateur commun important à leur union. Sa réaction sonne juste, parfaitement compréhensible. Comme souvent, Rory apparaît plus mature que ses propres parents. Cependant, l’annonce du mariage à Rory, avec Chris et Lorelai côte à côte, puis ensuite, la discussion « off » entre la mère et la fille, illustre la nouvelle donne introduite. En effet, la base de la série a toujours été la relation mère/fille entre Rory et Lorelai. Or soudain, s’ajoutent de nouveaux facteurs à l’équation. Chris, GiGi, quelle va être l’impact sur leur complicité, leurs habitudes ? C’est une façon aussi de marquer un peu plus l’évolution de Rory, désormais à la fac, terminant son premier cycle, à l’orée de la vie adulte comme le montre sa relation avec Logan. Chacune poursuit son chemin.
medium_ggs7e90006.jpg
L’annonce à Emily & Richard : un des meilleurs pré génériques depuis longtemps ! Un message laissé négligemment sur le répondeur par Lorelai. Tordant. Emily se charge de sauvegarder le message pour se souvenir clairement de ce jour.
Luke apprend le mariage alors qu’il appelle Lorelai en catastrophe comme April a l’appendicite. Lorelai débarque à l’hôpital avec son alliance au doigt. Il faut une infirmière pour que Luke accueille avec un froncement de sourcils à peine perceptible la nouvelle.
Enfin, les habitants de Stars Hollow sont un peu comme les téléspectateurs. Ce sont incontestablement des shippers dans l’âme et ils regardent d’un air mauvais le briseur de leur couple phare. Il faut avouer que Chris par ses maladresses constantes de nouveau riche n’arrange pas les choses. Il nous refait les mêmes gaffes, encore et encore, dépensant l’argent à tout va. Les scénaristes vont cependant bientôt être en surexploitation concernant ce filon. Et puis, à force, on se lasse de cette mécanique convenue. Mais cependant, on a droit à quelques scènes plutôt drôle, notamment les opérations « marketing » de Lorelai pour « vendre » Chris, en l’envoyant boire une bière avec Jackson. ^_^

Rory, Logan, Marty & les autres :

medium_ggs7e90002.jpg
Logan et Rory ont leur première réelle grosse dispute de la saison après un article de Rory sur une soirée organisée par Logan pour son travail. L’étudiante rédige un papier hautain et méprisant -mais sans le vouloir- sur tous ces gosses de riches nés avec une cuillère en argent dans la bouche. La réaction de Logan est assez compréhensible. Mais surtout, j’ai beaucoup apprécié sa façon de secouer les principes de Rory et lui montrer la réalité telle qu’elle est. Lorelai a peut-être eu des soucis financiers durant les jeunes années de Rory, mais cette dernière est allée à Chilton, elle est actuellement à Yale, et le compte en banque et le cercle d’influence de ses grands-parents est loin d’en faire une nouvelle Cosette. Elevée aux valeurs de Lorelai, elle ne se considère pas « privilégiée ». Or, soyons objectif, l’univers où elle évolue est privilégié. J’ai donc vraiment apprécié le discours de Logan qui met les points sur les « i ».
medium_ggs7e90008.jpg
Un nouveau nuage se profile à l’horizon en la personne de Marty, le petit ami de « Gia » (toujours pas de nom retenu). Après le traitement « passive agressive », l’atmosphère se dégèle entre eux à l’initiative de Rory. Mais un dégel qui laisse sous-entendre une vieille flamme qui ne demande qu’à se rallumer. Logan connaît Marty mais ne l‘a pas encore re-croisé. De son côté, Gia ignore tout. Se construisent les bases de futures tempêtes pour les différents couples et amis.
A noter aussi le déménagement de Rory, qui retourne habiter avec Paris (chic!), tandis que Logan revient aux Etats-Unis après son séjour londonien.

La constante storyline April :

medium_ggs7e90009.jpg
Cette saison, il y a d’un côté la galaxie Gilmore Girls, puis en parallèle au sein des épisodes, il y a le spin-off « Luke’s ». Les deux galaxies se frôlent parfois, mais jamais plus.
April a vécu plus de deux mois avec Luke en raison de la maladie de sa grand-mère maternelle. Or, voilà que sa mère annonce à Luke qu’elle a l’intention de partir s’installer de l’autre côté du pays, à des milliers de kilomètres de là, avec April, pour être plus proche de sa mère justement. On voit arriver ce problème depuis plusieurs épisodes, mais il faut attendre quelques temps avant que Luke ne réagisse. Il a des droits qu’il entend revendiquer à l’égard d’April. Une bataille pour la garde de l’enfant se profile, du moins jusqu’à la fin de l’année scolaire…
Je suis désolée, mais j’ai toujours beaucoup de mal à m’intéresser sincèrement au destin de cette storyline. Cela me paraît déconnecté de la série véritable.

Bilan : Des épisodes assez agréables, avec quelques scènes très sympathiques. J’aime l’évolution de la relation entre Logan et Rory, beaucoup plus mature, mais pourtant pas à l’abri de tempête. J’aime la complicité entre Lorelai et Chris -comme le fameux tee-shirt que Lorelai retrouve dans les affaires de Chris après 22 ans. lol-, malgré les maladresses constantes de ce dernier. J’aime moins les trames April-esque…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog