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Deviner n’est pas communiquer..

Publié le 31 août 2011 par Oseal74 @oseal74

Deviner n’est pas communiquer..

Nos relations se nourrissent d’échanges, vivre sur la même branche, ne suffit pas !

L’enjeu principal de ces échanges positifs et parfois négatifs est d’obtenir des signes de reconnaissance, beaucoup de nos actions sont orientées sur cette quête de signes et d’attentions.
Il y a les petits rituels de bienséance comme « dire bonjour » et les formes plus complexes (le jeu relationnel) .
Lorsque ces signes sont insuffisants, nous allons les provoquer à l’image de l’enfant qui enchainera bêtises sur bêtises pour attirer l’attention sur lui : se faire punir d’avoir crayonné le mur de sa chambre est un signe de reconnaissance, négatif certes, mais pour l’enfant ce signe est souvent préférable à  l’indifférence.

Devenu adulte, nous modifions nos comportements pour ne plus avoir à souffrir de tant de besoins insatisfaits : c’est la capitulation de guerre lasse ( ce que les parents appellent eux : l’indépendance !).
Notre vie d’adulte sera ainsi construite sur une croyance :  » pas la peine de demander, je n’ai pas ce que je veux »(puisque quand j’étais enfant, je n’avais pas l’attention souhaité).

Ne pas oser demander ou formuler est une erreur fréquente de communication que ce soit dans la vie privée ou dans la vie professionnelle .

Florilège de pensées et de croyances :

  • Je n’ai pas besoin de dire, elle va comprendre
  • les choses vont se régler d’elles-mêmes
  • C’est une évidence, tout le monde devrait le savoir
  • J’attends de lui qu’il fasse le premier pas
  • Si je lui demande, il va dire que ce n’est pas possible

La communication ne va pas de soi, elle n’a pas de pilotage automatique c’est au contraire une machine qui a besoin d’être huilée et qui demande fréquemment de la maintenance.Le danger à ne jamais formuler de demande claire est de passer à côté de quelque chose dont vous avez vraiment besoin et lorsque vous passez  à côté, votre frustration est telle que vous ressassez sur vous-mêmes, ce qui vous conduit souvent à exploser dans vos quelques tentatives.La réaction de votre entourage à ces excès de colère ne vous conduira pas à retenter l’expérience et entretient votre croyance que vous n’êtes pas fait pour cela : la boucle est bouclée !

Et pourtant..
Votre capacité à exprimer clairement une demande et par là même vos besoins est la clé d’une communication harmonieuse, lorsque vous ne le faites pas vous laissez à d’autres la possibilité de trancher pour vous, c’est une part de votre responsabilité et de votre liberté qui vous est ôtée.

Oser demander c’est s’ouvrir à l’autre, ressasser c’est être en circuit fermé .

Oser demander c’est  être entendu, être reconnu et être satisfait (cf Jacques Salomé)

Oser demander c’est accepter l’autre dans sa liberté de répondre négativement.

La solution d’apprendre à formuler des demandes, en n’oubliant pas qu’une réponse négative exprime aussi un besoin chez l’autre, nécessite de respecter quelques règles telles que la concision, l’empathie, le non jugement et la détermination d’un objectif.
Il existe un outil très simple pour vous apprendre à faire des demandes que je serais heureuse de partager avec vous.
Pour ce faire, je vous invite à rejoindre notre liste d’abonnés du blog ..vous recevrez avec la newsletter * le détail de cette méthode . C’est un apport spécifique pour mes fidèles lecteurs !

Formuler des demandes de façon claires, précises et objectives : c’est pour quand ?

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