Magazine High tech

Exposition Terre Humaine en photographies

Publié le 07 octobre 2011 par Pixfan @pixfan

La BnF expose du 4 octobre au 20 novembre 2011 plus de cent cinquante images issues de la donation par les éditions Plon de la prestigieuse collection Terre Humaine, fondée et dirigée depuis 1954 par Jean Malaurie.

La photographie tient une place essentielle dans la collection Terre Humaine. Souvent consubstantielle à l’œuvre, elle exprime l’amour, la force de conviction et souvent l’indignation d’auteurs et de photographes infiniment divers, du plus humble témoin à l’homme de lettres ou de science, porte-parole des peuples.

L’exposition invite à la fois à découvrir la valeur documentaire, artistique et ethnologique de ces images et à mesurer la variété des sociétés modernes et traditionnelles, la diversité des cultures des peuples libres ou opprimés.

Exposition Terre Humaine en photographies
Quartier d’isolement (prison Cummins, Arkansas, USA)
Photographie de Bruce Jackson pour Leurs Prisons, 1975
© Bruce Jackson
Photothèque Terre Humaine/Plon 1754 / BnF, dpt des Cartes et plans

La plupart des clichés présentés ont été réalisés par les auteurs eux-mêmes – Jean Malaurie, Claude Lévi-Strauss, Jacques Lacarrière, Wilfred Thesiger, Margaret Mead, Robert Jaulin, Pierre Clastres, etc. – ou par des photographes étroitement associés à leurs travaux comme Walker Evans.

De cet ensemble émergent les remarquables et touchantes photographies de Wilfred Thesiger, nomade parmi
les nomades d’Afrique et d’Asie, de Claude Lévi-Strauss, compagnon de tribus amazoniennes, ou de Bruce Jackson auprès des détenus du couloir de la mort.

Ces auteurs côtoient, au sein de cette photothèque, de grands noms de la photographie choisis par les éditions Plon pour illustrer Terre Humaine : Ara Güler, Hiroshi Hamaya, Jean Dieuzaide, Carlos Freire, Hector Garcia, et surtout Sebastião Salgado dont les visions saisissantes d’un Mali agonisant sont désormais indissociables du grand livre de René Dumont, Pour l’Afrique : j’accuse.

Ces photographies témoignent de la valeur inestimable de chaque culture dans une résonance universelle de l’âme humaine. Elles constituent une galerie d’images de l’Homme et illustrent l’engagement de cette irremplaçable collection de combat pour la diversité et la liberté de penser.

Informations pratiques
Terre Humaine en photographies
4 octobre – 20 novembre 2011

BnF – François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75013 Paris
Galerie des donateurs

Du mardi au samedi 10h > 19h, dimanche 13h >19h, lundi 14h > 19h
Fermé lundi matin et jours fériés
Entrée libre

Lien : BnF

Exposition Terre Humaine en photographies est un article de: Photographie - Pixfan.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog