Magazine Culture

MI-5 (Spooks) - Episode 5.04

Publié le 11 novembre 2006 par Heather

Un épisode véritablement enthousiasmant qui nous plonge dans les coulisses de la géopolitique et de la diplomatie mondiale.

medium_spookss5e40000.jpg
Un sommet se tient en Angleterre, dont l'objectif affiché est de parvenir à un accord pour agir sur la surmortalité en Afrique des populations les plus pauvres. Le ministre britannique des Affaires Etrangères met un point d'honneur à faire de ce sommet une réussite. Mais, devant le manque de volonté politique évident de plusieurs autres Etats parties dont l'objectif serait plutôt de le torpiller, Harry décide de prendre les choses en main pour obtenir toutes les signatures. Le MI-5 prend en charge l'organisation logistique du sommet pour nous offrir des scènes de pur espionnage dans les règles de l'art, entre écoutes, surveillance et chantage. Cette première moitié de l'épisode, application pratique du manuel "Les manipulations diplomatiques", est un régal. Du coup monté médiatique envers le ministre français des Affaires Etrangères au chantage exercé contre les Etats-Unis en mettant la main sur la preuve de l'existence de leur programme de ventes d'armes à Taïwan, l'ensemble est rythmé et le téléspectateur se prend au jeu.

medium_spookss5e40001.jpg
L'épisode va ensuite évoluer, au fil de la narration, d'une simple opération d'espionnage à un véritable dilemne moral et politique qui transcende le tout. C'est sans conteste une des forces majeures de l'épisode, qui exploite pleinement toutes les dimensions potentielles de la série. Le MI-5 parvient à déjouer l'assassinat d'un dirigeant d'un pays africain assistant au sommet. Mais la jeune femme ainsi arrêtée leur révèle des informations de toute autre nature, accusant le dirigeant de préparer un génocide dans son pays. Ces accusations sans preuve parviennent à ébranler Adam qui cherche à en savoir plus. Ce projet est corroboré par les tractations actuellement en cours entre ledit dirigeant et le secrétaire d'Etat américain pour la vente d'armes, notamment biologiques. Le MI-5 découvre que l'assassinat avait été planifié par un autre dirigeant africain conscient de la situation, qui remet des preuves de ses allégations à Adam, plaçant volontairement le MI-5 en face de ses responsabilités. La mort du dirigeant en cause peut-elle empêcher le projet en préparation ? Quelle devient la part de responsabilité de l'unité du MI-5 en ayant empêché l'assassinat dans les massacres de masse en préparation ? Le MI-5 ne fait pas de politique, insiste Harry. Adam les presse de faire quelque chose avant la fin du sommet.
C'est alors que tous les masques d'idéalisme et de bonnes intentions tombent les uns après les autres. Le ministre britannique des Affaires Etrangères, jusque là champion de la lutte contre la misère en Afrique, révèle surtout une ambition débordante, lorgnant vers Downing Street, que l'éventualité d'un possible génocide dans une obscure région africaine ne fait pas sourciller. D'autant qu'il est sans complaisance devant la réalité de ce sommet, grande opération marketing qui ne débouchera sur rien de concret et ne changera à la situation sur le terrain.
medium_spookss5e40002.jpg
L'unité du MI-5 décide, devant le mur auquel elle se heurte, de prendre ses responsabilités en laissant s'échapper la jeune femme et en lui donnant l'occasion de réussir ce pourquoi elle s'était préparée. Le téléspectateur devine instanément le caractère suicidaire de l'entreprise. Parce que la série est ainsi, sans complaisance pour nous confronter à une froide réalité où les happy ends ne sont pas de mise, où la tragédie côtoie les personnages à chaque instant. Adam tente tout ce qui est en son pouvoir pour sauver la jeune femme qui est malheureusement abattue sous ses yeux. Il en ressort très secoué, lui qui s'est sans doute le plus impliqué émotionnellement dans cette intrigue, brusquement confronté à une réminescence douloureuse de la mort Fiona.

Bilan : Un excellent épisode, complet sur bien des aspects, sans complaisance avec tous les acteurs du grand jeu diplomatique mondial, reflétant une vision cruelle mais bien réelle du monde moderne et soulignant la responsabilité des dirigeants des sociétés occidentales dans l'absence de progrés concrets dans l'aide aux pays en voie de développement. Une responsabilité devant laquelle on préfère généralement fermer les yeux. Cet épisode m'a rappelé pourquoi j'adore 'MI-5' (Spooks). Bravo !


Retour à La Une de Logo Paperblog