Magazine Culture

Prison Break - 2.09 - Unearthed

Publié le 03 novembre 2006 par Heather

Un épisode dans lequel on ne s'ennuit pas trop, on rigole plutôt (ok, je ne sais pas si c'est sensé être le but principal de la série, mais bon...). Il y a quelques scènes qui méritent le détour et de grosses ficelles appelées à la rescousse comme toujours.

medium_pbs2e90000.jpg
La storyline la plus tragicomique de l'épisode, c'est sans conteste LJ et Lincoln, livrés à eux-même, avec pour mission de rallier le point de rendez-vous prévu par Michaël à 600 kilomètres de là. On devine d'emblée que ce n'est pas gagné. Il faut dire que sans Michaël, c'est vrai qu'il y a tout de suite comme un vide. Entre l'adolescent tête à claques-boulet et Lincoln qui a épuisé toutes ses ressources neuronales à recontacter LJ dans l'épisode dernier, c'est une véritable catastrophe ambulante (le proverbe, "tel père, tel fils", dans une application pratique incontestable). Une sorte de Laurel et Hardy modernisés en fugitifs... Ils commencent par se faire repérer par une serveuse qui a un crush sur LJ. Ils se retrouvent alors obligé d'avancer à pied. Ils longent la voie ferrée ("pour ne pas rester sur la route") et finissent par débarquer dans une gare. Et finalement, ils arrivent par s'y faire arrêter par la police locale. Toute une saison pour faire évader Lincoln, on le lâche quelques heures dans la nature sans surveillance et le revoilà sous les verrous. De quoi donner envie à Michaël de s'arracher les quelques cheveux qui commencent à repousser.
C'est peut-être sensé être un fort twist dramatique, mais le tragicomique était trop fort. J'ai trouvé ça surtout très drôle dans une dimension du ridicule assez unique (si je ne savais pas que c'était un drama, je jurerai que c'est une comédie).

A côté, pour remplir les blancs, on a T-Bag qui se rend chez son ancienne amie à qui il a promis de faire la peau... en prenant soin de déposer le pactole en lieu sûr auparavant. Bien lui en prend, parce qu'évidemment, la femme n'a pas attendu son arrivée et a pris la poudre d'escampette dès l'annonce de son évasion (enfin quelqu'un de sensé dans cette série!). En revanche, Bellick et son acolyte se sont eux installés et capturent T-Bag avec un objectif clair : les 5 millions. Cette histoire est très prévisible et permet surtout de remplir une partie des quarante minutes allouées à l'épisode. Comment T-Bag va-t-il se sortir de là est la question assez intéressante qui découle cependant de tout ça.

En parallèle, C-Note prouve que lui, en revanche, il sait se servir de son cerveau. Il organise la récupération de sa femme et de sa fille, sous le nez du FBI, aidé par d'anciens acolytes, d'une main de maître. C'est drôlement bien mené et bien pensé, l'ensemble est suffisamment tendu pour laisser un certain suspense transparaître.

medium_pbs2e90001.jpg
Le point le plus intéressant de l'épisode, c'est à mon sens la storyline de Michaël. Sans doute parce qu'elle restaure un peu de l'ambiance de la saison dernière avec les plans de Michaël. Et parce que des personnages qui réfléchissent, ça fait du bien aussi de temps en temps. Toujours est-il que dans le pré-générique, il échappe de peu à un piège tendu par le FBI (un agent en faction qui grille cigarettes sur cigarettes... mais vraiment...). C'est alors à ce moment-là qu'on peut remercier les médias, qui annoncent la mort de Tweener (deux morts, Michaël devient suspicieux) mais aussi -surtout- la découverte du fameux disque dur de Michaël à partir duquel Mahone a puisé beaucoup d'informations. Michaël décide donc de faire le processus à l'envers et d'enquêter sur Mahone. Il se rend chez son ex-femme sous prétexte d'une évaluation pour une promotion de son ex-mari... D'accord, c'est très gros qu'elle ne reconnaisse pas celui qui fait la une de tous les journaux et que son ex traque, mais on est dans Prison Break, cette grosse ficelle ne doit pas être plus relevée que d'autre. On accepte ce fait pour avoir droit à une des scènes lui plus intéressantes de la saison : la confrontation téléphonique Mahone/Michaël. Qu'est-ce qu'il est fort ce Michaël, quelques minutes de conversation avec l'ex et quelques recherches sur internet, et il a déjà découvert les plus sombres secrets de Mahone. Ce fugitif qu'il a traqué longtemps ne lui a pas échappé en fait, Mahone l'a abattu et enterré au fond de son jardin... J'ai vraiment bien aimé cette scène où chacun tente de déstabiliser l'autre et de frapper là où ça fait mal. J'anticipais ce moment depuis le début de la saison.
Reste qu'avec les messages envoyés à Sara, le FBI a craqué le code et Michaël semble se diriger vers un piège. Cependant, la nouvelle de l'arrestation de Lincoln et LJ peut tout changer...

Sinon, un point de détail dans la série : la géographie des Etats-Unis. On vole d'Etats en Etats sans que je sache précisément où se situe lequel (ok, j'avoue ne pas être très à jour sur ce plan) mais les différences de vitesse de déplacement des personnages sont vraiment trop criantes. Il y en a qui ont investi dans des moyens de téléportation alors que d'autres en sont encore à la marche à pied, on dirait par moment...

Bilan : J'ai bien rigolé par moment -l'association LJ/Lincoln bat tous les records en matière de ridicule-. On n'est plus dans le registre drama, c'est de la comédie ^_^. En revanche, j'étais très contente de la scène de confrontation entre Michaël et Mahone. Lincoln est de retour derrière les barreaux... Il va falloir qu'il sorte de là avant de se faire descendre.


Retour à La Une de Logo Paperblog