Magazine Culture

Dexter - 1.02 - Crocodile

Publié le 03 novembre 2006 par Heather

medium_dexters1e20001.jpgA noter que Showtime vient d'annoncer le renouvellement de la série pour une seconde saison ^_^ 

Première réaction à la suite de l'épisode : Ô miracle ! Vous ne rêvez pas, cette série a effectivement un générique ! Je croyais la pratique tombée en désuétude, aucune des nouvelles séries de cette année n'en a (et même cet été, sur Showtime, Brotherhood n'en avait pas). Je ne sais pas si je suis une indécrotable nostalgique d'un autre temps incapable de vivre dans la modernité, mais cette petite parenthèse musicale, de présentation des acteurs/personnages, me manque. Le simple titre de la série apparaissant à l'écran n'a indiscutablement pas le même charme. Le générique de Dexter est particulier, en reflet à la série, je l'aime assez.
 

medium_dexters1e20002.jpg
Concernant l'épisode en lui-même, je l'ai trouvé très intéressant à plus d'un titre et j'ai été moins frappée par la lenteur générale que durant le pilot. Plusieurs storylines et enquêtes s'entre-choquent, ce qui contribue à la densité de l'épisode. La grande trame du serial-killer au camion frigoriphique est explorée sans que l'on réussisse à faire de grandes avancées de côté-là. Dexter n'arrive pas à déterminer ce que le serial killer veut lui dire, même s'il est totalement fasciné, tant par son 'mode de travail' que par sa volonté de 'jouer' avec lui. Le camion est retrouvé par sa soeur, Debra, mais ce n'est qu'une pièce du puzzle supplémentaire, en leur permettant de retrouver les doigts de la victime.
Debra qui est toujours aussi volontaire pour se faire remarquer et dont les tensions avec la chef ne s'arrange pas -on dirait que cette dernière la perçoit comme une rivale auprès de Dexter. Il y a une sorte de constante insécurité chez Debra, une volonté quasi-obsessive de faire ses preuves qui font que j'ai du mal à la cerner. Cependant, Dexter et elle forment une paire assez étrange qui se complète bien, je me demande juste comment leur père les a élevés pour avoir des enfants qui cachent bien des choses. Nous avons à nouveau droit à des flashbacks pour découvrir un peu mieux ce père, un père qui ne manquait pas de côtés sombres non plus. Le premier épisode où l'on découvrait qu'il avait encouragé Dexter sur la voie du 'serial killer vengeur' avait déjà souligné toute son ambiguïté, mais cette fois, c'est avec la mort de son coéquipier que cet aspect ressort.

medium_dexters1e20003.jpg
Le point positif de l'épisode, c'est la multiplication des storylines, au-delà de celle du serial-killer au camion qui va nous suivre quelques temps, la série incorpore d'autres storylines. Dexter tue un alcoolique qui a renversé un adolescent et qui est acquitté à son procès. Le côté prédateur est à nouveau bien retranscrit. Toujours autant d'hémoglobine avec l'autre enquête du jour, un flic en couverture et sa femme sont exécutés. Le tueur, envoyé par un important chef de gang que le policier avait infiltré, est assassiné une fois emprisonné. Ces meurtres vont servir de base à la future croisade du sergent Doakes qui entretenait une liaison avec la femme assassinée. Cela permet de découvrir un peu plus le personnage et de lui donner une storyline, là-aussi un brin ambigue, dans laquelle s'épanouir.

L'ambiance de Miami est vraiment bien retranscrite, lourde, chaude et oppressante, sur fond de trafic de drogues et de réglement de comptes, avec des musiques de fond un peu exotiques. Cela donne une atmosphère beaucoup moins aseptisée et propre que dans CSI:Miami par exemple. Ce qui est très agréable à constater.
Sinon, je remarque que de plus en plus, dans les séries américaines, ils parlent espagnol, mais sans plus mettre de sous-titres anglais... Ces intermèdes espagnols sont sympathiques, mais je n'avais pas pensé à ça quand j'avais choisi italien en LV2 : je ne parle toujours pas un mot d'espagnol...

medium_dexters1e20004.jpg
Au-delà des meurtres, la vie privée de Dexter avec Rita est développée avec ce côté toujours très particulier, une relation quasi-asexuée atypique. Tous les personnages semblent cacher, panser leurs blessures internes dans cette série.

Bilan : Un épisode très intéressant, développant un peu plus tous les personnages, retranscrivant également avec justesse l'ambiance de Miami. J'aime beaucoup. Cette série sait incontestablement happer le téléspectateur et piquer sa curiosité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte