Magazine Culture

Veronica Mars - 3.03 - Witchita Linebacker

Publié le 02 novembre 2006 par Heather

Veronica a peut-être laissé le lycée derrière elle pour débarquer à l'université, le générique a changé pour l'occasion prétendant refléter une ambiance plus mâture, mais la série en elle-même semble retourner en arrière. L'enquête de l'épisode, retrouver le livre de tactiques de football d'un footballeur, est honnêtement ridicule et peu intéressante. On a quitté le lycée pour continuer à enquêter dans les méandres du sport universitaire, il y a fourvoiement sur la marchandise manifestement. C'est superficiel, trop cliché pour susciter un réel intérêt.
medium_vm3e30000.jpgPour autant l'épisode n'est pas désagréable en lui-même, il se laisse suivre sans captiver le téléspectateur. Reste que le petit plus qui a toujours fait le charme de Veronica Mars depuis une saison et demie (disons que la série a pris son envol après les six premiers épisodes de la saison 1 selon moi) n'est pas là. Comme nous connaissons les personnages, comme le téléspectateur est forcément affectif sur les bords, il retrouve ces têtes familières sans arrière pensée. Cependant, il ne faudrait pas que le passage sur The CW et la programmation après Gilmore Girls nous aseptise notre série. De façon assez paradoxale d'ailleurs, les audiences de la série se maintiennent (et au vu de la situation globale de The CW qui prend l'eau de toute part, c'est très positif). Cela sera-t-il suffisant pour obtenir nos 22 épisodes cette saison ? L'avenir nous le dira.
Il y a des choses intéressantes dans cet épisode, il faut le reconnaître. A commencer par la réintroduction de Weevil après son arrestation durant la remise de diplôme la saison dernière. J'aimais bien la paire de détectives privés qu'il formait avec Keith, que Veronica avait convaincu d'engager Weevil. Cela semblait prometteur et Weevil s'y plaisait, cependant cela dérape rapidement. Cela fournit alors le prétexte pour amener Weevil à l'université. Veronica retrouve une relation avec le doyen de l'université très semblable à celle qu'elle entretenait avec le proviseur de son lycée (quand je vous dis que j'ai l'impression que le changement université/lycée se réduit à un changement de générique), un rapport conflictuel ponctué d'échanges de bons procédés. Veronica sauve sa tête en résolvant le problème de voiture du doyen et en profite pour caser Weevil dans le personnel d'entretien de la fac. Super Veronica is back!
Une certaine tension, illustrée par une crise de confiance de Veronica, traverse le couple Veronica/Logan. Lequel parait déjà moins pantouflard et cela redonne un soupçon de piment à l'ensemble. Je suis a priori fan du LoVe, mais pas d'une Duncanisation du couple... Le dialogue de Veronica sur sa difficulté à accorder sa confiance à quiconque après tout ce qu'elle a subi sonne très juste, sans doute le meilleur moment de l'épisode.
Du côté de la grande intrigue sur le violeur en série, on n'avance pas vraiment. Une nouvelle fille se fait violer, avec en arrière-plan une opposition entre les féministes du campus et des étudiants à l'humour très particulier.

Pas de Mac (ni de colloc' -juste une mention des deux), pas de Wallace non plus, un rôle très secondaire pour Piz et une apparition de Dick (qui semble s'être retrouvé), le reste des personnages n'est guère mis en avant dans l'épisode. Je le regrette un peu. Reste à voir si cette sous-utilisation ne se répète pas trop.

Bilan : Je suis patiente, mais il faudrait quand même commencer à avancer et cesser de vivre sur les acquis et la nostalgie affective des fans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte