Magazine Immobilier

Et si on échangeait nos maisons?

Publié le 07 octobre 2011 par Efficity @Efficity

Les sites d’échange de maison se multiplient. En France ou à l’étranger, il est désormais possible de s’offrir un logement de qualité pour les vacances à moindre coût. Quels en sont les principaux avantages mais aussi les inconvénients?

Echanger sa maison pour les vacances

Le concept de l’échange de logements n’est pas nouveau. Lancé dans les années 50 aux Etats-Unis, ce service ciblait uniquement les enseignants car ils avaient les mêmes périodes de vacances. Avec l’explosion du web, de nombreux sites internet sur la thématique se sont créés et l’échange de logements s’est alors étendu au monde entier.

Le principal avantage de l’échange de maison ou d’appartement est financier. Vous payez votre billet d’avion mais pas le logement ! Sur place, vous êtes comme à la maison et vous pouvez sympathiser avec les voisins qui vous donneront de bons conseils sur les habitudes locales. C’est donc un très bon moyen d’immersion dans une culture qui n’est pas la vôtre. Et si vous êtes chanceux, vous bénéficierez peut-être de la voiture de la famille avec qui vous avez échangé votre maison.

Toutefois, il n’est pas toujours facile de laisser sa maison à une famille inconnue. La peur de la mauvaise surprise au retour reste forcément présente. Il faut tout de même relativiser et se dire que la famille chez qui vous allez peut avoir les mêmes craintes à votre égard. Et sachez qu’il existe des assurances pour couvrir ce genre de risques. Autre aspect quelque peu contraignant: trouver des personnes souhaitant partir en vacances à la même période et pendant la même durée parait difficile. Il est donc important de pouvoir être flexible sur ses dates de voyages afin de trouver l’échange de ses rêves.

Informations pratiques

·   Il n’est pas forcément nécessaire d’être propriétaire de votre logement : si vous êtes locataire vous devez tout de même prévenir votre propriétaire.

·   Dans tous les cas vous devez informer votre assureur de cet échange de logement.

·   L’échange ne se fait pas forcément entre logements de taille équivalente ou de même valeur : vous pouvez tout à fait échanger votre T3 contre une maison avec 5 chambres. Il suffit uniquement de se mettre d’accord.

·   L’échange demande un minimum de préparation : mode d’emploi des appareils électroménagers, instructions pour s’occuper de votre animal de compagnie, informations sur la vie dans le quartier, …

·   L’échange de maison ou d’appartement est un très bon moyen de lutter contre les cambriolages ayant lieu pendant les périodes de vacances. En effet, votre logement n’est plus inhabité pendant votre absence.

·   Il existe des sites proposant des échanges de maison accessibles aux personnes handicapées.

·   Tous les sites mettant en relation les personnes souhaitant faire un échange de maison ne sont pas gratuits.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Efficity 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine