Magazine Culture

Torchwood - le pilote

Publié le 28 octobre 2006 par Heather

medium_torchwoods1e10002.jpgDiffusée sur : BBC One, BBC Three
Depuis le : 22 octobre 2006

Avec qui ?
John Barrowman, Eve Myles, Naoko Mori, Burn Gorman, Gareth David-Lloyd.

Ca parle de quoi ?
Torchwood est un spin-off de la série Doctor Who, série culte anglaise crée en 1963. Torchwood met en scène le capitaine Jack Harkness, qui avec son équipe, essaie de résoudre des crimes commis par des extra-terrestres. Le gouvernement britanique connaît son existence mais elle est totalement indépendante. L'institut Torchwood a été crée en 1879 par la reine Victoria, après qu'elle ait rencontré le Docteur et Rose Tyler (épisode 202, Doctor Who(2005)).
(source : www.serieslive.com)

Avis

medium_torchwoods1e10003.jpg
Ce premier épisode est un pur épisode d'introduction. Comme le pilot de Docteur Who introduisait Rose dans un nouveau monde (les fameux mannequins tueurs ^_^), on suit durant tout l'épisode les recherches et les réflexions de Gwen Cooper. Jeune policière de Cardiff, appelé sur les lieux d'un meurtre un soir, elle voit débarquer une équipe très spéciale, sous le nom de 'Torchwood'. De nature curieuse, elle est témoin du retour à la vie de la victime pendant deux minutes grâce à un artefact extraterrestre, un gant. Elle ne
medium_torchwoods1e10006.jpg
peut saisir qu'un nom, celui du leader de l'équipe, 'Captain Jack Harckness'. Perturbée, la voilà qui réfléchit à tous ces évènements, quand par hasard, le lendemain, elle croise à nouveau le même homme. Cette fois à l'hôpital, pour sa première rencontre avec un extraterrestre, un homme se faisant dévorer sous ses yeux par cette sorte de grand singe (un weevil dira ensuite Jack).

medium_torchwoods1e10009.jpg
Gwen enquête donc pour retrouver la base d'opération de Torchwood. Heureusement, ceux qui y travaillent sont très terre à terre, et grands amateurs de pizza, qu'ils commandent sous le nom de... Torchwood. Gwen débarque dans un étrange endroit, sorte de bunker rempli de technologies et gadgets extraterrestres. La scène de présentation se fait sur un ton résolument comique, l'arrivée de Gwen était prévue, et plusieurs membres de l'équipe ne peuvent s'empêcher d'éclater de rire avant qu'elle ne trouve le courage de s'annoncer avec ses pizzas. Les premiers échanges entre Jack et Gwen confirment que Jack est toujours le même,
medium_torchwoods1e10012.jpg
cependant plus semblable à celui qu'il était lors de sa première rencontre avec Rose et le Docteur dans la saison 1 de Docteur Who que vers la fin de la saison. Plus sombre, mais faisant toujours aussi le malin, avec quelques traits d'humour typique et quelques réflexions caractéristiques à référence sexuelle "il porte très bien le costume" à propos d'un des membres de son équipe. "Attention, harcèlement" lui rétorque ce dernier. Enfin, c'est le Jack qu'on connaît.

Il faut dire que Torchwood est une mini-organisation (cinq membres) à l'inspiration

medium_torchwoods1e10013.jpg
totalement Men in Black très anglicisé et avec un côté plus artisanale qui donne plus de charme, ancré dans le présent de Cardiff. Ici, pas de flash amnésique, mais une pilule que Jack donne à Gwen avec sa bière. Tout aurait dû fonctionner normalement si ce n'est que le lendemain, un objet éveille ses souvenirs. La police de Cardiff enquête sur une série de meurtre à l'épée, la première rencontre de Gwen avec Jack s'étant justement déroulée sur les lieux du meurtre de la troisième victime. L'arme du crime, cette épée, est très particulière. Gwen l'a vue lorsqu'elle était à l'intérieur des locaux de Torchwood. Sa mémoire est très floue, mais petit à petit, elle recolle les morceaux du puzzle et retourne
medium_torchwoods1e10018.jpg
vers l'endroit où se situe Torchwood, ne sachant trop ce qu'elle y cherche. Quelqu'un a également pensé qu'elle se souviendrait à cause de l'épée : celle qui affutait l'épée lorsque Gwen est arrivée à Torchwood. Elle est la meurtrière des trois victimes, devenue obsédée par l'idée de faire fonctionner le fameux gant qui ramène pour quelques instants à la vie les personnes tuées récemment, elle a décidé de se créer ses propres cobayes.

Jack sauve la situation, en prenant au passage une balle dans la tête... et guérissant quasi-

medium_torchwoods1e10014.jpg
immédiatement... Surprenant. On apprend ainsi de nouveaux éléments, a priori ce qu'il s'est passé face aux Daleks, dans le final de la saison 1 de Docteur Who durant lequel il a été porté disparu. Il était mort. Et ensuite ? On se souvient de Rose, du Tardis, beaucoup de questions étaient restées sans réponse... Il reste donc que quoiqu'il se soit passé, depuis, Jack ne peut mourir. Et il recherche la seule personne qui pourra lui donner des explications : le Docteur (j'ai lu que Captain Jack devrait faire une apparition lors de la prochaine saison 3 de Docteur Who, d'ailleurs).

Si l'épisode se conclut par l'embauche de Gwen, une place s'étant soudain libérée à Torchwood, ce dialogue de fin

medium_torchwoods1e10019.jpg
permet également d'établir un lien entre la dernière fois où nous avions vu Jack et maintenant. La série peut être vue indépendamment, sans avoir jamais regardé Docteur Who, pour autant, je trouve sympathique et plutôt habile que la série y fasse référence par deux fois. Si la seule mention dans les archives d'un Capitaine Jack Harckness se situe en 1941, en pleine Seconde Guerre Mondiale, laissant beaucoup de questions à Gwen, le téléspectateur se souvient de ce qu'il s'est passé en 1941, des fameuses nanoïdes et de la catastrophe qu'avait déclenché Jack dans Londres, en essayant d'escroquer des agents du Temps. Ca permet une cohérence dans l'univers Docteur Who assez appréciable. Pour autant, il n'est pas nécessaire à la compréhension de la série d'avoir vu les épisodes avec Jack dans la saison 1 de Docteur Who. C'est un équilibre à trouver, qui est trouvé dans ce pilot.

Bilan : Il est difficile de juger de la qualité de la série à cause du caractère purement introductif de l'épisode. Il y a un

medium_torchwoods1e10011.jpg
potentiel, personnellement le synopsis de départ me séduit et me donne envie de suivre. Jack est peut-être un peu plus posé que dans mes souvenirs, mais heureusement, le personnage reste fidèle à lui-même. Et c'est vraiment un plaisir de le retrouver. Les échanges entre Gwen et Jack s'enchaînent bien, Gwen ayant un caractère bien trempé. La scène où Jack lui montre une sortie grâce à un élévateur masqué à la vue des passants illustre bien cela. Gwen s'inquiète pour les passants qui pourraient tomber dans le trou, Jack rétorque : "Je vous montre un truc super et vous ne relevez que le négatif."

L'épisode se laisse suivre, assez agréable dans l'ensemble. Sur le plan affectif, cela fait énormément plaisir de retrouver Captain Jack parce que j'adorais ce personnage durant les quelques épisodes où il avait été présent dans Docteur Who. Cependant, il va falloir voir ensuite ce que vont donner les épisodes suivant, maintenant que l'équipe est en place. Notamment comment les enquêtes et la dynamique d'équipe vont fonctionner et être mis en scène.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog