La récupération des humains sur New Caprica qui se préparait depuis quatre épisodes a lieu avec une réalisation à couper le souffle. La maîtrise des effets spéciaux, les trouvailles des
scénaristes et du réalisateur pour illustrer le retour du Galactica sur New Caprica (la chute libre dans l'atmosphère pour le lancer des vaisseaux donne des frissons), puis la révérence tirée du Pegasus, sacrifié en emportant avec lui plusieurs basestars, rendent superbement bien à l'écran. C'est donc une véritable réussite sur le plan esthétique, parvenant parfaitement à retranscrire à l'écran l'importance, la symbolique et l'atmosphère de ce sauvetage.
L'épisode est extrèmement chargé émotionnellement, à commencer par l'ouverture sur Ellen qui doit faire face aux conséquences de sa trahison précédente. Profondément attristé, Saul lui tend la tasse contenant le poison, l'exécutant
donc de ses mains, comme Ellen continue de lui parler, justifiant ses actions mais aussi son amour indéfectible à son égard. Sait-elle que son mari lui tend sa sentence en lui passant ce verre d'eau ? Ron Moore dans son podcast laisse la question en suspens. La détresse de Saul qui s'effondre en sanglot sur le cadavre d'Ellen est contagieuse, le téléspectateur sent sa gorge se nouer. Ce couple depuis le départ était atypique, mais l'intensité des sentiments les unissant, malgré les infidèlités d'Ellen, ne s'est jamais démentie. Si proche du sauvetage, la décision de Saul qui doit prendre ses responsabilités de chef de la résistance est terrible pour lui. Saul a pris véritablement une nouvelle dimension sur New Caprica.

Un seul humain ne repart pas avec le Galactica : Gaius Baltar, auquel les cylons offrent une place sur leur vaisseau. Le camp de ce dernier semble tracer comme on prend conscience au fil de l'épisode que Gaius n'a plus sa place parmi les humains. Un Gaius pourtant qui ne se départit de son ambiguïté, de ses ambivalences, enfermé dans une situation qu'il a contribué à créer mais dans laquelle il est aussi victime. Dans une série mettant en scène la lutte à mort entre deux camps, il marche sur la frontière, penchant cette fois-ci du côté cylon, on devine à l'avance que la complexité du personnage n'a pas fini de jouer et de brouiller les pistes. La scène où Gaeta le menace avec une arme (voilà encore un

personnage brisé par les évènements de New Caprica) est révélatrice du personnage, Gaius Baltar s'est toujours intéressé uniquement à Gaius Baltar, mais désormais il a plus de perspective, il se retrouve forcé de constater une réalité à laquelle il n'a jamais réellement prêté attention. Soudain, il ne tient plus vraiment à sa 'précieuse' vie.
En parlant de personnage brisé, il faut évidemment mentionner Kara. Il y a toujours eu un
doute quant à sa réelle maternité au vu de l'âge de Kacey par rapport notamment à l'âge du bébé de Sharon (alors que les dates correspondaient). Mais il y avait aussi un refus du téléspectateur d'envisager l'horreur de la manipulation suprême de la part de Leoben, qu'il n'est pas osé aller jusque là. Et bien si, Leoben est un monstre. Il a arraché une enfant à sa mère pour la présenter ensuite à Kara. Lorsque Kacey retrouve la vraie mère de Kacey à bord du Galactica, sa détresse fent le coeur du téléspectateur.
La solitude et la douleur de Saul et de Kara tranchent véritablement avec l'atmosphère d'euphorie générale qui règne à bord du Galactica où Adama est acclamé. La scène des retrouvailles entre Saul et Adama est émouvante, entre les deux amis, et surtout ce regard de compréhension qui vaut tous les dialogues, échangé quand Saul déclare 'Tout le monde ne s'en est pas sorti'. Le souvenir d'Ellen est soudain très vivace.
Tout le monde est donc reparti dans l'espace, sauf ceux qui n'ont pas réussi à atteindre leurs vaisseaux. Maia en fait partie. Mais Hera est toujours vivante. Gaïus la retrouve et la remet à D'Anna qui la cherchait. A la fin, Laura apprend que Maia n'a pas réussi à s'en sortir. La situation s'inverse, désormais, c'est du côté des humains que l'on croit en la mort d'Hera.
Même Jammer est de retour sur le Galactica. Cependant, Ron Moore insiste lourdement sur
le fait que c'est loin d'être le lieu le plus sûr pour lui. Le prochain épisode s'intitulant 'Collaborators', je crois qu'il va falloir s'inquiéter du devenir de plusieurs personnages, Jammer et/ou Gaeta (après tout, personne dans la résistance n'a appris l'identité de la fameuse 'taupe', je doute, surtout en l'absence de Gaius, que son assistant personnel se retrouve exonéré de la moindre 'responsabilité'), très prochainement -comme l'annonçait Tyrol il y a deux épisodes, la réaction risque d'être aussi brutale que la répression sur New Caprica de la résistance.
Bilan : Un épisode intense, émotionnellement et sur le plan de l'action, qui compense l'attente suscitée par la première partie.
Le symbole de l'épisode : Adama rase sa moustache !
PS : Et en plus, cette saison, j'ai décidé de prendre le temps d'écouter le podcast de l'épisode avant de faire ma review ; hep, je me modernise ^_^.