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L’innovation frugale

Publié le 07 octobre 2011 par Ghdelporte

“L’art naît dans la contrainte et meurt de liberté”, répétait Michel-Ange. Précepte repris dans l’innovation, de Bangalore à Shanghai en passant par Mexico ou Nairobi. Dans ces pays émergents – dans ce domaine ils n’ont d’émergent que le nom – nombre d’acteurs qui voient, dans un esprit très churchillien, des opportunités dans les contraintes, non l’inverse. Des pistes innovantes de business toujours plus osées et abouties y sont explorées pour surmonter les barrières de l’accessibilité difficile, des pénuries de talents, des ressources énergétiques hasardeuses, de la contrefaçon et surtout du pouvoir d’achat encore balbutiant de la population du “bottom of the pyramid” (BOP) des revenus. Marges dérisoires mais volumes astronomiques. Pour ce faire, quelques audacieux sont passés maîtres dans l’art de l’innovation “frugale”. Afin de proposer l’auto à 3 000 $, l’ordinateur à 300 $ ou le téléphone mobile à 30 $ sans faire du simple bas de gamme, il a fallu jouer de la créativité. L’innovation frugale, hier adaptation, est devenue une révolution, un raz de marée dont les premières vagues annonciatrices s’échouent déjà sur les côtes occidentales.


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