Magazine Culture

Battlestar Galactica - 3.01 - Occupation

Publié le 13 octobre 2006 par Heather

Battlestar Galactica est sans conteste la meilleure série actuellement en production. La fin de la saison 2 avait pourtant amené les scénaristes à se remettre en cause, nous offrant un saut dans le temps d'une année, et boulversant le cadre de la série en nous introduisant sur New Caprica et surtout en se terminant sur l'invasion cylon et la reddition du président Gaïus Baltar.

 La saison 3 était donc attendue avec impatience. Et si tout n'est pas parfait dans les deux premiers épisodes de vendredi dernier, la série a confirmé qu'elle était une fiction de qualité.

3.01 - Occupation

Pour ouvrir cette nouvelle saison, nous avons droit à une nouvelle séquence d'introduction et à un générique actualisé.

Battlestar Galactica - 3.01 - Occupation
Battlestar Galactica - 3.01 - Occupation
Battlestar Galactica - 3.01 - Occupation
Battlestar Galactica - 3.01 - Occupation
Battlestar Galactica - 3.01 - Occupation

L'épisode s'ouvre quatre mois après la précédente avancée dans le temps qui avait conclut la saison 2, nous laissant donc un peu dans l'expectative quant aux relations entre les personnages et leur évolution. Il s'agit d'un épisode fort, avec cependant ses inégalités et dissociation de storylines habituels.

On retrouve deux lieux d'action distincts : l'occupation sur New Caprica et la tentative de réorganisation de la flotte coloniale, notamment militaire, qui a réussit à s'enfuir lors de l'arrivée des cylons.

medium_bsgs3e10005.jpgL'introduction de la situation sur New Caprica est admirablement faite, via la voix off de Laura Roslin qui en écrivant une lettre nous résume où nous en sommes arrivés. Si la situation sur l'ancienne Caprica avait pu nous évoquer des évènements historiques, cette fois-ci, c'est encore plus criant. Il y a une bonne utilisation des personnages, chacun réagissant à sa façon et symbolisant une position : la résistance active militaire (Tyrol, Anders, très logique), la résistance plus "intellectuelle" (Roslin), la collaboration (Baltar qui a apparemment totalement abandonné et qui a repris sa relation avec 'sa' Six), la police coloniale aux bottes des cylons (Jammer), ceux qui jouent double jeu (Gaeta qui semble pour une fois se départir de son légalisme habituel -contente en plus pour le personnage au vu de ses précédents choix lors du dernier épisode de la saison 2) ou encore ceux aux positions encore plus floues qui medium_bsgs3e10010.jpgjouent sur leurs rapports avec les deux camps (Ellen Tigh toujours aussi infidèle). J'ai trouvé toute cette partie sur l'organisation de la résistance bien menée, sonnant souvent très juste dans les enjeux et les réflexions sur la force des symboles qui se posent aux résistants, mais aussi à la force occupante cylonne. Si Ron Moore affirme avoir voulu y décrire la guerre, sans référence particulière, aux yeux d'européens, le parallèle avec les occupations durant la la Seconde Guerre Mondiale est assez automatique.

medium_bsgs3e10008.jpgOn retrouve aussi sur New Caprica une intrigue déconnectée du reste, en suivant Kara Thrace qui a retrouvé le Leoben qu'elle avait interrogée lors de la première saison et dont ce dernier est tombé 'amoureux'. Enfermée dans une prison aux allures d'appartement, il tente de nouer des liens avec une Kara bûtée, fidèle à elle-même, qui le tue dès qu'elle en a l'occasion. Une storyline détachée de l'ensemble des autres intrigues par son enfermement. Mais la série nous a habitué à ces diverses storylines qui ne se recoupent qu'après plusieurs épisodes, donc même si le rythme et la tension retombent soudain lorsque cette storyline est évoquée, elle ne m'a pas gênée outre-mesure.

medium_bsgs3e10012.jpgLa flotte coloniale qui a sauté à l'arrivée des cylons cherche toujours à se rassembler et à se remettre en ordre de bataille, handicapée par un manque de moyens et d'effectifs. Cependant, il est établi que la flotte ne va pas abandonner ceux sur New Caprica. Cette fois, les choix seront différents des précédents.
J'ai quand même trouvé assez excessif les changements physiques de Lee, destinés à illustrer son laisser-aller... L'excès rendait tout cela trop artificiel. Frappé par la malédiction du commandement du Pegasus...
En revanche, du côté du commandant Adama, tout est très bien géré. J'ai beaucoup aimé medium_bsgs3e10011.jpgson rapprochement avec Sharon (n'oublions pas qu'un an et quatre mois ont passé, les rapports ont évolué). Cette petite discussion dans sa cellule, les conseils avisés de la cylon qui semble avoir mûri également au cours des derniers mois.

Bilan : Tous les personnages se sont adaptés en quatre mois, des camps ont été choisis, des états d'esprit ont évolué.
Un épisode avec quelques petits problèmes, mais qui introduit très bien cette saison 3. Très fort et intense par certains moments -notamment le premier attentat suicide visant originellement Baltar mené par la résistance-, humainement intéressant -surtout le dialogue Sharon/Adama-.

medium_bsgs3e10015.jpg

Retour à La Une de Logo Paperblog