L'équilibre contrôlé entre politique et affaires personnelles de Tommy s'effondre quand les fédéraux font une descente chez sa mère, accessoirement domicile de Michael, toutes armes au poing devant les filles de Tommy, en quête de fausse monnaie.
La tension entre les membres de la famille est palpable, pourtant c'est plutôt l'application du principe "l'union fait la force" qui prévaut, puisque aucun reproche ne sera vraiment émis à voix haute. Même Eileen s'efforce de soutenir Tommy, comme son affaire d'industrialisation de la zone du moulin tombe à l'eau, le Speaker profitant de son affaiblissement pour lui claquer 'diplomatiquement' la porte au nez. Ce qui est très mauvais pour ses finances, la famille ayant toutes les peines du monde à rester à flot, notamment pour le remboursement des crédits. D'autant que l'affaire de fausse monnaire sans éclabousser directement Michael l'affaiblit suffisamment auprès de ses électeurs, qui y vont tous de leurs blagues graveleuses.
Tommy met en attente devant sa commission la femme du juge qui a signé le mandat des fédéraux, fait expulser ces derniers de leur hôtel, bref, des représailles guère convaincantes, un peu puéril, et il faut Fitzgerald pour tenter de le recadrer, ce dernier occupe d'ailleurs de plus en plus un véritable rôle de mentor, puisque Tommy non seulement tient son opinion en haute estime, mais il suit généralement ses conseils.
Les représailles, c'est plutôt la spécialité de Michael qui de son côté est certain de l'identité de la personne qui l'a balancé, pour nous offrir un réglement de comptes avec hémoglobine et tuerie. Il commence par aller arracher à Moe sa nouvelle prothèse à l'oreille, payée par les fédéraux. Puis, il ramasse un 'innocent' dans un bar pour le conduire dans une maison qu'il veut incendier avant que des promoteurs immobiliers la rénovent. Il fait alors d'une pierre deux coups : il âbat l'homme, qui tenait la prothèse dans sa main, puis met le feu. Moe est arrêté dès le lendemain par la police criminelle, l'arme du crime a en plus été planquée dans sa voiture. Michael qui ne fait donc pas les choses à moitié. Michael apparait de plus en plus sombre et ses affaires de plus en plus troubles.
Bilan : Un épisode où l'ensemble des plans des frères se crashent, une période difficile, paradoxalement sans doute plus dure pour celui qui n'a rien à voir avec le trafic de fausse monnaie, Tommy. Un épisode efficace et intéressant, très dense, que j'ai beaucoup aimé.
